Aller au contenu

Ma première expérience....

galaga

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bien qu'ayant décrit ma première soirée d'observation dans la section Présentation, je considère comme une première ma seconde soirée (aie ca commence compliqué cette histoire !)

Alors voilà, j'ai acquis semaine dernière un Skywatcher 150/750 et je l'ai testé sur quelques étoiles et Saturne le soir même. Il s'agissait en fait d'une double découverte: la monture et ce que j'allais voir là-haut.

Et puis, Samedi dernier, la météo s'y prétant, j'ai décidé d'aller plus loin et de passer plus de temps pour poursuivre ma découverte du ciel....

21h30-22h30: sortie du tube pour équilibrage puis mise en température. Le lieu d'observation est mon jardin, dans un petit lotissement d'un petit village en périphérie de Laval (53). Bon ciel bien noir, les 7 étoiles de la petite ourse sont visibles sans forcer. Pendant ce temps, je me prépare, pire qu'une expédition dans le grand nord ! J'ai lu quelque part qu'il fallait prendre soin du matériel mais aussi de l'observateur.....bon ok je serai à moins de 5m de mon salon, mais je ne veux pas m'éblouir en rentrant chez moi.....Je sors donc cahier, impressions, livres, carte, ordinateur, boissons, bonbons (ok ça c'était pas dans les livres...) et tous les accessoires

22h30: les choses sérieuses commencent. Exctinction des lampadaires du quartier et hop ! Direction la Polaire pour une mise en station qui me prendra bien 30 mns.....j'y vais pas à pas de manière à bien enregistrer les différentes étapes.

23h: je repère Saturne que j'avais laissé la veille avec beaucoup de difficulté tellement sa vision dans l'oculaire m'a semblé magique ! Et elle était là, juste pour moi à m'attendre. Coucou, je passe au 10mm, puis j'ajoute la Barlow et voilà que Titan et Rhea apparaissent, chacun à leur place (enfin à l'opposer des dessins des magasines.....va falloir que je m'y fasse !). C'est bôôôôô ! et en plus le silence qui reigne dans le quartier accentue cet effet de communion ! j'adorrrreeeeee. Rien que pour ce moment ca vallait le coup d'investir dans du matériel !

01h (ou a peu près...) direction Mars Bon toujours un point orangé, je passe le filtre polarisant en le faisant varié, mais peu de résultat, la planète semble toujours être derrière un voile (turbulences ?). Mais bon j'essaye plusieurs configuration optique/barlow/filtre.....sans plus de résultat. Pas grave j'y reviendrai plus tard.

vers 1h30, je décide de m'entrainer à viser des étoiles un peu prise au hasard sur la carte, histoire de comprendre et de me familiariser avec le maniement de la monture équatoriale. Ok j'avoue m'être trouvé dans des positions inconfortables, voir impossible à atteindre (surtout plein ouest, le tube venant rapidement heurter un pied) Mais depuis j'ai lu la notion de retournement. Je mettrai en pratique dès que possible. Je prends confiance au fil du temps en me disant que ce que j'avais lu sur la diffuclté à se repérer dans le ciel était un peu exagéré ! Grave erreur ......

vers 3h/3h30 (là je ne regardais plus l'heure). Je décide de faire une petite pause devant Stelarium, histoire de voir ce que je pourrais maintenant observer (pour rappel je suis en pleine crise de confiance, trop simple le maniement....trop facile de trouver des objets !) et donc direction une galaxie. Je choisi donc M65 et M66....autant en voir 2 d'un coup !

de 3h30 à 5h......ben je cherche encore.....rien, pas de galaxies, j'ai essayé M51, impossible de trouver l'emplacement exact....trop sur de moi, j'ai péché par excès de confiance et comme je suis un peu tétu (breton inside) ben j'ai continué à chercher jusqu'à ce que la fatigue l'emporte.....j'aurais du essayer quelque chose de plus simple (un amas ?) mais je ne suis surtout pas déçu ! C'est trop bo le ciel et puis comme cela je me suis essayé à la recherche, passant d'étoile en étoile et mesurant la difficulté de se retrouver parmis tous ces points brillants !

5h: vite un rapide coup d'oeil à Saturne pour lui souhaiter bonne nuit ou plutôt bonne journée (ma femme va finir par croire qu'il s'agit d'un nom de code !) et go au dodo, des étoiles pleins les rêves (mais toujours pas de galaxies !)

Voilà mon récit de cette première vrai nuit passée avec les étoiles.....C'est magique, le silence, l'imaginaire et le concret .......que du bonheur .......

A bientôt.

Ludo.

Posté

Bonjour Ludovic :)

Les débuts en astro sont toujours assez difficiles, il ne faut surtout pas baisser les bras :p

22h30: les choses sérieuses commencent. Exctinction des lampadaires du quartier

Tu en a de la chance, de nos jours, c'est trop rare de voir les lampadaires s'éteindre la nuit venue :o

de 3h30 à 5h......ben je cherche encore.....rien, pas de galaxies, j'ai essayé M51, impossible de trouver l'emplacement exact....

J'ai posté une carte pour pouvoir la localiser, va voir dans la rubrique "Observation" :

"L'objet du mois d'avril M51" ;)

Allez, au plaisir de te lire :)

Posté

Merci Galaga pour ce beau CROA.On est tous passés par là, t'inquiète pas ça viendra.Dans quelques temps, la mise en station ne te prendra que quelques minutes.Tout te paraitra plus simple.En tous cas, tu as bien su transmettre ce que tu as ressenti. Merci.

Posté

Bravo Ludo pour ta 1ere (ou 2eme) vraie soirée, et ton croa bien détaillé.

tu es bien courageux et/ou déjà bien mordu pour rester toute la nuit dehors, et près de 2 h à chercher une cible. Félicitations !

Les galaxies ne sont pas évidentes ... mais tu as un bon ciel semble t il (7 étoiles sans pb pour UMi !...:o)

Essayes plutôt des amas et notamment un globulaire comme M13 dans Hercule, repérable aux jumelles, accessible et bien haut en ce moment aprés minuit (comme t'es un couche tard ...)

Au plaisir de te lire de nouveau !

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bien qu'ayant décrit ma première soirée d'observation dans la section Présentation, je considère comme une première ma seconde soirée (aie ca commence compliqué cette histoire !)

Non, ça va encore, là...:p

et en plus le silence qui reigne dans le quartier accentue cet effet de communion !
Oui, c'est vrai que le silence sous les étoiles a une qualité particulière.

Je prends confiance au fil du temps en me disant que ce que j'avais lu sur la diffuclté à se repérer dans le ciel était un peu exagéré ! Grave erreur ......

Que veux-tu dire ? C'est plus facile ou plus difficile que ce que tu pensais ?

de 3h30 à 5h......ben je cherche encore.....rien, pas de galaxies,
Et l'écran de Stellarium qui a tué ta vision nocturne, tu y as pensé ? ;)

Finalement, pas mal pour une première seconde (ou une seconde première). :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.