Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
Posté

On en avait déjà parlé plus tôt, mais cette fois ci ça se précise un peu. KIC 12557548 est une étoile du champ de Kepler de laquelle un objet étrange fait le tour en 15.7 heures. Seulement, la profondeur du transit n'est jamais la même, elle varie entre 0.2 et 1.2%. Lors de sa détection il a été proposé qu'il s'agisse d'une planète de la masse de Mercure en train de se volatiliser sous les feux de son étoile. Cette hypothèse semble être validée par les modèles théoriques.

http://arxiv.org/abs/1208.2988

Posté

a propos la nouvelle version de l'encyclopedie des exoplanetes est completement chamboulee : ya plus moyen de classer par date de mises a jour! donc dur d'avoir des nouvelles!

Posté
Surtout qu'il me semble qu'elle n'est plus mise à jour depuis le changement de version.

Je crois que la personne responsable est en vacances; il s'est produit la même chose l'an passé. Il serait risqué et possiblement contre-productif d'avoir plusieurs personnes qui puissent faire les modifications fréquentes d'un tel site.

Posté
Je crois que la personne responsable est en vacances; il s'est produit la même chose l'an passé. Il serait risqué et possiblement contre-productif d'avoir plusieurs personnes qui puissent faire les modifications fréquentes d'un tel site.

Oui, tout le monde à droit un un peu de vacances. D'un autre coté je ne suis pas d'accord avec toi pour les mises à jour, une équipe peut très bien s'en charges, et cela éliminera peut être les oublis et erreurs que Jean Schneider fait régulièrement (on ne peut pas être parfait!)

Posté

Décidément les affaires reprennent ! :)

La Kepler team publie la découverte d’une nouvelle planète circumbinaire, Kepler-38 b

C’est la quatrième de cette famille exotique, après Kepler-16b, 34b et 35b

http://arxiv.org/abs/1208.3712

Le système binaire est composé d’une étoile A de 0.95 masse solaire et d’une étoile B de 0.25 masse solaire.

La planète b fait 4.35 rayon terrestre (1.12 Neptune) mais sa masse n’est pas déterminée

Sa période est de 105 jours

acbJ62eK.jpg

Posté

Merci pour toutes les infos sur ce fil.

J'en profite pour poster ce petit "délire" bien sympa (2299 exos orbitant autour d'une même étoile) :

:)

Posté

Bonjour, pas03410 pas pour dire mais imagine qu'un système ressemble à ton délire, pour les calculs des orbites et masse par la méthode du transit ou de balancement d'étoile, tu vas donner la migraine au chercheur :D.

Yves.

Posté
je sais pas si je lis bien ce tableau car koi 51b a 2 masse terrestre pour 7 rayons terrestres! quoi koi!!!!:o

La masse des planètes n'est pas indiquée dans ce tableau, et pour cause : on n'a pas de mesures en vitesse radiale...

Ils ont cependant calculé les masses limites maximum, ce qui est assez vague mais suffisant pour confirmer la nature planètaire de l'objet qui transite.

Dans le cas de Kepler-51b (KOI 620.01) le rayon est bien de 7.05 Terre et la masse limite maxi 3.23 Jupiter (page 6 du papier sur arXiv)

Posté

Oui, cette illustration reprend le tableau posté page précedente avec les 27 planètes dans 13 systèmes (Kepler-48 à 60) avec en plus les planètes trouvées par une équipe chinoise, toujours par méthode TTV. (Les KOI sont conservés)

A noter que les deux équipes ont trouvé chacune de leur côté les mêmes planètes pour KOI 148, 248, 829, 1270 et 1336

On dépasse largement les 100 planètes confirmées maintenant pour KEPLER !!

Posté

Bonjour,

Je suis en train de préparer deux cours sur les exoplanètes (un pour des enfants et un autre pour le grand public) dans le cadre d'un club d'astronomie.

Je me pose plusieurs questions. Peut-être pourriez-vous m'indiquer à quel endroit trouver les réponses?

1- Le classement des exoplanètes en 6 catégories (Jupiters ultrachaudes, Jupiters chaudes, Géantes excentriques, Géantes à longues périodes, Neptunes chaudes, Super-terres) est-il toujours d'actualité ou cela a évolué depuis 2009?

2- Où trouver la dernière évaluation du nombre d'exoplanètes découverts par catégories?

3- Je cherche des articles détaillés par rapport aux conditions nécessaires pour qu'une exoplanète soit considérée comme habitable (surtout par rapport à la question de la masse de l'exoplanète, mais même si j'ai déjà des infos par rapport à l'eau et à la zone habitable, si vous avez des liens là dessus je prends aussi).

4- Je cherche des infos complémentaires sur les méthodes de détection "microlentille" et "imagerie" et sur les résultats obtenus. Les données que j'ai là dessus datent de plusieurs années.

J'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller au moins pour une de ces questions. Merci d'avance.

Posté

voila

Bonjour,

Je suis en train de préparer deux cours sur les exoplanètes (un pour des enfants et un autre pour le grand public) dans le cadre d'un club d'astronomie.

Je me pose plusieurs questions. Peut-être pourriez-vous m'indiquer à quel endroit trouver les réponses?

1- Le classement des exoplanètes en 6 catégories (Jupiters ultrachaudes, Jupiters chaudes, Géantes excentriques, Géantes à longues périodes, Neptunes chaudes, Super-terres) est-il toujours d'actualité ou cela a évolué depuis 2009?

Ce genre de classement n'a pas énormément de sens puisqu'il y a de nombreuses catégories de planétes différentes (pas seulement 6). Ainsi les jupiters chaudes sont "nombreuses" car archi faciles à détecter, mais en réalité elles sont très rares. Tu peux effectivement parler des jupiters chaudes, mais il n'y a pas vraiment de distainction entre les neptunes chaudes et les super terres chaudes est assez floue. En réalité il serait plus intéressant de parler des différents types de systèmes planétaires: le jupiter chaud solitaire (avec l’exception notable d'Upsilon Andromedae), le système "solaire-like" avec un ou plusieurs jupiters froids, les couples de géantes excentriques, les désormais classiques trios de planètes de faible masse, les planétes autour d'étoiles de masse intermédiaire évoluées... On peut mettre le doigt sur les biais expérimentaux qui peuvent parfois fabriquer des catégories qui n'existent pas, il ne semble pas y avoir par exemple de véritable catégorie de "super terre chaudes" comme il existe des "jupiters chaudes"

2- Où trouver la dernière évaluation du nombre d'exoplanètes découverts par catégories?

Il faudrait vraiment fouiller la littérature ou faire des aproxiations soit même je pense

3- Je cherche des articles détaillés par rapport aux conditions nécessaires pour qu'une exoplanète soit considérée comme habitable (surtout par rapport à la question de la masse de l'exoplanète, mais même si j'ai déjà des infos par rapport à l'eau et à la zone habitable, si vous avez des liens là dessus je prends aussi).

Tu dois pouvoir trouver des "dossiers" assez complets sur le sujet dans des revues comme "Ciel & Espace" ou "Sky & Telescopes" qui résument assez bien ce qu'il y a à savoir. Après, quelques recherches avec de bons mots de clefs sur google vont t'aider aussi... Je peux aussi essayer de te retrouver des notes que j'avais prises pour un dossier sur le sujet à la fac.

4- Je cherche des infos complémentaires sur les méthodes de détection "microlentille" et "imagerie" et sur les résultats obtenus. Les données que j'ai là dessus datent de plusieurs années.

Combien d'années? Parce que les découvertes avec ces deux méthodes sont rares et tes données ne sont pas forcement périmées!

J'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller au moins pour une de ces questions. Merci d'avance.

Posté

Aurore Boréale, je te conseille vivement de parcourir ce site, «*l’Encyclopédie des planètes extrasolaires«*, qui est le plus complet sur le sujet :

http://exoplanet.eu/

Attention à la notion de «*planète habitable*» (une seule connue : la notre) et celle de «*zone habitable*» (quelques découvertes pour l’instant)

Wikipedia devrait aussi répondre à pas mal de tes questions (mais cela évolue très vite !) ;)

Posté

Merci pour ces informations!

Fitz, les données que j'ai sur les microlentilles et l'imagerie dates de 2009. Elles proviennent de quelques lignes dans un article de Ciel et Espace d'avril 2009 et de la conférence "la traque des planètes extrasolaires" de Daniel ROUAN (LESIA/CNRS) en Octobre 2009. Je pense que je vais également approfondir la question des différents types de systèmes planétaires.

Jackbauer, le lien est très intéressant. Je suis en train d'éplucher le catalogue des exoplanètes (en commençant par celles trouvées par transit) pour trouver des exoplanètes orbitant autour d'étoiles avec une magnitude apparente permettant de voir ces étoiles depuis la terre avec des instruments du club.

Merci encore!

Posté

Franchement fais un tour sur wikipedia, notamment sur la version anglophone. On dira ce que l'on voudra mais la célèbre encyclopédie est loin de ne dire que des conneries et cite d'habitude ses sources, à toi de faire de l'archéologie ensuite en les consultant.

Posté

Encore une découverte circumbinaire pour Kepler, mais cette fois-ci avec deux planètes !! :):)

Présentation du système Kepler-47 (deux étoiles et deux planètes)

http://arxiv.org/abs/1208.5489

We report the detection of Kepler-47, a system consisting of two planets orbiting

around an eclipsing pair of stars. The inner and outer planets have radii

3.0 and 4.6 times that of the Earth, respectively. The binary star consists of a

Sun-like star and a companion roughly one-third its size, orbiting each other

every 7.45 days. With an orbital period of 49.5 days, eighteen transits of the

inner planet have been observed, allowing a detailed characterization of its orbit

and those of the stars. The outer planet’s orbital period is 303.2 days, and

although the planet is not Earth-like, it resides within the classical “habitable

zone”, where liquid water could exist on an Earth-like planet. With its two

known planets, Kepler-47 establishes that close binary stars can host complete

planetary systems.

acn2CHSS.jpg

Invité Julie Charland
Posté
Un article sur un blog du quotidien Le Monde revient plus en détail sur cette affaire de planète dévorée par son étoile agonisante :

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/08/22/astronomie-planete-engloutie-etoile/

Le lithium présent dans l'étoile viendrait donc de la planète qu'elle a avalée. Et la disparition de cette planète aurait affecté l'orbite de l'autre planète.

C'est ce que je comprends ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.