Aller au contenu

Challenger: les cause de l'explosion

patfinder

Messages recommandés

Posté

Un peut d'histoire: Le 28 janvier 1986 la navette challenger explose après 73 secondes de vol avec 7 personnes a son bord dont une professeur d'école.

La cause de l'explosion est du a l'irresponsabilité de la Nasa un des technicien de la Nasa avait pourtant prévenu ses superieurs qu'un joint terronique était endommagé à cause du dernier vol de la navette, il voulait reporter le décollage mais les superieurs pensairent que se n'était pas trop grave et la fire décoller quand même. Et voila comment on peut tuer 7 personnes pour cause d'irresponsabillité et d'invigilance.

Posté
Une solution : Bescherelle

Je me permets d'ajouter : + Petit Larousse, ça peut toujours servir... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

"patfinder", ce que veulent te dire nos sympathiques précédents intervenants, c'est de faire un effort certain sur l'orthographe, et sur la ponctuation. Et on se fera un plaisir de converser avec toi sur ce dramatique sujet.

Merci de penser à faire cet effort. ;)

Et pour les autres, z'êtes trop c ..s ! :be: (MDR :lol:)

Posté

Je l'ai vu aussi en direct, j'étais au mess officier de Landau à ce moment-là!

Gros choc en effet, froid glacial qui est tombé sur l'assistance, incompréhension, stupéfaction, puis tristesse :(

Pierre

Posté

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

L'explosion de Challenger s'est produite à 16h38 Temps Universel (17h38 heure française ; 11h38 heure de la côte Est des États-Unis) le mardi 28 janvier 1986.

Je vous félicite de l'avoir vue "en direct" car la seule chaîne à avoir diffusé le décollage en direct était la chaîne américaine d'informations continues CNN (Cable News Network). Je me rappelle très bien ce mardi noir : ce n'est qu'à mon retour du travail que j'ai appris la désintégration de la navette Challenger au journal télévisé de vingt heures, j'ai alors zappé entre TF1 et Antenne 2.

Voici les seules images qu'ont pu voir en direct ceux (très peu nombreux en Europe en janvier 1986) qui pouvaient capter la chaîne CNN lors du décollage de Challenger :

"http://www.youtube.com/watch?v=j4JOjcDFtBE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

J'ai d'ailleurs signalé ce point précis dans le message #63 (3ème page) du sujet de Will "APOLLO 1 : Le DRAME" le 28 janvier 2009, jour anniversaire du drame de Challenger (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40928&page=3).

Une petite précision pour "Patfinder" : tu as écrit ceci (j'ai légèrement corrigé ton texte de départ) :

Un peu d'histoire : le 28 janvier 1986 la navette challenger explose après 73 secondes de vol avec 7 personnes à son bord dont un professeur d'école.

Ce n'était pas "UN" mais "UNE" professeur d'école : elle s'appelait Christa McAuliffe, elle avait 37 ans. :( :( :(

220px-ChristaMcAuliffe.jpg

Christa McAuliffe devait être la première institutrice au monde à donner à ses élèves (qui étaient venus spécialement à Cap Canaveral pour assister au décollage de la navette Comumbia) un "cours" depuis l'espace. Le lendemain du drame, les télévision du monde entier ont montré les images très émouvantes de ses tous jeunes élèves qui ont été émerveillés de voir cette grosse explosion dans le ciel tout bleu de la Floride, croyant que "c'était prévu dans le vol", alors qu'à côté d'eux, on voyait le visage angoissé de leurs parents qui ont eux tout de suite compris qu'il se passait un drame là-haut...

Posté

Tu es sur que ce n'était pas retransmit en direct en Gaule ? J'ai pourtant souvenir de l'avoir suivi ... Après avoir poireauté suite à un délai de lancement... vague souvenir aussi du commentaire ébahi d'un journaliste qui ne comprenait pas ce qui c'était passé quand ça a pété... mais bon ca fait un bail, je peux me tromper.

Posté
Tu es sur que ce n'était pas retransmis en direct en Gaule ?

Bonsoir Apricot, :)

J'en suis absolument certain. J'ai d'ailleurs conservé les pages du quotidien "Libération" du lendemain qui détaillaient ce drame.

La meilleure preuve que ce n'était pas une mission qui intéressait les télévisions : les trois grandes chaîne nationale américaines (ABC, CBS et NBC) n'ont pas retransmis son lancement en direct, et si CNN l'a fait c'est uniquement à cause de la présence de Christa McAuliffe qui devait donner un cours depuis l'espace (qui devait être retransmis en direct sur CNN) sur la comète de Halley qui devait passer au périhélie le 9 février 1986 (soit six jours après le retour prévu de la navette, le 3 février 1986).

Ce que tu as sans doute vu c'est une édition spéciale qu'ont dû faire les trois grandes chaînes de la télévision française en apprenant l'explosion de Challenger.

Posté

C'est tout à fait possible en effet.

Je me souviens que c'était dans ces heures (nous allions dîner juste après le décollage).

Par contre, comme je l'ai dit, c'était au mess officiers de landau en Allemagne, donc possible aussi que CNN y était retransmis.

Pierre

Posté

A mais landau c'est pas en 1999 ?

Houla je suis déjà loin si vous me cherchez !

Marc

Posté

Bonjour Patfinder, :)

Merci pour avoir rectifié ce matin les phrases introductives de ton sujet sur l'explosion de la navette Challenger. Celui-ci était poutant dramatique, mais la manière dont tu l'écrivais le rendait presque comique...

Tu vois qu'avec un peu d'attention tu peux écrire dans un très bon français !... J'espère que ce sera désormais le cas... ;)

Posté
A mais landau c'est pas en 1999 ?

Houla je suis déjà loin si vous me cherchez !

Marc

si il était dans le " Landau " en 1999, il doit avoir 11 ans environ :be:

tu as vu Marc, je suis encore plus loin que toi!!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.