Aller au contenu

L'avenir de notre galaxie


patfinder

Messages recommandés

Posté

Voici une discution où vous pourrez émètre vos hypothèses sur l'avenir de notre galaxie. J'en est déjà une :):):

notre galaxie se rapproche de celle d'andromède, elles fusionnerons se la s'appelle du "cannibalisme galactique" les turbulances provoqués pendant leur fusion irradicqueront l'espèce humaine. les trous noir présent dans ces 2 galaxies ce fusionnerons entre eux et laisseront place a un immense trous noir qui pourra dévorrait prèsque 2 voir plus de système solaire.Les gaz rejetter seront d'une puissance fennoménal.

Mais on sera plus la pour le voir:p

Posté

Bonsoir

"fennoménal": c'est le mot qui convient...

La rencontre aura lieu dans combien de millions d'années?

Mathed

Posté

Mais on sera plus la pour le voir:p

 

nous non , mais la race humaine forte chance . on colonisera d'autres planetes bientot :)

Posté

 

notre galaxie se rapproche de celle d'andromède, elles fusionnerons se la s'appelle du "cannibalisme galactique" les turbulances provoqué pendant leur fusion irradicquerons l'espèce humaine.

Ou comment éradiquer l'orthographe en à peine 5 lignes.

Des siècles d'évolution syntaxique réduits à néant...:b:

Posté

Vraiment Smith, je m'y attendais, je n'y croyais pas trop, mais je m'y attendais!

C'est.... puis non tiens, c'est vraiment trop bas.... :(

Posté

on l'appelle Smith&Wesson mais il n'a pas complètement tort et on dit que le tort tue

 

ce qui me permet de transitionner direct à l'imminence du phénomène, à la vitesse d'une tortue galactique, on a bien le temps de nous tuer nous même avant ça :be:

Posté

Actuellement Vénus se rapproche de la Terre. À votre avis, c'est mauvais signe ?

 

Si réellement notre Galaxie entrait en collision avec M31, je pense que ça n'aurait pas d' influence sur le Système Solaire, vu que les distances entre les étoiles sont très grandes. Ça modifierait l'orbite du Soleil, oui, mais quelle importance ? Au pire ça éjecterait le Soleil de la Galaxie, ce qui nous donnera l'occasion de contempler celle-ci de l'extérieur... Ah, et ça pourrait déranger le nuage d'Oort, donc ça nous ferait venir pas mal de comètes. J'aimerais bien voir ça ! :)

Posté

Le problème ne serait-il pas alors d'ordre plus physique avec des attractions gravitationnelles difficiles à gérer pour que ce mélange de deux galaxies reste stable ?

Fabien.

Posté

Bonjour

 

Le sujet a déjà été abordé sur WA, par exemple dans ce fil : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50537

 

Lorsque deux galaxies se "rencontrent", cela a des effets importants sur leur morphologie globale, mais pratiquement pas d'effet sur le comportement individuel des étoiles et de leurs systèmes planétaires.

 

Envie de faire une petite simulation ? See : http://burro.astr.cwru.edu/JavaLab/G...hWeb/main.html

 

Envie de lire ? "Mystères de la formation des galaxies" par Françoise Combes, chez Dunod, paru en 2008 ( voir : http://www.dunod.com/livre-dunod-978...-galaxies.html )

 

Une remarque pour terminer : il n'est pas du tout certain que "notre" galaxie et M 31 d'Andromède soient amenées à fusionner dans un avenir prévisible. Certes, la vitesse radiale relative correspond bien à un rapprochement, mais il n'existe actuellement aucune mesure de vitesse tangentielle relative. Si cette vitesse tangentielle est suffisante, les deux galaxies "orbitent" autour de leur centre d'inertie commun, et ne se "rencontrent" pas... Je vais essayer de faire un peu de calcul à ce sujet.

 

A suivre... nous avons tout notre temps !

Posté

je sait que je fait des faute d'ortographe même ma prof de français me le dit et j'écris vite a l'ordinateur et je prend pas le temps de me relire.

BREF je voudrais revenir a ce que florian nous a dit : pour colonisé d'autre planète les américain de la nasa sont en bonne vois mais Mr Barack Obama a annuler la mission Mars

c'est balot

Posté
j'écris vite a l'ordinateur et je prend pas le temps de me relire
c'est bien dommage pour nous ;) ça coûte pas cher pourtant :)
Posté
bon jvais corriger les fautes et j'essayerai de plus en faire autant
en prime ça te rendra service et tu en feras du coup de moins en moins, tout bénef ;)
Posté
ouais avec un peut de chance sa me servira pour la dictée du brevet :)
ça te servira toute ta vie (et au moins toutes tes études :be: )
Posté
Vraiment Smith, je m'y attendais, je n'y croyais pas trop, mais je m'y attendais!

C'est.... puis non tiens, c'est vraiment trop bas.... :(

Si tu ne fais pas la différence entre une faute de frappe, et un texte bourré de fautes au point d'en rendre la compréhension difficile, je ne peux rien pour toi.:(

Posté
Ah, il me plait lui!

Je vais lire ses topics rien que pour me prendre une bonne poilade avec ses questions alacon.

 

:be:

 

Si tu parles ainsi de patfinder , je trouve que tu t'exprimes à mon gout bien d'un joli sourire narquois <_<

Posté

Ouais, et alors? :be:

 

J'adore les plus-malins-que-les-autres qui s'inscrivent ici pour poster leurs grandes théories qui tiennent plus de la métaphysique que de la physique et qui ne résistent pas (je parle des théories, parce que les mecs, ils résistent bien à la culture scientifique, ça oui!) à un peu de lecture d'ouvrages spécialisés.

 

 

Je suis paaaaas gentille, moi! :be:

Et je dis tout fort ce que d'aucun pense tout bas sous couvert d'une réponse politiquement correcte sur la qualité de l'orthographe. :p

Posté

Et alors ????

Lasilla allons voyons , mais c'est un collégien, laisse l enjeu du libre arbitre.C'est de son age de se poser des questions alors non t'es pas sympa ;)

 

De le reprendre sur les fautes si on veut mais la poilade avec ces questions à la con. hum humm c'est pas trés beau ca:).

 

Alors moi aussi ca me démange , j'avais envie de te faire aussi une morale à la con :be:

Posté

Super!

Mais collégien ou pas (et à la limite encore plus s'il est collégien!), il doit apprendre un peu l'humilité et l'art et la manière de s'exprimer.

 

Elle est où sa question?

Il affirme d'un ton docte, chiffre à l'appui, que les 2 TN fusionneront en "dévorant" au moins 2 systèmes stellaires, que les turbulences crées éradiqueront l'espèce humaine.

Faut réfléchir 2 secondes à la place de note soleil dans la galaxie (pas franchement au centre, plutôt sur le bord, même!), à l'espace qu'il y a entre notre soleil et Proxima Centauri par rapport à la taille des 2 étoiles, à l'influence gravitationnelle que cette dernière a sur l'orbite terrestre etc etc...

Puis après, on reparlera d'être "en collision" avec M31.

 

Ca tient plutôt du nuage de moucherons qui passe à travers un autre nuage de moucherons, l'histoire, là...

 

Bien sûr, il y aura des perturbations, des effets de marée, mais c'est sensible surtout dans les zones denses, les nuages riches en gaz où les perturbations crées provoqueront des flambées de créations d'étoiles.

 

Bruno a raison, on est dans un coin tranquille... au pire, notre soleil se baladera un peu et nous avec...

On verra tout ça de très loin...

 

 

Enfin, c'est mon hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut :be:

Posté

Salut patfinder, bon je crois qu'il y a quelques points sur lesquels il te manque les ordres de grandeurs...

 

1. L'espèce humaine. Les chiffres annoncés pour la 'rencontre' entre M31 et notre Galaxie (si elle a bien lieu) sont de quelques (2 ?) milliards d'années. Au vue de l'histoire de la vie sur la Terre je dirais que la probabilité que l'espèce humaine existe toujours à ce moment là est très très très (mais vraiment très) faible. Pour info, les premières traces de vie sur Terre remontent à environ 3.8 milliards d'années (bien que ça soit contesté, en tout cas très certainement plus vieux que 3 milliards d'années). Maintenant, la séparation entre l'homme et le chimpenzé (notre plus proche cousin) ça remonte à seulement ~6 millions d'années et l'apparition de Homo sapiens (notre espèce) à moins de 500,000 ans (à vérifier pour ce dernier point).

Au vu de ces chiffres, est-ce que tu penses vraiment qu'il y aura toujours une espèce humaine (du moins telle qu'on la connaît actuellement) sur Terre dans 2 milliards d'années ?

 

2. Partir coloniser d'autres planètes ? A moins d'un saut technologique majeur (mais alors vraiment un truc qui va reléguer la maîtrise de l'électricité au rang de broutille) l'installation de l'espèce humaine sur une autre planète se fera uniquement dans les livres de science fiction.

On réussit à peine à faire survivre 2 gugus sur la Lune pour quelques jours, alors aller s'installer sur une autre planète, c'est hors de portée de notre technologie actuelle (même si on avait la volonté politique de le faire).

Il faut voir les choses en face : actuellement on est 100% dépendant de notre hôte, la Terre.

 

Voilà, maintenant si toutes ces questions te passionnent je ne peux que te conseiller la lecture de bons livres généralistes. Internet est un bon moyen, d'apprendre aussi mais il faut savoir faire le tri entre les infos pertinentes et le bruit, ce qui n'est pas toujours facile. En matière de bouquin, ma préférence va à "Astronomie & astrophysique, cinq grandes idées pour explorer et comprendre l'univers" par Marc Seguin et Benoit Villeneuve mais il y a certainement plein d'autres livres très bien (tiens, un autre que j'aime beaucoup : "Le roman du Big Bang" par Simon Singh, très agréable à lire et on apprend plein de choses sur l'histoire de l'astronomie, c'est passionnant).

 

jf

Posté

>Tu te doutes bien qu'il a du le voir dans une emission ou autres pour qu'il l'affirme comme ca.

Oui y'a de la naiveté dans sa question mais laissons le s'exprimer ce petit gars.

On sait que la parole des jeunes les aide à se forger une personnalité, à s’affirmer, à s’intégrer dans l’univers adulte.alors....

 

Ton hypothèse est valable et voila au moins tu lui donnes une réponse :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.