Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On s’en doutait depuis longtemps, mais les astronomes ont maintenant de fortes présomptions que les planètes sont plus nombreuses que les étoiles dans notre galaxie.

http://www.eso.org/public/france/news/eso1204/

Intro :

«*Une équipe internationale à laquelle participent trois astronomes de l’Observatoire Européen Austral (ESO), a utilisé la technique des microlentilles gravitationnelles afin d’évaluer si les planètes sont des objets courants dans la Voie Lactée. Après une étude de six ans consacrée à l’observation de millions d’étoiles, cette équipe a conclu que les planètes en orbites autour des étoiles étaient la règle et non l’exception. Le résultat de cette étude sera publié dans la revue Nature du 12 janvier 2012.*»

Posté (modifié)

Découverte d'un saturne sous stéroïdes: un système d'anneaux étendus, fins et architecturé éclipsant l'étoile autour de laquelle orbite l'astre. On ne sait pas encore s'il s'agit d'une planète, d'une naine brune ou d'une étoile de faible masse. Les anneaux principaux sont appelés "Rochester", "Sutherland", "Campanas" et "Tololo"

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35726

oohi885-1.jpg

Modifié par Fitz
Posté

comment se fait il qu'on n'entende pas parler des 3 planetes autour de la "mini" naine rouge? ce sont pourtant les plus petites jamais decouvertes

Posté (modifié)

ko2b.jpg

Tu parles de ces trois là ?

je cite :

KOI-961 : un système de 3 planètes, avec respectivement 0.57, 0.73 et 0.78 rayons terrestres !!

L’étoile est une naine rouge, avec un diamètre seulement 70 % plus gros que celui de Jupiter !!

Modifié par Julien3146
Posté

Superbe boulot Fitz !

Je vais m'inscrire histoire de participer à l'aventure.

Precisons quand même : Planets hunter a pour but de dénicher des candidates dans les courbes de lumière, pas directement des planètes (la confirmation nécessite un lourd follow-up des télescopes au sol)

Posté

Aucune dans la zone habitable.

Si j'ai bien compris, 1 million de classifications ont été faites grâce à l'audience d'une émission anglaise, 34 candidats ont été découvert et une planète a été annoncée: SPH10066540 b, une planète de la taille de Neptune sur une orbite semblable à celle de Mercure.

Ha si seulement on avait ce genre d'émission à la place de "voulez vous épouser mon fils"...

http://www.universetoday.com/92773/british-tv-audience-discovers-potential-new-planet/

Posté

Superbe cette initiative de la BBC !

Dans le temps, sur France 2 on avait une fois par an "La nuit des étoiles"... C'était pas terrible mais on avait au moins Hubert Reeves pour nous parler d'astronomie !

Heureusement qu'il y a des documentaires, certains très bons, qui passent sur France 5, Arte et les chaînes thématiques.

Posté
excuse moi mais le bouton plus bleu n'existe que dans le tutorial mais apres nibe nada!:?:

Le bouton "plus bleu" apparait à chaque fois qu'on te demande de débusquer les transits ;) la preuve avec cette saisie d'écran, je qu'ai prise pendant que je classifiais:

10.jpg?w=460&h=345

Posté

Le numéro de février de C&E consacre sa "une" aux exoplanètes ; Y figure en particulier une intéressante interview de Vincent Coudé du Foresto (obs de Paris) qui fait le point sur la recherche.

On aurait aimé avoir celle de François Fressin, un français, ancien membre de l'équipe de COROT et qui est passé dans l'équipe adverse KEPLER, et avec quel succès puisqu'il est cité en premier sur le papier de la découverte de Kepler-20e et f !!

(C'est lui qui a conçu BLENDER, puissant outil informatique pour confirmer les petites planètes, quand les méthodes RV et TTV ne suffisent pas)

61726674.jpg

Posté (modifié)

Vous vous souvenez de 2M1207? Oui ce couple constitué d'une naine brune et d'un astre de masse planétaire, annoncé comme la première exoplanète imagée. Hé bien de disque de débris entourant la naine brune semble s'étendre jusqu'à l'orbite de la "planète". Il serait donc possible qu'elle se soit former à partir de ce dernier, et non par effondrement d'un nuage de gaz comme on le pensait. Le papier, et la photo d'époque:

512px-2M1207b_-_First_image_of_an_exoplanet.jpg

Découverte d'une, voir deux planètes autour de la binaire (naine blanche + naine rouge) RR Cae:

http://exoplanet.eu/planet.php?p1=RR+Cae&p2=b

Fomalhaut b n'est pas détectée dans les infrarouges, ça ne peut donc pas être une géante gazeuse, même entourée d'anneaux. Alors, nuage de poussières?

http://arxiv.org/abs/1201.4388

Modifié par Fitz
Posté

Hello,

J'avais posté cette news dans un autre fil, mais elle est mieux ici :

Le télescope Kepler remet ça !, avec la découverte de deux nouvelles « Tatooine » : Kepler-34b et Kepler-35b. C'est ce que nous apprennent William Welsh et ses collègues dans le numéro de cette semaine de Nature! :D

En savoir plus...

Posté
Aucune dans la zone habitable.

Si j'ai bien compris, 1 million de classifications ont été faites grâce à l'audience d'une émission anglaise, 34 candidats ont été découvert et une planète a été annoncée: SPH10066540 b, une planète de la taille de Neptune sur une orbite semblable à celle de Mercure.

Ha si seulement on avait ce genre d'émission à la place de "voulez vous épouser mon fils"...

http://www.universetoday.com/92773/british-tv-audience-discovers-potential-new-planet/

Hello

je viens de me lancer dans le planet hunter :)

si tu passes dans le secteur j'aurais quelques questions à te poser

d'ici là bonne chasse ;)

Moondaka

Posté

Bonjour .

depuis peu, je suis l'actu qui traite des exo, et malgré quelques recherches ( peut être pas suffisantes) je serais curieux de connaitre le nombre d'exo-terres supposées ou confirmées, ainsi que les étoiles autour desquelles elles tournent.

Merci;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.