Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Même. La vérité ou la mort.

Ce n'est pas une histoire de vérité amha mais de précision : ils jouent sur les termes pour appâter le chaland (tu es mieux placé pour jauger des subtilités journalistiques :p).

Mais je partage ton point de vue, c'est du foutage de gueule : l'excitation revient à un niveau normal dès la première précision donnée sur la réelle découverte faite (en l'occurence l'article sur le site du monde en "une" ce soir), ça finira par lasser et décrédibiliser la science qui n'en a pas besoin.

Posté

Oui, à un moment tout excès est contre-productif.

Par exemple j'avais préparé une grosse vanne comme d'hab' mais je me suis ravisé car finalement l'heure est grave.

On ne gagnera rien à multiplier les effets d'annonces : juste qu'à un moment les gens vont finir par se lasser qu'on leur fasse miroiter des ailleurs mirobolants tandis que sur notre planète on étouffe de plus en plus.

A quoi ça rime pour de vrai ? (et là je suis sérieux)

Posté
Nan, Astropleiades, j'en ai marre que la plus ancienne et la plus belle des sciences soye ravalée au rang de produit de supermarché, qu'il faut vendre et survendre, je me battrai jusqu'à la mort contre ces conneries !

Raison de plus pour ne pas se prendre la tête! Ceux qui comme nous savent ce qu'il en est réellement derrière ce genre d'annonce ne se donnent pas dans l'extase. Le "grand public", en revanche, n'est pas obligatoirement investi dans cette science. Et comme toujours, une planète théoriquement habitable est bien plus exaltante que la révision d'une constante ou l'optique adaptative. Si ce n'était pas le cas, on aurait carrément des chaînes d'astronomie dans la boîte à images...

La démocratisation de l'astronomie (comme du reste) a ce défaut; on aboutit toujours à une part de sensationnalisme de surface, et seuls les passionnés s'intéressent au sujet en profondeur. C'est vrai que ça peut vite devenir fatiguant (et sur ce point je suis d'accord avec toi)...

Cela étant dit, s'il fallait s'offusquer contre toutes les sottises que le monde pond chaque jour, on ne vivrait plus.

( Un exemple parmi tant d'autres...

)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
L'info présentée sur le site de Libé :

http://www.liberation.fr/terre/2014/04/17/la-premiere-exoplanete-habitable-de-meme-taille-que-la-terre-a-ete-decouverte_999840

Le texte est correcte mais pas le titre et l'intro

Et pour la photo ils ont mis la Terre et la Lune !!!!

C'est de la faute à l'équipe de KEPLER peut-être ??

Très intéressante la légende de la photo :

Image fournie par la Nasa de la Terre et de la Lune. L'exoplanète découverte se trouve en-dehors du système solaire.

Manquerait plus qu'on trouve une exoplanète dans le système solaire ! :D

Posté

La démocratisation de l'astronomie (comme du reste) a ce défaut; on aboutit toujours à une part de sensationnalisme de surface, et seuls les passionnés s'intéressent au sujet en profondeur. C'est vrai que ça peut vite devenir fatiguant (et sur ce point je suis d'accord avec toi)...

Bonsoir :)

ce n'est pas de la démocratisation de l'astro c'est de la crétinisation pure et dure, le titre de l'article de Guillaume Canat http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/04/17/une-planete-de-taille-terrestre-dans-la-zone-habitable-dune-etoile-naine/ est à ce compte là fort juste et exact mais le titre chapeau du monde qui renvoie au post de blog est lui démagogique à l'extrême "Découverte d'une exoplanète habitable de même taille que la terre", :rolleyes: puis :mad:.

Après plus besoin de se demander pourquoi plus personne n'achète les quotidiens : les gratuits font aussi bien dans le vide informationnel.

Posté (modifié)
Poussin :

L'article dont tu fais mention

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/04/17/une-planete-de-taille-terrestre-dans-la-zone-habitable-dune-etoile-naine/

est excellent (signé Guillaume Cannat) et fait honneur à la science

Comme j'imagine que tu ne l'a pas lu je te le conseille chaleureusement

Comme quoi faut jamais trop imaginer ;) , cf post précédent.

L'article est super bien fait et la vision de sujets astro au milieu de la page du site du monde me réjouit tous les jours (encore bravo à Guillaume pour l'incruste). Néanmoins, que retient le péquin lambda : qu'on a découvert une autre terre, ce qui est tout à fait inexact.

Et vive le nouveau modèle de connaissance : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117003, appréciez les géoïdes...

Modifié par Poussin38
Posté

je vois pas trop bien la raison de ce "coup de gueule" en effet étant située dans la zone habitable il peut y avoir théoriquement de l'eau à la surface mais il est vrai qu'on en sait rien c'est néanmoins une annonce très intéressante même passionnante

bon il est vrai que les medias ont tendance a parler a tort et a travers d'"exoterre" et compagnie mais bon il s'adressent au plus grand nombre...

Posté
bon il est vrai que les medias ont tendance a parler a tort et a travers d'"exoterre" et compagnie mais bon il s'adressent au plus grand nombre...

et peuvent donc raconter n'importe quoi, CQFD, fermez le ban.:cool:

Le bas blesse de mon point de vue parce qu'ils s'adressent au plus grand nombre et qu'ils sont censés avoir le verbe juste, d'autant plus juste dans ce cas là. :)

Posté

Article intéressant sur C&E ; Du temps de télescope a été demandé avec HUBBLE :

http://www.cieletespace.fr/node/11676

extrait :

« L'idéal serait pour nous de voir de légères variations de temps dans l'heure précise à laquelle se produisent les transits, dit Franck Selsis. De cette manière, on pourrait mesurer les interactions entre chacune des planètes et déduire leurs masses. Nous avons d'ailleurs déjà de bonnes raisons de penser qu'il y a sans doute une sixième planète, entre la quatrième et la cinquième. » Mais pour cela, il faut observer avec le télescope spatial Hubble. Cet instrument permettrait même d'observer un transit simultané de plusieurs planètes devant l'étoile, voire un transit mutuel, une planète passant devant une autre en même temps que devant l'étoile ! Une demande de temps a été faite pour le mois de juin...*»

Posté

Serge, quand t'as parlé de running gag, j'ai cru que tu allais de nouveau parler de Christophe Colomb :D

En tout cas, tu as quand même dit que c'était une belle découverte ;)

Posté

Excelent de voir Serge à la TV quelques minutes après qu'il se soit un peu chauffé contre certains journalistes sur WA :)

C'est la que l'on se rends compte que WA rassemble aussi des personnes très informées et expertes dans le domaine de l'astro ! Et tout ça c'est gratuit.... ;)

Posté

Coucou

apres avoir lu vos commentaires, je suis avec avec sb (que j'ai taquiner sur un autre post:)) ) poussin... les medias ont un devoirs ,celui de tenir informer le plus correctement possible hors apres etre rentrer ,je vois que les medias qui annonce en fanfaronnade une decouverte, certe interessante, mais rempli d'interrogations comme une decouverte primordiale avec de l'eau et tout. Decevant de voir ça

Ps, sb, tu t'ai retenu sur bfm, tu etait moins drole que sur le post ou je te croiser :)) ,mais joli serieux dont tu as fait preuve.

Posté (modifié)

Moi qui suis néophyte, pas du tout calé ni en rapport avec le milieu de l'astronomie, je trouve dommage de freiner l'engouement des gens quant à ce genre de découvertes. Je trouvais d'ailleurs les messages de SB sur le forum très pessimistes.

Mais je comprend mieux la modération de SB après avoir vu 'intervention sur BFMTV qui était très bien, cela remet un peu les choses en place de façon accessible, sans pour autant enlever le charme de la découverte... C'est aussi plus plaisant de "voir" la personne, il a pas l'air si désagréable Serge :be:

D'ailleurs en écrivant ce message je viens d'entendre sur la 2 : "une découverte incroyable de la NASA, Kepler 186f, une planète qui ressemble énormément à la Terre et qui abriterai peut-être la vie"... On dirait qu'on parle d'une planète sur laquelle des rovers vont bientôt rouler.

Enfin bon, cette découverte reste intéressante ! Par contre y a t-il un projet, une technologie en cours dans les labos pour en savoir plus sur ces planètes dans les décennies à venir ? Kepler fait un excellent travail statistique mais c'est quand même frustrant de ne pas en savoir plus.

Modifié par Flanker
Posté

Non trop, c'est trop ! Je n'aime pas particulièrement les journalistes mais je ne leur reprocherais jamais de traiter l'astronomie comme un rêve !

Quant au coup de gueule de Monsieur B (pour lequel je n'éprouve vraiment aucune sympathie, et n'allez pas me le reprochez, c'est mon droit, et j'ai mes raisons qui ne regardent que moi) la vraie raison en est ailleurs :

Monsieur B ne croit pas à la vie extraterrestre, c'est son intime conviction et qu'on puisse l'évoquer le mets dans tous ces états.

Allez, salut, moi je retourne à mes rêves.

Posté

Déclaration de Thomas Barclay, scientifique de la mission Kepler :

On imagine quelle couleur les plantes pourraient avoir à cause de la photosynthèse. Elles seraient probablement plus jaunes, à cause de la couleur différente de la planète.

On ne brûle pas un peu les étapes, là ? :?:

Posté

«*…Enfin bon, cette découverte reste intéressante ! Par contre y a t-il un projet, une technologie en cours dans les labos pour en savoir plus sur ces planètes dans les décennies à venir ? Kepler fait un excellent travail statistique mais c'est quand même frustrant de ne pas en savoir plus…*»

(Flanker)

Comme je l’ai indiqué plus haut, du temps de télescope avec HUBBLE a été demandé. Cela permettra peut-être de déterminer la masse de la planète, et ainsi calculer sa densité ; Mais c’est probablement tout : l’étoile est trop faible pour par exemple espérer tirer des indices de son éventuelle atmosphère…

«*…Déclaration de Thomas Barclay, scientifique de la mission Kepler :

On imagine quelle couleur les plantes pourraient avoir à cause de la photosynthèse. Elles seraient probablement plus jaunes, à cause de la couleur différente de la planète.

On ne brûle pas un peu les étapes, là ?…*»

(Pat59)

Si l’anglais ne te rebute pas, je te conseille la lecture de ce papier mis en ligne cette nuit, qui traite de toutes ces questions concernant le système de Kepler-186f :

http://arxiv.org/abs/1404.4368

Posté

Le CNRS a lui aussi publié un communiqué :

http://www.insu.cnrs.fr/node/4815

En effet, trois des découvreurs sont membres du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux.

Ils font partie aussi de l’équipe qui a publié le papier dont j’ai donné le lien précédemment et qui est une étude complémentaire.

Extraits intéressants du communiqué :

«*La proximité à son étoile fait que cette planète subit des effets de marée importants qui affectent la rotation de la planète. Une étude complémentaire menée par les chercheurs du Laboratoire d‘Astrophysique de Bordeaux montre ainsi que cette planète pourrait présenter toujours la même face à son étoile, avec un hémisphère plongé de façon permanente dans la nuit. Cette configuration est bien loin des conditions terrestres et implique un climat radicalement différent mais reste compatible avec un climat tempéré et des océans. » commente Franck Selsis, l’un des chercheurs bordelais.

(…)

Ce travail a aussi montré qu’il était possible que le système comporte une 6ème planète entre les deux planètes externes détectées, elle aussi dans la fameuse zone habitable. L’orbite de cette planète serait inclinée, ce qui expliquerait qu’elle n’ait pas été observée par la méthode des transits car elle ne passerait pas devant le disque de son étoile dans l'axe entre l'étoile et la Terre.

Posté

En tous les cas, cette découverte a le mérite de raviver un peu plus notre soif de découverte de nouveaux mondes^^.

Les spéculations vont bon train sur cette planète. Par ailleurs, Kepler -186f a déjà été repérée il y a un petit moment non?

N'étant pas un connaisseur sur la recherche d'exoterres et de leurs caractéristiques, une question me vient alors, et peut être vous, amis astrams, vous pourrez me répondre: Croyez vous que cette planète est réellement potentiellement habitable ou habitée par quel-qu’êtres vivants?

Posté
Déclaration de Thomas Barclay, scientifique de la mission Kepler :

On ne brûle pas un peu les étapes, là ? :?:

Pas tellement. Il a bien dit on peut imaginer hein. De façon général on peut imaginer quelle couleur les plantes choisiront de prendre pour un meilleur rapport rendemant/sécurité. Sur Terre le vert est réfléchis par le chrome car c'est la couleur la plus émise par le Soleil, ainsi même en plein soleil la plante ne surchauffe pas. Par contre certaines de couleurs du jaune et du rouge (et de l'infrarouge si je ne me trompe pas), abondantes dans le spectre de notre étoile, sont exploitées pour la photosynthèse alors que les couleurs plus bleues, sont délaissées.

Après il s'agit de spéculations pures, mais ça reste intéressant par exemple pour les fans et les auteurs de SF. Si ton bonhomme débarque sur une planète de naine rouge, des organismes photosynthétiques bleus, bah ça serait pas génial génial!

Plus d'infos:

http://instruction2.mtsac.edu/jkido/Biology%201/Lec%20Handouts%20&%20Articles/Exam%202/The%20Color%20of%20Plants%20on%20Other%20Worlds.pdf

Posté
Non trop, c'est trop ! Je n'aime pas particulièrement les journalistes mais je ne leur reprocherais jamais de traiter l'astronomie comme un rêve !

Quant au coup de gueule de Monsieur B (pour lequel je n'éprouve vraiment aucune sympathie, et n'allez pas me le reprochez, c'est mon droit, et j'ai mes raisons qui ne regardent que moi) la vraie raison en est ailleurs :

Monsieur B ne croit pas à la vie extraterrestre, c'est son intime conviction et qu'on puisse l'évoquer le mets dans tous ces états.

Allez, salut, moi je retourne à mes rêves.

Non non il aime juste bien cracher dans la soupe c'est tout....perso j'ai du mal aussi avec cette personne qui brille par son intolérance, mais bon...

Il est clair que la façon dont les choses sont annoncées concernant cette exoplanète sont complètement farfelues, celà dit c'est ça qui fait vendre et qui permet de financer ce genre de découverte...

dire que l'on acceptera jamais ce principe est vraiment pour le coup de l'enfumage de haut vol de sa part(surtout quand 1 heure après il se retrouve sur un plateau de télé pour en discuter, mais si il rétabli un certaine vérité) puisqu'il en vie en partie.

En gros il y a un moment ou il faut réellement choisir son camp et ne pas nager entre 2 eaux, ce n'est jamais bon...

Certains me trouve surement dur mais je me mets juste à son niveau d'intolérance envers les choses auxquelles il ne croit pas ou dont il ne voit pas l'intérêt.

Ainsi va le monde et il faut l'accepter, et pas seulement quand ça nous arrange c'est trop simple

bises à Christophe Colomb en passant SB.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.