Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

1643K mais elle reçoit autant de lumière de son étoile que Jupiter. A moins d'avoir des yeux sensibles aux infrarouges je pense qu'en la survolant tu verra une "planète" avec une lumière cendrée rougeatre du coté nocturne.

Posté (modifié)

Beta Pictoris b vient d'être formée, dans un milliard d'années elle sera refroidie et ressemblera à une Jupiter en plus gros.

Une naine brune se contracte et refroidit aussi mais continu d'émettre de la chaleur, il me semble que c'est là la différence essentielle. (En fait on a mesuré des températures de -230°C pour des naines Y !)

autre sujet :

http://arxiv.org/abs/1405.3659

Kepler-93b: A Terrestrial World Measured to within 120 km, and a Test Case for a New Spitzer Observing Mode

(Kepler-93b avait été mentionnée au début de l'année mais sans le papier dédié)

Modifié par jackbauer
Posté (modifié)

Jack, je n'ai jamais réussit à comprendre si la fusion du deutérium dans les naines brunes durait beaucoup de temps ou si c'était pendant une période très brève, mais ce que je sais c'est que ça produit ou à produit si peu d'énergie que ça n'influe pas sur le refroidissement de l'astre, qui dépend uniquement de la masse. Si les naines brunes stricto sensus sont généralement plus chaudes, c'est juste parce qu'elles sont plus massives. Seul la fusion du lithium après 60Mj donne un vrai coup de boost qui bouscule les équations.

Edit: la fusion du deutérium dure dans tout les cas entre moins de ~500 millions d'années.

Modifié par Fitz
Posté (modifié)

Dans ce cas on peut dire qu'il n'y a plus vraiment de frontière entre N.B et planètes gazeuses géantes...

D'autant plus qu'une N.B peut faire partie d'un système solaire ou être solitaire et posséder son propre cortège de planètes !

Eh bien j'en arrive à cette conclusion : ne doit-on pas appliquer la loi du genre aux naines brunes et les laisser décider elles-mêmes de leur véritable nature : étoile ou planète ?

:Puy2:

Modifié par jackbauer
Posté

1643K c'est que dalle. Ca rayonne dans le rouge profond et pratiquement pas dans les autres longueurs d'ondes visibles. On pourrait calculer l'intensité lumineuse mais ca doit etre très bas vu que le pic est bien loin dans l'infrarouge. Au pifomètre (mais je vais vérifier) le rougeoiment doit etre negligeable par rapport à l'éclairage de beta Pictoris "a".

Posté

En fait, cette question de la visibilité des planètes "chaudes" m'intrigue... Que verrait-on si on les survolait en soucoupe volante, ou si on les regardait au télescope...

Tu sembles penser qu'on ne verrait "rien", sinon la lumière de leurs soleils...

Je n'en suis pas si sûr. D'abord, il faudrait calculer (c'est facile, mais j'ai pas le temps, là) l'éclat de Beta Pic à la distance de Beta Pic b. Je subodore à la louche que ça doit être entre 10 et 100 fois moins que l'éclat du Soleil vu de la Terre.

Ensuite, 1200 °C, c'est pas rien, enfin ! Une braise, en gros, c'est quoi, 400 °C ? La lave, 800 °C ? L'une et l'autre sont parfaitement visibles en plein jour... Alors une planète de la taille de jupiter chauffée à 1200 °C, je ne crois pas que ça soye ;) "que dalle" dixit.

Posté

Je n'ai pas dit rien, j'ai dit que c'est surtout le reflet du soleil que l'on verra (et encore j'ai promis de le vérifier)

Posté

Ha mais GU Psc b par contre je te pari qu'elle émettra plus de lumière visible qu'elle n'en recevra de son étoile! Et cela alors qu'elle est plus froide! Va savoir a quoi elle ressemble par contre, parce que le corps noir tu peux te le mettre derrière l'oreille!

Perso je ne pourrais pas faire le calcul avant demain soir, mais je promet d'essayer!

Posté

Bon, Fitz, pour GU Psc b, j'ai fait le calcul, à partir de la magnitude absolue de l'étoile, environ 10, et de la distance de la planète, 2000 UA.

Depuis la planète GU Psc b, son étoile à le même éclat que Vénus !

Je trouve, à la louche, toujours, m : -5...

Bon, clairement, si elle brille dans le visible, c'est bien par son éclat propre...

Pour Beta Pic b, je m'y mets une autre fois...

S

Posté
On a utilisé la loi de Titius-Bode pour prédire la position de 97 planètes dans les sytèmes étudiés par Kepler, 5 d'entre elles ont effectivement été détectées à la position prévue!

http://arxiv.org/abs/1405.2259

http://astrobites.org/2014/05/19/testing-the-titius-bode-law-on-exoplanets/

5 %, cela ne signifie pas que n'importe quelle loi fonctionnerait aussi bien ?

Il me semble que c'est bien, 5%. Absence de preuve n'étant pas preuve d'absence, il se peut qu'il y ait des planètes aux endroits prévus par la relation, et que l'étude ait échoué à les mettre en évidence.

Ensuite, je serais curieux de savoir ce que donnent les simulations de type "modèle de Nice"... Elles ont déjà tendance à montrer que les systèmes sont "maximaux" ( c'est-à-dire que l'ajout d'une planète déstabilise le système, et qu'il y a "autant de planètes qui se forment que cela est dynamiquement possible"), je ne serais pas surpris qu'elles montrent une sorte de généralisation de la loi de Titius-Bode.

Cela serait logique, les planètes ayant sans doute tendance comme dans notre système solaire, en raison des résonances, à se positionner à des distances/périodes de révolution commensurables.

Posté

EDIT:grillé :D

Pas forcement, ~5% de détection (même moins en fait) c'est moins ce qu'ils espéraient mais pas si bas que ça en prenant en compte que beaucoup de planètes peuvent être sur des orbites légèrement inclinée, décentrées par rapport aux prédictions ou tout simplement trop petites pour être détectées... ou ne pas être des planètes du tout (ceinture d'astéroïdes par exemple). Je pense que la probabilité de trouver ces nouvelles planètes "par hazard" en prennant une période au pif (ce qui correspond au "n'importe quelle loi") serait bien plus bas que 5%.

La précédente étude avait conclu que de façon générale, les systèmes extrasolaires (dont beaucoup de Kepler) collent beaucoup mieux à une "loi de Titius-Bode étendue" que le système solaire, peut être parce que les systèmes connus sont plus compactes que le notre. Ca reste une loi purement empirique pour l'instant, mais à mon sens elle s'éloigne de plus en plus de la loi "pseudo-scientifique" pour laquelle on l'a fait passer après l’échec de son utilisation pour découvrir de nouveaux astres dans le système solaire.

Posté

Laurent Nottale (la relativité d'échelle, vous vous souvenez) avait aussi proposé une "loi" de distribution des exoplanètes, il y a une dizaine d'années. A l'époque, il disait que sa loi fonctionnait parfaitement... Quelqu'un l'a testée ?

Posté

Son papier est essentiellement cité par lui même alors visiblement ça n'a pas été testé avec les nouvelles données. Mais pourquoi pas? Il faudrait essayer.

Posté

Une nouvelle candidate dans les données de KEPLER vient d’être confirmée, il s’agit de Kepler-418b, à l’aide de deux télescopes situées aux Canaries (le GTC de 10.4m et le NOT Nordic Optical Telescope)

http://arxiv.org/abs/1405.5354

L’exoplanète a la masse de Jupiter et transite devant son étoile tous les 86.2 jours pendant 10.2 heures

Elle n’a rien de spécial, mais ce qui l’est plus c’est la méthode employée pour la confirmer («*Transit color signature*»)

Lire le papier pour plus de détails…

Posté

"Laurent Nottale (la relativité d'échelle, vous vous souvenez) avait aussi proposé une "loi" de distribution des exoplanètes, il y a une dizaine d'années. A l'époque, il disait que sa loi fonctionnait parfaitement... Quelqu'un l'a testée ?"

Ce serait le moment si ce n'est déjà fait, car à l'époque seulement 50 exoplanètes caractérisées, un peu maigre pour conclure à mieux qu'une tendance : http://planete.gaia.free.fr/sciences/math/hasard.coincidences.html

Posté

http://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/exoplanets/exoplanet-portraits-tale-new-instruments/

Le site de Sky & telescope consacre un article à différents instruments qui détectent directement les exoplanètes par imagerie.

On y apprend que SPHERE a fait sa «*first light*» le 8 mai dernier et que les premiers résultats semblent à la hauteur des espérances des ingénieurs de l’ESO :

«*The instrument is performing exceptionally well, and we already took spectacular images,” says Ralf Siebenmorgen, chair of SPHERE’s instrument science and operation team

Vivement le communiqué de presse avec les premières photos !!

Posté (modifié)

http://exoplanetarchive.ipac.caltech.edu./docs/exonews_archive.html#29May2014

Nouvelles exoplanètes archivées par la NASA , toutes issues du programme KEPLER sauf une.

D’abord 5 nouveaux systèmes :

Kepler-414b,c

Kepler-415b,c

Kepler-416b,c

Kepler-417b,c

Kepler-418b (annoncée plus haut)

Des planètes venant s’ajouter au sein de systèmes déjà découverts :

Kepler-37e

Kepler-122f

Kepler-338e

Autre programme :

GJ 687b

Modifié par jackbauer
Posté

Les masses des deux planètes de Kepler-10 ont été mesurées. Kepler-10 c, 2.3 fois plus large que la Terre sembla avoir besoin d'un petit régime puisqu'elle pèse 14 fois la masse de la Terre, soit la masse d'Uranus concentrée dans un volume 5 fois plus petit. Les chercheurs parlent de "neptune rocheuse" (rocky neptune). Un ovni de plus dans le bestiaire exoplanétaire!

Source: rencontres du vietnam (conférence sur les exoplanètes)

10354890_791692600865703_2119415824500497177_n.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.