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Problème collimation strock


hysot

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Posté

Lors de mes deux CROA j'ai fais référence à des problèmes de collimation venant de mon miroir primaire.

 

1) Problème de tenue de collimation

2) Problème de blocage du déplacement du miroir

 

J'ai donc décidé aujourd'hui de regarder ce qui pouvait provoquer ces problème.

 

Le problème 1) a je pense été résolue. Je soupçonnais la source du problème, je l'ai alors modifié. Mon miroir a un Chanfrein très gros et mes deux vis nylon avaient été placé un peu trop haut à tel point qu'elles reposaient à moitié sur le coté du miroir et du chanfrein (selon les positions du miroir) ce qui pouvait entrainer un léger glissement du miroir dans lorsque j'observais bas sur l'horizon. J'ai donc décidé d'entreprendre un test en collant sur les deux cales un bout de vis nylon en dessous de la position des vis d'origine. Ce sont ces bouts de nylon, arrondis, poncés fin qui joueront le rôle des anciennes vis. J'ai préalablement mesurer la longueur qu'il fallait pour garder la position centrale. Il ne me restera que deux vis pour régler le jeux du miroir.

Je pensais régler le problème 1 et le 2 que je pensais lié mais non.

Le 1) se verra à l'utilisation car je n'ai pas encore réellement testé le dispositif mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. J'ai juste peur que les embouts viennent à se décoller lors du transport.

 

Le problème 2) me casse la tète!! :m2:

J'ai l'impression que l'embout gauche bloque le mouvement du miroir. Pourtant il est sur la partie verticale du miroir comme l'autre, il a été arrondi et poncé, et il n'y a pas de trace de colle dessus qui pourrait augmenter les frottements.

Lorsque je monte le levier opposé (à droite) à cet embout (à gauche), le miroir pivote comme si j'agissais sur les deux leviers en même temps.

Je tiens à préciser, (d'où ma prise de tête):

 

- Tube à la verticale, la collimation ne présente aucun problème

- J'ai reponcé l'embout défectueux

- J'ai revérifié tous les triangles et leurs débattement

- Aucun triangle ne vient en buté sur le fond de la caisse (j'y ai pensé et est testé avec les leviers un peu plus haut, pareil)

 

Le truc c'est que j'ai enlevé et remis le miroir plusieurs fois, ce n'est donc pas une partie du flan du miroir qui serait gras ou collant.

J'ai pratiqué de la même façon la conception des deux embouts .

 

Bref je planche dessus pour essayer de voir où ça peut coincer...si vous avez des idées....

Posté

Précision encore sur mes tests.

 

test tube à la verticale. Je déplace le reflet du secondaire que je vois au centre de l'oeillet pour qu'il sort et soit tangent (en gros). Ça me donne 1 tour de vis pour chaque coté soit un débattement de 2 tours vis pour que le point passe de l'extérieur droit de l'oeillet à l'extérieur gauche, pareil de haut en bas avec l'autre vis. Le débattement est bon aucun problème.

 

Deuxième test avec le tube incliné. À 25° pas de problème. À 45 oui. Lorsque je remonte le levier de droite il remonte comme si je remontais les deux leviers en même temps. Si je le redescent il descent jusqu'à un certain point et s'arrête. Pour l'autre coté (gauche) le problème à l'air moins présent.

 

J'ai pensé aussi au triangle qui pourrait arrivé en buté sur les leviers mais pour ça poserai problème seulement le télescope incliné?? donc non ça ne doit pas être ça mais je vais quand même vérifié au cas ou...

Posté

Oui c'est vrai!

 

Voila l'embout en nylon

5970-1271179390.jpg

 

La position de l'embout par rapport au chanfrein du miroir. Notez l'ancienne position de la vis (désolé pour la photo sombre mais pas facile de faire une photo dans le coin).

5970-1271179492.jpg

 

L'illustration du mouvement obtenu lorsque je fais remonter le levier de droite (flèche jaune)

5970-1271179644.jpg

 

Bon voila dit moi si il t'en faut d'autres

Posté

Le jeu est de 1mm voir un peu plus pour le moment. Mais je me demande si maintenant mes embouts ne serait pas trop bas.....ce qui pourrait empêcher le basculement du miroir

Posté

je pense que c'est ça. Les embouts trop bas. Je vais racheter des vis nylon et refait un essai.

Posté

Bon, je viens de remonter un peu les embouts que j'ai d'ailleurs remplacer par des embouts de vis neuf pas poncé rien, ben aucun changement....je comprends pas. Est-ce que c'est le verre de mon miroir qui est trop rugueux?

Bon ça ne m'empêche pas de faire une collimation correct donc ce soir je sors! nouveaux lieu un peu excentré du centre ville. c'est loin d'être le top mais c'est mieux qu'au fond du jardin.

Posté
Est-ce que c'est le verre de mon miroir qui est trop rugueux?

 

Le problème est certainement là. Le flan du miroir accroche trop sur les cales latérales.

Pour s'en assurer, essaie la manip suivante: agis sur la colimation à droite en vissant la tige pour faire "remonter" ton miroir. Observe le déplacement par rapport aux cales. Ensuite, dévisse la tige pour faire "redescendre" ton miroir et compare le déplacement du miroir. Si il redescend mal, c'est que le miroir accroche trop.

Posté

Les touches latérales sont des points à sacrément bien appréhender.

- Faut bien les placer,

- faut que ça glisse sans aucun souci

Si tel n'est pas le cas, faut y remédier jusqu'a ce que ça fonctionne.

 

Voir aussi du coté des triangles qui peuvent coincer si le système d'anti-rotation génère des points durs (le clou qui ramponne dans son tube...), idem pour la qualité de mouvement des leviers.

 

d'une manière générale,

tous les points de contact avec le miroir doivent être :

- le plus dur possible (les feutres sont une hérésie !!!)

- parfaitement glissants.

 

Le barillet doit pouvoir osciller à la moindre sollicitation sans point dur, quelque soit sa position.

 

Ce sont ces points de détails qu'il faut peaufiner l'instrument. Mais ça se fait au fil du temps.

 

Serge

Posté
Le problème est certainement là. Le flan du miroir accroche trop sur les cales latérales.

Pour s'en assurer, essaie la manip suivante: agis sur la colimation à droite en vissant la tige pour faire "remonter" ton miroir. Observe le déplacement par rapport aux cales. Ensuite, dévisse la tige pour faire "redescendre" ton miroir et compare le déplacement du miroir. Si il redescend mal, c'est que le miroir accroche trop.

 

Je pense que c'est le miroir qui est trop rugueux. j'ai essayé de le levé à la main en le levant le plus prêt possible d'un levier et on le voit s'accrocher aux cales et pivoter autour de ses cales et non par rapport au triangle situé juste en dessous. Je sais pas si je suis très claire mais en tout cas on voit vraiment que c'est un problème de frottement miroir/nylon

 

Les touches latérales sont des points à sacrément bien appréhender.

- Faut bien les placer,

- faut que ça glisse sans aucun souci

Si tel n'est pas le cas, faut y remédier jusqu'a ce que ça fonctionne.

 

Voir aussi du coté des triangles qui peuvent coincer si le système d'anti-rotation génère des points durs (le clou qui ramponne dans son tube...), idem pour la qualité de mouvement des leviers.

 

d'une manière générale,

tous les points de contact avec le miroir doivent être :

- le plus dur possible (les feutres sont une hérésie !!!)

- parfaitement glissants.

 

Le barillet doit pouvoir osciller à la moindre sollicitation sans point dur, quelque soit sa position.

 

Ce sont ces points de détails qu'il faut peaufiner l'instrument. Mais ça se fait au fil du temps.

 

Serge

 

Serge, justement je me suis posé la question au sujet des triangles. J'ai tout revu et il n'y a aucun point dur. La preuve c'est que tube verticale et même aux alentour de 20° la collim s'opère sans aucun problème, le miroir reste en contacte avec ses 9 appuis. C'est seulement lorsque le miroir appuis plus fortement sur les cales (donc lorsque le télescope est incliné >20°) que ça par en sucette à cause du frottement qui augmente. J'ai passé ma journée hier avec un petit miroir à vérifier comment bougeait le barillet et essayer de savoir d'où ça pouvait venir.

Pour la position des embouts je l'ai revu aussi. J'ai brider le miroir en configuration transport et déterminer la position la plus haute pour coller les embouts en nylon, donc ça maintenant c'est bon. La collim ne bouge plus, testée hier soir.

 

Maintenant, pour confirmer mon hypothèse, comment améliorer l'état de surface du flan du miroir sans abimer l'aluminure?? Ça va être délicat...

Posté
Maintenant, pour confirmer mon hypothèse, comment améliorer l'état de surface du flan du miroir sans abimer l'aluminure?? Ça va être délicat...
tu ne pourrais pas coller une bande de teflon ou du genre tout autour, de sorte que tes patins soient au contact de cette bande?
Posté

Le mieux est de ne pas toucher au miroir, mais de s'occuper des contacts.

Je ne sais pas si ce que je vais dire est réalisable, mais tu peux remplacer les 2 vis nylon par 2 roulements de très petite dimension.

 

Sur la photo suivante, l'axe en rouge et le roulement en bleu.

Je crois que c'est Basque en Balade, entre autres, qui utilise ce système.

Ainsi, plus de problème de friction.

 

8907-1271260796.jpg

Posté

Pourquoi ne pas adopter le support "cable" à 180° et au centre de gravité du miroir?

http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

Cable qui prendrait appui sur deux cales latérales diamètralement opposées, excentriques si possible, pour soigner le centrage latéral, en tube alu ou Téflon, Delrin, Ertalon ou, pourquoi pas Galalithe http://pagesperso-orange.fr/rondi/techoueyre/galalithe/index.htm, la préhistoire du polymère!;):D

Il y a assez de place sur la face arrière de la boite pour y installer d'un côté le point fixe du cable et de l'autre le point réglable du cable (système genre réglage de tension de cable de frein de vélo...;))Suffisamment de place également sur les côtés du miroirs et sur le fond de la boite pour y installer les deux cales latérales.

Faut voir...

Posté

On y arrive tous, donc on va trouver où est le problème ou coment faire sans tout casser... non mais!

 

 

 

En première approche j'ai trouvé tes points d'appuis latéraux très très haut. En gros ils doivent être dans le plan du centre de gravité du miroir. Ça c'est pour éviter que les appuis latéraux n'induisent des déformations du verre (en observation bas sur l'horizon). Voir le calculateur du site de Robert (Cruxis...). C'est pas pour éviter les basculements... Pour ça tu as ce qu'il faut au dessus des butées.

 

Mais d'un autre coté, j'ai mis des patins de Téflon sur toute la hauteur de la cale (au lieu des vis Nylon) et ça ne semble pas être un soucis sur mon miroir. Donc il doit y avoir des marges de ce côté...

 

 

 

Pour l'écartement et le jeu. Si le miroir peut être incliné (à la mains ça se perçois bien) sans coincer sur les vis, ,c'est que le jeu est suffisant. Et vu les courses de collim, il n'y a pas besoin de beaucoup de jeu.

 

 

Les remarques de Serge sur le barillet et les patins sont à méditer. Si c'est bien fait, c'est mieux... comme souvent!

 

 

 

Maintenant avoir une collim qui ne se fait pas bien à 45°; Ça m'arrive aussi et ça se contourne.

 

En gros, je collimate (quelque soit la manière de faire: Boîte de pelloche, laser, étoile à l'oculaire...). Et il arrive que un des deux mouvements ne se passe pas bien. Par exemple ça bouge pas, ou ça bouge pas dans le bon sens (en gros les deux mouvement de collim sont presque à 90°. On constate aisément quand c'est pas le cas).

 

Alors je remet le tube vertical et je donne une petite tappe sur la caisse. Puis je retourne à l'étoile de collim. Si ça coinçait , bien souvent ça décoince et c'est reparti. Si c'était pas coincé en apparence, ça permet de vérifier que c'était effectivement pas coincé.

 

Une fois la collim faite, je bascule à la verticale, je tapotte et je retourne sur l'étoile. Ou inversement si j'ai collimaté au laser à la vertical, je vais sur l'horizon pour poser le miroir sur les cales (tapotage optionnel car la masse du verre le fait se poser) et retour à la vertical. Si la collim a bougé, c'est que le miroir était pas bien calé ou qu'un truc était pas clair. Mais le plus souvent ça bouge plus.

 

Le fait de basculer et de changer les appuis permet aussi de vérifier que la collim tiendra vertical ou incliné. Par exemple si la cage secondaire est mal serrée sur ses tiges, ça se constate en inclinant. La collim change!

 

 

 

Donc:

Si en cours de collim ça coince, je change de position et je tapotte

Je fais toujours deux positions pour bien caller le miroir et vérifier la collim finale.

 

 

Maîtrise la bête !

Pierre

Posté

Merci Pierre pour cet éclaircissement sur le fonctionnement de la collim.

 

En première approche j'ai trouvé tes points d'appuis latéraux très très haut

 

Oui et c'est une erreur dont je me mort un peu les doigts. Je savais depuis le départ que j'aurais des problèmes avec ça mais je m'en suis rendu compte trop tard (une fois que tout était collé, vissé). Je me suis que je verrais bien et que peut-être ça irait. Comme je l'ai les points d'appuis étaient à cheval entre le chanfrein et le coté du miroir. J'ai manqué de méthode pour la réalisation de cette partie. Pour les coller le plus haut possible j'aurai du faire comme j'ai fait pour coller les embouts, brider le miroir sur les taquets et déterminer la position max des vis pour qu'elles soient toujours en contact avec le flan du miroir...

 

Je lis une chose qui m'intéresse:

 

Mais d'un autre coté, j'ai mis des patins de Téflon sur toute la hauteur de la cale (au lieu des vis Nylon) et ça ne semble pas être un soucis sur mon miroir. Donc il doit y avoir des marges de ce côté...

 

Je tenterais bien ce truc. J'ai des patins de téflon carré qui trainent (des 2x2 je crois)...

 

Maîtrise la bête !

 

Oui oui je sais car car "sans maitrise la puissance n'est rien";)

Posté

Je suis de l'autre coté du miroir atlantique: coté métrique ! Donc 2x2 c'est des mètres ?

 

Blague à part: Ça n'empêche pas de coincer... Mais c'est simple.

 

Pierre

Posté

des cm :be:

J'arrive toujours pas à me faire au système US. Heureusement y'a un peu des deux ici (un peu seulement)

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