Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

https://www.science.unsw.edu.au/news/discovery-nearby-star-hosts-closest-alien-planet-in-habitable-zone

Une équipe australienne annonce avoir découvert 3 planètes autour d’une de nos plus proche voisine ; Il s’agit d’une naine rouge, Wolf 1061, située à seulement 14 a.l

Planète b : période 5 jours, masse 1.4 Terre

Planète c : période 18 jours, masse 4.3 Terre

Planète d : période 67 jours, masse 5.2 Terre

La planète c se situe dans la «*zone habitable*» (Wolf 1061 serait plutôt calme…)

D’après le communiqué l’équipe a utilisé une «*nouvelle technique*» pour analyser les observations de HARPS à La Silla

Méfiance : cela rappelle des «*découvertes*» réfutées par la suite…

QYBOYZdG.jpg

bdf7WN2D.jpg

Modifié par jackbauer
Posté

L'UAI a nommé 31 planètes extrasolaires! Je trouve ça vraiment sympa même si le mieux pour les nommer aurait sans doute de d'abord déjà pouvoir les contempler...

Bon après tout cela c'est passé aussi comme ça pour le système solaire!

Cela donne un vrai côté SF qui n'est pas pour me déplaire...:wub::web:

http://www.cieletespace.fr/node/19862

• 2 semaines plus tard...
Posté
http://www.eso.org/public/france/news/eso1549/

Nouveau communiqué de presse de l’ESO :

ALMA révèle l'existence de chantiers de construction planétaire

Nouvelle preuve de l'existence de jeunes planètes au sein de disques entourant de jeunes étoiles

Un article de S. Brunier sur le site de S&V concernant ce communiqué :

http://www.science-et-vie.com/2015/12/alma-observe-la-naissance-de-systemes-planetaires/

Posté
En espérant que je n'ai pas trop difformé le sujet, voici une sorte de résumé un peu romancé.

La mission Kepler, ayant fini sa réserve de cryogène, continue sa mission avec une sensibilité amoindrié... ce qui ne l'a pas empêché de faire une découverte remarquable.

Pour rappel, une naine blanche est dans une suite de l'évolution stellaire, attendue pour notre soleil. L'étoile se gonfle d'abord en géant rouge, puis se rétrécie en naine blanche.

Elle garde une partie de ses planètes, mais on soupçonne depuis une décennie, qu'elle finit par cannibaliser le restant de ses petites.

Dans le cas présent, on a d'abord détecté une petite planète rocheuse tournant autour d'une naine blanche et, par bonheur, nous l'observons depuis le plan de son orbite. Nous voyons donc les occultations de l'étoile mère, une baisse de luminosité allant jusqu'à 40% ! Si la planète est petite, l'étoile l'est aussi...

Avec une "année" durant 4,5 heures seulement, on dirait que la fin est proche...

Le graphique de luminosité ne suivait pas le "U" symétrique attendu, car l'augmentation de la lumière tardait un peu. C'était pendant la dernière nuit d'observation que l'on a réalisé que la planète était en train de se désagréger sous l'effet gravitationnel de son étoile, en laissant derrière elle une traînée de débris, à la manière d'une comète.

comparetotransit2.jpg?itok=skJRPax9

Ce type d'étoile à forte gravitation subit une forte stratification de son héliosphère qui, selon les modèles, devrait être très pure en surface. Or avec une pluie de matière tombant dans l'étoile, ce ne devrait plus être le cas ici. Vérification faite, l'étoile est bien "frelatée".

"Evolution dramatique du système" selon un nouveau papier sorti sur arXiv :

http://arxiv.org/abs/1512.09150

Posté

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/alma-alma-debusque-planetes-geantes-formation-61109/

Un article sur le site de Futura-sciences (reprenant un communiqué de l’ESO) :

Alma débusque des planètes géantes en formation

Grâce à l'observatoire Alma, au Chili, des astronomes ont trouvé, au sein des disques de gaz et de poussière qui entourent quatre jeunes étoiles, d’indiscutables preuves de la récente formation de planètes dont les masses excèdent plusieurs fois celle de Jupiter. Des mesures effectuées sur le gaz qui les environne ont par ailleurs permis de mieux cerner leurs propriétés.

Posté (modifié)

https://palereddot.org/

Ça c’est du jamais vu… L’ESO vient de créer un site dédié à la recherche d’exoplanète autour de notre plus proche voisine, Proxima Centauri ! Pendant deux mois, HARPS et deux réseaux de petits télescopes vont tenter de confirmer jusque fin mars le présence d’une planète autour de la naine rouge, et de faire vivre au plus près les péripéties… Les résultats seront connus des mois plus tard

Ce qui me surprend c’est que de nombreuses équipes, y compris celle de HARPS, ont déjà épié Proxima Centauri, sans résultats apparemment ; Est-ce l’amélioration de HARPS qui va faire la différence ? Toujours est-il que c’est bien excitant…

Il y a même un compte facebook où l’on peut lire ceci :

«*…After years of data acquisition by many researchers and teams, there is a signal which may indicate the presence of an Earth-like planet. The Pale Red Dot project will carry out further detailed observations attempting to confirm the existence of the planet…*»

https://www.facebook.com/Pale-Red-Dot-1493970680912024/?fref=nf

N.B : Ne pas confondre avec Alpha Cen Bb, la planète (très controversée) clamée par l'équipe de HARPS autour d'Alpha Centauri B !

Modifié par jackbauer
Posté
https://palereddot.org/

Ça c’est du jamais vu… L’ESO vient de créer un site dédié à la recherche d’exoplanète autour de notre plus proche voisine, Proxima Centauri ! Pendant deux mois, HARPS et deux réseaux de petits télescopes vont tenter de confirmer jusque fin mars le présence d’une planète autour de la naine rouge, et de faire vivre au plus près les péripéties… Les résultats seront connus des mois plus tard

Ce qui me surprend c’est que de nombreuses équipes, y compris celle de HARPS, ont déjà épié Proxima Centauri, sans résultats apparemment ; Est-ce l’amélioration de HARPS qui va faire la différence ? Toujours est-il que c’est bien excitant…

Il y a même un compte facebook où l’on peut lire ceci :

«*…After years of data acquisition by many researchers and teams, there is a signal which may indicate the presence of an Earth-like planet. The Pale Red Dot project will carry out further detailed observations attempting to confirm the existence of the planet…*»

https://www.facebook.com/Pale-Red-Dot-1493970680912024/?fref=nf

N.B : Ne pas confondre avec Alpha Cen Bb, la planète (très controversée) clamée par l'équipe de HARPS autour d'Alpha Centauri B !

Un article en français sur le sujet :

http://www.lecosmographe.com/blog/y-a-t-planetes-autour-de-proxima-centaure-etoile-voisine%e2%80%89/

Posté (modifié)

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/01/28/a-t-on-decouvert-le-plus-grand-systeme-planetaire/

Un article sur le site du Monde

Les astronomes ont peut-être découvert une planète (à moins qu’il s’agisse d’une naine brune) qui gravite à 6900 u.a de son étoile, soit 10% d’une année lumière ! Elle met environ 900.000 ans à en faire le tour…

EDIT :

Un article de S. Brunier sur le sujet :

http://www.science-et-vie.com/2016/01/decouverte-de-2mass-j2126-exoplanete-ou-etoile-naine-brune/

BgPbr1h0.jpg

Modifié par jackbauer
Posté

Le lien entre les deux étant, en raison de leur éloignement, fort ténu, il est probable que la moindre perturbation gravitationnelle de ce couple le mènera au divorce...

Pour rester dans l'allégorie, ce ne serait peut-être que la dernière aventure d'une volage qui en a déjà connu beaucoup, et en connaîtra d'autres. Pareil peut-être pour le cas stellaire. Qui dit que la planète ait toujours été liée à cette étoile et ne rejoindra pas une autre ?

En tout cas, ce n'est pas

car la relation aussi distendue doit avoir peu de retentissement.

Serait-il possible de savoir le plan de rotation de l'étoile, ses éventuelles planètes ou ceinture de Kuiper ? Si la planète était hors écliptique, alors on dirait qu'il y a peu de chances que la liaison soit sérieuse ou ancienne.

Posté (modifié)
J' en doute, mais tu peux toujours potasser le papier des découvreurs :

http://arxiv.org/abs/1601.06162

pdf disponible gratuitement en plus !

J'y emprunte une image avec les vecteurs

2016-01-29_webastro-etoile+planete-les-plus-eloignees.jpg

Si j'ai bien compris c'est une orbite anti-horaire d'un point de vue terrestre.

Mais il doit y avoir aussi un composant radial "z" de notre pointe de vue.

Là je concède que tu as des arguments. Si les deux n'ont que 45 millions d'années, il n'y a pas eu le temps pour d'aventures extra-conjugales. Et tout plaide pour une origine commune.

Chez les astronomes, ou au moins pour le journaliste du Monde les "couples" sont donc incestueux:confused: . Parlons donc de parenté commune et des fratries, plutôt de couples !

Petite question:

Avec une source ponctuelle, on peut déjà dire la vitesse de rotation (étalement du spectre hydrogène ?). Mais existe-t-il un moyen pour déterminer un
plan de rotation
?

(effets de polarisation ou autre).

édit:

J'ai commencé à lire sur

www2.mps.mpg.de/dokumente/publikationen/solanki/j149.pdf, mais en tant que non-matheux il me faudrait des heures pour comprendre quelque chose !

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Hello !

EPIC211089792 b : une Jupiter chaude dans un système binaire découverte il y a peu de temps dans les données de Kepler, publiée sur arXiv ce matin (ICI) et soumise à the Astrophysical Journal hier.

Particularité de ce papier : on y trouve quelques membres de webastro qui ont participé à la campagne, dont gerard33, alex31, Pierre407, Gribol, Florian06, olivdeso, moi-même et sans doute d'autres dont je ne connais pas le login. Nous étions une grosse vingtaine d'amateurs sur le coup le 15/01 au soir pour observer le transit décisif.

Gérard a déjà commencé à raconter un peu la campagne : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135263

Modifié par econseil
rajout d'Olivier
Posté

absolument j'étais de la partie aussi :

Le 15 janvier 2016, au TJMS de Planète Sciences à Buthier (77)*, avec 3 autres personnes du GST (groupe de soutient technique) nous avons participé à observation commune amateurs -professionnels pour tenter de confirmer l’existence d'une potentielle exoplanète autour de l'étoile EPIC2011089792.

L'équipe constituée sous la houlette de Bruno Dauchet, comprenait aussi Jean Michel Vienney (GST), Gilles Coullon (Albireo 78) et moi même, olivdeso.

Déjà observée par super WASP entre 2004 et 2008, mais faussement classée en étoile variable.

Les observations de Kepler semblant confirmer qu'il y avait bien quelque chose, mais l'échantillonnage étant trop large, Alexandre Santerne a monté une manip avec les amateurs le 15 janvier afin de préciser les éphémérides de cette planète.

Plusieurs équipes en France et à l'étranger ont participé à cette observation, dont le TJMS.

La planète est arrivée en avance. On s'était préparé à 45min d'avance, mais elle est arrivé une bonne heure avant.

13668-1454074870.jpg

En tout début de manip, il y avait un voile très léger, que nous avions pas détecté. Le voile s'est levé au bout de quelques poses et l'étoile est entrée en saturation ce qu'il faut éviter. Nous avons donc réglé l'exposition de la camera pour redescendre dans la zone linéaire du capteur en l’occurrence 36000ADU en début d'observation.

En fin de transit, un nouveau voile est arrivé progressivement et le niveau à baissé vers 20000ADU.

Le niveau baissant et la FWHM augmentant nous avons décidé de refaire une mise au point pour tenter d'améliorer le rapport signal à bruit (SNR).

Nous pensions être au milieu du transit, mais comme la planète était nettement en avance sur l'horaire prévu, la mise au point s'est faite lors de la remonté.

Quoi qu'il en soit, le but a été atteint, avec beaucoup de chance pour la météo, nous avons au final une très bonne qualité des données. ,La profondeur et la durée du transit sont conformes au attentes et aux données des autres observatoires.

ci joint

- la présentation de la manip

- la publication scientifique d'Alexandre Santerne

Concernant les détails de prise de vue au TJMS:

- camera STT8300

- filtre rouge Baader interférentiel (bande passante 590nm-680nm)

- temps de pose 1min (temps de téléchargement 3s)

- environ 280 image

- autoguidage par le logiciel Prism. vitesse de guidage x1. Agressivité AD 0.7 DEC 0.5

- mise au point automatique avec le focuser FLI PDF et logiciel prism. La mise au point a bougé de 0.15mm prendant la durée de l'observation, environ 5h. La mise au point a été retouchée 2 fois.

- FWHM entre 2.7 et 3.1"

- l'etoile perturbatrice de mag 14 à 4.2" est résolue

- pupille 590mm focale 1900mm (2010mm en natif légèrement réduite par le correcteur de Wynne ASA)

Vous trouverez 2 documents sur le site du club ici

http://www.forum.astroantony.com/viewtopic.php?f=17&t=143&p=316#p316

- la présentation des instructions pour la manip -> extrèmement utile si vous voulez vous lancer dans l détection de celle ci ou d'autres

- la publication scientifique par Alexandre Santerne -> la courbe du TJMS est la N°5

Conclusion : confirmer une exoplanète de ce type, est tout à fait possible au TJMS en région Parisienne.

La nouvelle instrumentationpermet permet un travail de qualité et tourne comme une horloge.

cette manip ainsi que la nouvelle instrumentation CCD feront l'objet d'une présentation le week end prochain au TJMS lors du premier "WET" Week end Technique, à Buthier. Les inscriptions sont encore ouvertes aux agréés.

Autant vous dire que même si on était un peu tendu, on s'est régalé.

*le TJMS (Télescope Jean Marc Salomon) de planète Science est un Newton de 600mm sur une monture à fourche. Il est accessible en location aux membres de planète science (un club peut être membre) à condition d'avoir un responsable de mission agréé.

L'agrément se fait lors d'un week end de formation au TJMS et est accessible a des personnes confirmées. C'est pas beaucoup plus compliqué qu'un télescope d'amateur, juste "un peu" plus gros et quelques procédure à respecter scrupuleusement.

Olivier

Posté

oui, on a un bon SNR, même en région Parisienne, c'est jouable si la météo est bonne.

590mm 1900mm F3.25 -> 1min avec le Baader rouge et le capteur 8300 donnent 36000ADU.

La STT8300 est très rapide à la lecture, (3s environ : 1.3 à 4s suivant logiciels), ça aide avec des poses courtes.

Posté (modifié)
La jolie courbe!!

avec un 600, il y a de la lumière :cool:

Je ne connais pas le domaine et vais peut-être dire une bêtise...

mais on n'a pas l'impression qu'il y a une petite remontée au milieu de l'occultation ?

Il me semble avoir entendu parler de ce genre de chose pour des exo...

Posté
Hello !

EPIC211089792 b : une Jupiter chaude dans un système binaire découverte il y a peu de temps dans les données de Kepler, publiée sur arXiv ce matin (ICI) et soumise à the Astrophysical Journal hier.

Particularité de ce papier : on y trouve quelques membres de webastro qui ont participé à la campagne, dont gerard33, alex31, Pierre407, Gribol, Florian06, olivdeso, moi-même et sans doute d'autres dont je ne connais pas le login. Nous étions une grosse vingtaine d'amateurs sur le coup le 15/01 au soir pour observer le transit décisif.

Gérard a déjà commencé à raconter un peu la campagne : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135263

Fantastique !! Bravo à tous !!

Posté (modifié)

Encore une formidable découverte due à KEPLER (mission 2) et HARPS !

Jusqu’à aujourd’hui on ne connaissait qu’une dizaine d’exoplanètes rocheuses dont la masse et le rayon ont pu être déterminé avec une marge d’erreur acceptable (Corot-7b, Kepler-10c, ect…)

Il semblait qu’une limite existait, 1.6 rayon terrestre, au-delà de laquelle la planète devait obligatoirement être gazeuse…

Mais une nouvelle bestiole fait son apparition et vient enrichir le bestiaire déjà bien fourni des mondes extra-solaires : la super-Terre rocheuse…

BD+20594 est une étoile similaire au Soleil (0.93 fois son rayon ; 0.96 fois sa masse) située à env. 500 a.l (âge estimé 3.3 Gyr)

Elle figurait dans le champ observé par Kepler entre le mois de février et le mois d’avril 2015

Une planète (BD+20594b) a été détectée, dont le rayon correspond à 2.23 fois celui de la Terre (période 42 jours)

HARPS (La Silla) a été utilisé (23 mesures) pour déterminer sa masse : 16.3 fois celle de la Terre

Conclusion : sa densité est de 7.89 gr/cm3 (plus élevée que pour notre planète)

C’est la première fois que l’on met en évidence qu’une planète qui a deux fois la taille de la Terre peut être rocheuse ! (les auteurs excluent qu’elle puisse être entourée d’une enveloppe de gaz)

Le papier de la découverte sur arXiv :

http://arxiv.org/abs/1601.07608

Modifié par jackbauer
Posté

Bonsoir,

Concernant le transit dont Emmanuel parle plus haut, voici l'empilement des poses + annotations. On y voit l'astéroïde Kafka...

22813-1454096018.jpg

Bon ciel !

Posté

Bonsoir,

Je ne connais pas le domaine et vais peut-être dire une bêtise...

mais on n'a pas l'impression qu'il y a une petite remontée au milieu de l'occultation ?

Il me semble avoir entendu parler de ce genre de chose pour des exo...

Dans le cas présent, c'est du bruit. Sur les autres courbes de lumières qui ont moins de bruit, rien de visible.

Il peut y avoir un (ou plusieurs) pic(s) sur une courbe de lumière au moment du transit. Ce serait un moyen de recherche d'exo-lunes.

Je ne sais pas si une observation de ce genre a été réalisée.

Marc

Posté
Bonsoir,

Concernant le transit dont Emmanuel parle plus haut, voici l'empilement des poses + annotations. On y voit l'astéroïde Kafka...

22813-1454096018.jpg

Bon ciel !

Jean-Christophe D. (dont je ne connais pas le pseudo) s'est servi de mes brutes et des siennes (800 km de distance) pour calculer la distance de Kafka

je pense qu'il publiera un fil sur le sujet

ses résultats sont d'une très grande précision

Posté

Tout ceci est passionnant, je n'imaginais pas qu'un transit d'exoplanète était à la portée des amateurs.

Jean-Christophe D. (dont je ne connais pas le pseudo) s'est servi de mes brutes et des siennes

C'est quoi des brutes ?

Posté (modifié)

Bonjours tous,

Le site est à jour ; ils n'ont pas perdu de temps !

http://var2.astro.cz/ETD/etd.php?STARNAME=EPIC-211089792&PLANET=b

Edit :

Je viens de vérifier les données publiées par ETD.

Le papier cité en référence est bien celui de A. Santerne et Al.

Mais les chiffres donnés (époque, période) ne correspondent à rien, à savoir : ni aux chiffres cités dans le papier de référence, ni aux versions de brouillon, et encore moins au papier de l'équipe US concurrente. Un peu n'importe quoi, donc.

En revanche, les éphémérides correspondent bien aux époque/période données par A. Santerne.

c

Modifié par chrismlt
Posté (modifié)

C'est quoi des brutes ?

des pros de #01 ? :p

on n'a pas l'impression qu'il y a une petite remontée au milieu de l'occultation ?

Dans le cas présent, c'est du bruit. Sur les autres courbes de lumières qui ont moins de bruit, rien de visible.

Il peut y avoir un (ou plusieurs) pic(s) sur une courbe de lumière au moment du transit. Ce serait un moyen de recherche d'exo-lunes.

Je ne sais pas si une observation de ce genre a été réalisée.

Marc

J'imaginais un couple resserré qui, par le plus grand des hasards, s'éclipsait ( = se superposait) au milieu de l'occultation, mais c'était trop improbable et je n'ai pas osé suggérer !

Hormis toute question d'éclipse, cette planète qui arrive en avance sur l'horaire, ne pourrait elle révéler l'effet dynamique d'une lune: si la somme de quantité de mouvement est conservée, alors la lune qui passe devant en "sens rétrograde" devrait avancer la planète puis une demi-orbite plus tard, la retarder.

Tout ceci est passionnant, je n'imaginais pas qu'un transit d'exoplanète était à la portée des amateurs.

Perso, je ne suis pas plus étonné que ça,

du moment où il y a une étoile de référence dans le même champ de vue pour étalonner les lectures d'intensité.

Puis des amateurs en se relayant, pourraient suivre durablement une étoile avec exoplanètes connues. Et avec une population d'environ 2000 étoiles à surveiller dans à tous azimuts, la tâche serait presque impossible pour les pros.

Manquera plus qu'un réseau pour faire le dispatching entre les tranches horaire du globe.

Une première exo-lune "prise" entre les mains des amateurs...

pourquoi pas ?

Posté (modifié)

L'excellente revue L'Astronomie (n° de janvier 2016) consacre justement un article de 4 pages à l'observation des exoplanètes par les amateurs (avertis)

Il y est donné ce lien vers une base de données à la disposition des observateurs :

http://var2.astro.cz/ETD/

Modifié par jackbauer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.