Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Malheureusement il va falloir encore être patient avant d'avoir des instruments assez puissants pour scruter avec une grande précision les super-terres et autres planètes...

Posté

Voici les champs qui seront étudiés par Kepler:

CampaignSky.png

A noter certains amas/associations intéressants qui seront étudiées:

-Les Pléiades (M45)

-La Crèche/Ruche (M44) (hors champ?)

-Les Hyades (hors champ?)

-(Logiquement, l'association T Tauri du taureau, en arrière plan des Hyades devrait être en partie observée)

-L'association OB Upper Scorpion

-Les amas ouverts M35, M67, M18, M21

-L'amas globulaire M4, connu pour abriter l'unique planète connue dans un amas globulaire (PSR B1620-26 B)

-La fenêtre de Baade, une région particulière du centre galactique qui n'est pas cachée par la poussière interstellaire contenant entre autres l'amas globulaire NGC 6522, le plus ancien de la Voie Lactée.

Posté

En 2008 on annonçait la découverte d'une planète de 0.64 fois la masse de Jupiter autour de l'étoile GJ 832, une naine rouge située à env. 17 a.l

Une équipe vient d'annoncer une deuxième planète, GJ 832c, une "Super-Terre" de 5 masses terrestres avec une période de 35 jours

Selon les auteurs elle devrait posséder une épaisse atmosphère et ressemblerait à une grosse Vénus

Le résultat est obtenu en combinant les données de 3 instruments différents d'autres équipes

http://arxiv.org/abs/1406.5587

Posté (modifié)

L’exoplanète du jour : KOI-1257b, une candidate de Kepler confirmée par l’instrument SOPHIE de l’OHP.

Sa masse est de 1.45 Jupiter et sa période 86.6 jours

http://arxiv.org/abs/1406.6172

Le dernier n° de C&E (juillet) revient sur la fascinante planète Kepler-10c ; Dans une interview, Alessandro Morbidelli souligne que des planètes telluriques géantes étaient prévues par les modèles, mais elles devraient être relativement rares.

NDvloGYL.jpg

Comparatif de la taille de la Terre, Kepler-10c et Neptune :

P1zswdpH.png

Modifié par jackbauer
Posté

Quelques news:

Gliese 581 d est un artefact du à l'activité de l'étoile:

http://www.sciencemag.org/content/early/2014/07/02/science.1253253

Détection d'une planète deux fois plus massive que la Terre à 1 UA d'une naine rouge , le tout dans un système binaire, et grâce à la méthode des microlentilles gravitationnelles.

http://www.sciencemag.org/content/345/6192/46

XO-2 est une étoile double. En 2007 un jupiter chaud en transit a été découvert autour du composant nord (XO-2N) suivit par une deuxième planète non confirmée. Maintenant on connais également deux géantes gazeuses autour du composant sud (XO-2S), peut être même trois:

http://arxiv.org/abs/1407.0251

Découverte par imagerie directe d'une naine brune autour de la variable T Tauri HD 284149. L'astre éloigné de 400 UA de son étoile pèse trente fois plus lourd que Jupiter.

http://arxiv.org/abs/1406.7298

KOI-1474 est Kepler-419 et KOI-1257 est Kepler-420.

http://exoplanetarchive.ipac.caltech.edu./docs/exonews_archive.html#3July2014

Posté (modifié)
Quelques news:

Ah, il y a eut tellement de pages ciel et espace qui lui ont été consacrées...

Il faut rester strict sur la détection des exoplanètes et ne pas s'imaginer des tas de choses (présence d'eau probable,atmosphère probable...) quand on sait que ce n'est qu'un signal, et que l'on en déduit la présence d'une planète...

Modifié par alfred78
Posté

Les scientifiques qui ont pondu l'étude signalent quand même qu'il n'a pas été "simple" de faire cette vérification et qu'ils ne remettent pas en cause le sérieux des ex-découvreurs (ce que l'on pourrait pas contre reprocher à ceux qui ont "découvert" Gliese 581 f et g).

C'est la troisième planète habitable du système à se faire dégommer après "c" qui s'est révélée trop chaude et "g" qui était une tâche stellaire. Si S.B. passe par là il va encore gueuler :D

Posté (modifié)

Un article (en français) sur "l'affaire" Gliese 581 :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/07/04/deux-exoplanetes-semblables-a-la-terre-n-etaient-qu-illusions_4450782_1650684.html

Il faut reconnaitre que cette histoire jette le trouble, surtout que la "découverte" avait été faite par HARPS, unanimement reconnu comme ce qu'il y a de mieux dans le domaine de la détection par effet doppler...

On peut se demander combien de "fausses planètes" figurent dans la liste de centaines découvertes par cette méthode...

EDIT:

Et bien, en voila un qui n'a pas tardé à réagir (chronique sur France-info de qui vous savez)

http://www.franceinfo.fr/emission/du-cote-des-etoiles/2014-ete/drame-dans-le-cosmos-une-planete-habitee-disparait-07-05-2014-11-13

EDIT n°2

Une représentation de OGLE-2013-BLG-0341LBb (notez la très faible masse des deux étoiles, 0.15 et 0.13 fois celle du soleil) :

ATTENTION il y a une inversion des lettres A et B sur l'illustration !

4Ij0H2SW.jpg

Modifié par jackbauer
Posté
Quelques news:

http://www.sciencemag.org/content/early/2014/07/02/science.1253253

Et moi qui avait réservé un bungalow sur un petit ilot paradiasiaque sur Gliese 581 d !

Quoi, j'apprend qu'elle n'existe pas !

Remboursez ! :be:

Pseudo-microbes martien sur des météorites martiennes, pseudo-nouvelle forme de vie dans un lac

d'acide, jumelle fantôme de la Terre, c'est le cirque Pinder côté US ! :D

Albéric

Posté

Il faut peut être s'attendre à avoir d'autres révélations sur certaines exoplanétes. En effet, si HARPS s'est planté pour Gliese 581 d, il y a de grandes chances pour que d'autres erreurs se soient produites... Wait and see

Posté

Merci pour cet article, S.B.

Si béotien que je sois en la matière, je trouvais toutes ces révélations et descriptions un peu trop fracassantes et enthousiastes.

Posté
Il faut peut être s'attendre à avoir d'autres révélations sur certaines exoplanétes. En effet, si HARPS s'est planté pour Gliese 581 d, il y a de grandes chances pour que d'autres erreurs se soient produites... Wait and see

Oui malheureusement, et évidemment ce sont les petites planètes qui paieront les pots cassés ! :b:

Albéric

Posté

Oui, mais non, c'est normal, de découvrir une planète, puis de découvrir qu'elle n'existe pas. C'est la démarche scientifique.

Ce qui est anormal, c'est que ses caractéristiques "d'habitabilité" soit considérées comme acquises, allant de soit, et que l'on accompagne la découverte d'un dessin où qu'on voit ;) des océans, des nuages... Ne manquent que les flamants roses...

Ce qui est honteux, c'est qu'en participant à ces débilités, les astronomes ne prennent quasiment aucun risque : il n'y a aucune chance qu'ils soient démentis par les faits, aucun télescope actuel ou futur ne pouvant montrer que la planète X ou Y est, ou n'est pas habitée.

Du coup, quand on les prend la main dans le pot de confiture comme pour Gliese 581, profitons-en, à mon avis, pour sonner la fin de la récréation...

Posté

Bonjour,

Excellent article. L'obtention de preuves irréfutables et non ambigües en science est extrêmement difficile, c'est d'ailleurs pour cela que les très grandes découvertes sont aussi rares. La science avance le plus souvent par petits pas successifs. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce genre de mauvaise comm, à un effet désastreux sur la perception du sérieux des scientifiques.

Dominique

Posté

En fait, je viens d'apprendre en "off" que ce désastre est dû entièrement à Vogt, qui a divorcé en fanfare à cette occasion de son ancienne équipe, pour récupérer sa propre manip, financée (en gros, je simplifie) par cette "magnifique découverte"...

Posté
En fait, je viens d'apprendre en "off" que ce désastre est dû entièrement à Vogt, qui a divorcé en fanfare à cette occasion de son ancienne équipe, pour récupérer sa propre manip, financée (en gros, je simplifie) par cette "magnifique découverte"...

C'est à dire?

Posté

C'est à dire qu'il bossait avec Marcy et Butler, et que maintenant, il est le patron de l'Automated Planet Finder. Sans la découverte de cette planète habitée, il n'en serait probablement pas là...

Posté

Bah, les Américains se sont super mal comporté, dans cette histoire d'exoplanètes, dès le début, avec Mayor et Queloz... Vu mon boulot actuel, je dialogue avec les différentes équipes depuis des mois, c'est parfois pas vraiment clean...

Je crois que c'est du au fait (mais je veux bien d'autres avis sur cette question) que l'américain moyen part du principe qu'il y a de la vie partout dans l'Univers, qu'il suffit de la chercher. Dans leur imaginaire, découvrir une "planète habitable" a infiniment plus de force que chez nous, ou on conserve un minimum de distance critique et de neurones en état de fonctionnement... D'où l'écho énorme de ces découvertes de planètes "habitables"... Cette science que j'appelle "Disneyland", complètement naïve, magique et enfantine, déteint même sur les scientifiques... Quand j'ai visité le SETI Institut, l'an dernier, ça m'a frappé... Je me suis dit "Ils croient vraiment à ce qu'ils disent... Ils croient vraiment qu'il y a autour d'une autre étoile des gens qui utilisent des radiotélescopes..."

Posté

N'oubliez pas que leur recherche n'est pas fondé sur le même type de financement que par chez nous.

La-bas il faut publier pour vivre et cela amène pas mal de travers... De plus une publie "sexy" ferait parler d'elle et sera bien meilleure qu'une autre faite avec plus de retenue ;)

Posté

leur vison de la science (et de dieu) est beaucoup plus utilitaire que la notre. Sans objectif humain, commercial ou progrès, c'est inutile de chercher (sans homme à créer pas besoin de créateur).

inversement je trouve que leur approche pour dire que nous ne somme pas sur la seule planète à abriter la vie c'est plutôt une ouverture d'esprit mais de la à dire que toutes les planètes habitables sont habitée il y a une sacré marche à passer (présence d'éléments lourds et d'eau en abondance)

Posté

Excellent, Fitz, j'adore les exoplanètes habitables... Dans dix ans, plus personne n'osera évoquer ce terme profondément stupide...

Posté

il s'agit d'un système triple et la planète à une masse estimée de 1.5 à 4.5 masse terrestre! mais bon ils devraient préciser laquelle des 3 c'es un minimum!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.