Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Sur lemonde.fr aujourd'hui :

Des milliards de planètes peut-être habitables dans notre galaxie

Notre galaxie, la Voie lactée, regorge de planètes rocheuses un peu plus grosses que la Terre, où la vie ne serait pas forcément impossible. Elles gravitent autour de petites étoiles de faible luminosité, aux colères redoutables, les naines rouges.

"Nos observations signifient qu'environ 40 % de toutes ces naines rouges ont une super-Terre en orbite dans leur zone habitable, là où l'eau liquide peut exister à la surface de la planète", indique Xavier Bonfils (Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble). Sachant qu'on compte environ 160 milliards de naines rouges dans la Voie lactée, il y aurait des dizaines de milliards de planètes dans leur banlieue habitable.

(l'article est bien plus long, mais je coupe approximativement à la longueur des citations que l'on peut faire d'un livre, car j'ignore s'il y a copyright).

auteur de l'article du Monde : Hervé Morin

Modifié par Dodgson
Posté
Sur lemonde.fr aujourd'hui :

Des milliards de planètes peut-être habitables dans notre galaxie

Notre galaxie, la Voie lactée, regorge de planètes rocheuses un peu plus grosses que la Terre, où la vie ne serait pas forcément impossible. Elles gravitent autour de petites étoiles de faible luminosité, aux colères redoutables, les naines rouges.

...

Une source plus officielle:

http://www.eso.org/public/france/news/eso1214/

Posté

Voilà qui explique le retard :

«*…The instrument has been a long time coming. Conceived in 2005, the project was originally led by Harvard University in Cambridge, Massachusetts. But in 2010, after Harvard’s endowment fell during the financial crisis, the University of Geneva in Switzerland took charge. Financial problems forced the group to switch from the 4.2-metre William Herschel Tele*scope, also on La Palma, to the TNG, which will give the HARPS-North team 80*nights of dedicated time per year for five years…*»

Même en passant d’un 4.2 m à un 3.6 m, HARPS north sera deux fois plus precis que le KECK de 10 m installé à Hawai !!

Mais le progrès decisif sera pour bientôt grâce aux fameux «*peignes-laser*»(laser combs), à condition de choisir des étoiles bien sympa :

«*…Kepler’s ultimate goal is to detect Earth-sized planets in Earth-like orbits, and for now, such true Earth analogues remain out of reach of ground-based detectors. (The Sun’s wobble owing to Earth is about 9 centimetres per second.) To achieve that sort of precision, astronomers want to fit ground-based spectrographs with high-frequency lasers that emit extremely short pulses of light at specific wavelengths spaced equally on the spectrum. These ‘laser frequency combs’ provide a way to calibrate a spectrograph and synch it to an atomic clock, which eliminates the error resulting from long-term drift of the spectrograph and could offer precision as good as one centimetre per second.

Ronald Walsworth, a physicist at Harvard, plans to take his group’s laser comb to HARPS-North later this year. A rival group at the European Southern Observatory is already testing a comb at HARPS.

But these efforts may be for nought. The roiling surfaces of stars jitter, creating a confounding noise in the measurement. It may be that only a small fraction of stars are calm enough for an Earth analogue to be discernible, says Walsworth. “Our future is in the stars,” he says. “We’ll do the science that the stars enable us to do.”…*»

Posté

Fichtre !!!

L’interprétation des données risque d’être sujette à caution…

Extrait :

«*…The HEK team have already compiled a list of around 100 potential exomoon light curves, which they found by using both automated and visual inspection methods. These light curves harbour unusual features compared to the normal dip of an exoplanet light curve, and identifying if these anomalies are caused by exomoons is a challenging task. Kipping and his colleagues will need to compare the Kepler data to different computer models; one which solely simulates a planet, and one that includes both a planet and a moon…*»

Même si seules d’énormes lunes sont susceptibles d’être détectées, c’est une nouvelle date qui va compter dans l’histoire de l’astronomie en cas de résultat probant !

Posté

Coucou !

Ma question d'il y a finalement peu sur la détection des exolunes semble avoir reçu une réponse bien plus rapidement qu'on le pensait, non ?

En tout cas, merci de nous avoir relayé toutes les informations présentes ici, c'est très enrichissant.

Posté

Il y a peu, j'ai lu que trois planètes, selon la Nasa pourrait être habitable, ceci dit, cela ne prouve en rien que d'autres personnes habitent sur ces planètes.

Certes, mais aujourd'hui, des scientifiques s'accordent à dire, qu'il y aurait bien plus de planétes habitables que ce qui avait été initialement dit. Il y a seulement quelques années, cette prédiction n'aurait même pas été envisageable !

La question est : quand pourrons-nous vérifier s'il y existe de la vie en dehors de notre planéte ?

Posté
Il y a peu, j'ai lu que trois planètes, selon la Nasa pourrait être habitable, ceci dit, cela ne prouve en rien que d'autres personnes habitent sur ces planètes.

Certes, mais aujourd'hui, des scientifiques s'accordent à dire, qu'il y aurait bien plus de planétes habitables que ce qui avait été initialement dit. Il y a seulement quelques années, cette prédiction n'aurait même pas été envisageable !

La question est : quand pourrons-nous vérifier s'il y existe de la vie en dehors de notre planéte ?

Il faudrait un peu mieux définir ta question. Tu parles de vie en dehors de notre planète et tu mentionnes aussi "d'autres personnes qui habitent sur ces planètes".

La vie, ce pourrait être des végétaux, des unicellulaires, etc. Si tu parles de vie intelligente, organisée et même techniquement avancée comme l'idée en est véhiculée dans les ouvrages de science-fiction, c'est autre chose. De plus, la vie pourrait avoir une forme qu'il nous est aujourd'hui difficile de concevoir.

Pour répondre à ta question (quand saurons-nous?) il est pensable, sinon probable, que nous en aurons une bonne idée dans quelques années. L'analyse des atmosphères de ces exoplanètes pourrait nous permettre d'y trouver des bio-marqueurs comme par exemple l'oxygène. Il est difficile de concevoir qu'une atmosphère riche en oxygène puisse exister sans que la vie soit impliquée dans son maintien.

Il existe aussi d'autres bio-marqueurs; écoutes le document audio à l'intervention nº753 de ce fil, et tu en auras une meilleure idée.

Posté

Oui Benoît, certes je ne suis pas précise, car, aujourd'hui personne n'est en capacité de l'être. Je m'intéresse autant que faire se peut au sujet et les articles que je lis sont tout aussi informels que moi.

Je m'interroge bien sûr en général :

- toute forme de vie, minérale, animale, humaine ...

- et savoir s'il y a de l'oxygène, certes nous aiderait à en savoir plus, mais ne nous renseignerait pas encore sur l'organisation de la vie sur ces planètes.

Nous sommes donc encore dans le flou, mais merci pour la référence, je vais écouter le document audio sans faute.

Posté

L'étoile HD 10180 étaient déjà connue pour abriter de 6 à 7 planètes. De nouvelles analyses indiquent la présence de deux planètes supplémentaires (visiblement, ça nécessite encore confirmation), ce qui veut dire qu'il s'agit peut être d'un système contenant 9 planètes, soit plus que dans notre système solaire!

http://arxiv.org/abs/1204.1254

Un petit tableau vite fait résumant les caractéristiques des planètes de ce système, selon les deux solutions possibles (6 ou 9 planètes), les nouvelles encadrées en rouge:

hd10180.jpg.f9feb869ce42d1b88709ff3ff7851135.jpg

Posté

Decidement Fomahault est à l'honneur !!

L'ESO vient de publier un communiqué concernant la première publication scientifique tirée des observations du réseau ALMA (pas encore au complet mais avec une quinzaine d'antennes quand même !)

Conclusion des auteurs : il y a deux (petites planètes) autour de l'étoile !!

http://www.eso.org/public/france/news/eso1216/

Extrait :

«*En combinant les observations faites par ALMA de la forme du disque avec les modèles numériques, nous sommes parvenus à définir très précisément la masse et l'orbite de chacune des planètes situées à proximité de l'anneau » déclare Aaron Boley (Bourse Sagan à l'Université de Floride, USA), le responsable de cette étude. Et d'ajouter : « les masses de ces planètes doivent être petites; dans le cas contraire, les planètes détruiraient l'anneau ». Aux dires des scientifiques, les petites tailles des planètes expliquent l'impossibilité de les détecter au moyen des observations infrarouges précédentes.

Les données issues d'ALMA montrent que la largeur de l'anneau équivaut à environ 16 fois la distance Terre-Soleil, et que son épaisseur représente le septième de sa largeur. « L'anneau est encore plus étroit et fin que nous le pensions » déclare Matthew Payne, également de l'Université de Floride. L'anneau se situe à environ 140 fois la distance Terre-Soleil de l'étoile. Dans notre propre Système Solaire, la distance séparant Pluton du Soleil équivaut à environ 40 fois la distance Terre-Soleil. « En raison de la petitesse de la taille des planètes situées à proximité de cet anneau et de la grande distance qui les sépare de leur étoile-hôte, elles figurent parmi les planètes les plus froides en orbite autour d'une étoile normale » ajoute Aaron Boley.

Posté

A mon sens il faut encore attendre la réaction de la communauté scientifique... ça serait la première fois qu'on "découvre" une planète par son effet sur un disque de débris (d'habitude on soupçonne juste leur existence). Si la première planète est liée à la tache vue par Hubble, OK, mais la deuxième, c'est la "planète X" en quelques sortes...

Mais découverte très excitante. Une petite image pour ceux qui ne font que survoller le sujet:

eso1216d.jpg

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Trois nouvelles planètes habitables "confirmées" dans les données de Kepler. J'hésite sur ce terme, vu le calme plat de la presse à ce sujet...

Bonjour,

Une hésitation justifiée mais pas pour la bonne raison.

Il ne faut pas parler de planètes habitables "confirmées" mais, comme d'ailleurs présentées dans l'article que tu donnes en lien, de planètes situées dans la zone habitable de leurs étoiles respectives.

Mais en réalité, on le sait bien, le concept de zone habitable d'une étoile ne signifie pas grand chose puisque le paramètre de la distance à l'étoile n'est pas le seul déterminant à la présence d'eau liquide sur un corps quelconque. Par exemple dans notre système solaire, il semble qu'il existe au moins deux corps habitables (possédant de l'eau liquide) à l'extérieur de la zone habitable. Je parle d'Europe et d'Encelade mais l'on pourrait probablement ajouter Ganymède et Titan...

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Par confirmée je parlais de leur existence, pas de leur habitabilité, sinon je suis parfaitement d'accord avec toi!

Posté

Vous avez sans doutes déjà entendu parler de ce projet de télescope spatial accompagné d'une ombrelle lui permettant d'observer des exoplanètes par occultation. Un petit papier sur les possibilités qu'offre ce genre d'engin:

http://arxiv.org/abs/1204.6063

Posté

Le transit secondaire de 55 Cancri e a été observé par Spitzer. Son atmosphère est chauffée à 1700°C, et pour être aussi chaude, elle doit être très sombre. D'après l'équipe qui a analysé ces données, ça confirme l’hypothèse d'un monde dominé par la vapeur d'eau à l'état "supercritique". Quand à la face nocturne de la super terre, elle doit rougeoyer.

http://www.space.com/15597-alien-super-earth-light-detected-55-cancrie.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.