Aller au contenu

Gros problème monture CG5

valdetahiti

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite effectuer une mise en station avec ma CG5-GT. J'ai vu sur les différents sites internet qu'il faut régler la latitude d'observation avec les vis azimutales (c-à-d 17° en polynésie). Malheureusement, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, le capot du moteur AD bloque la vis de réglage de l'azimut à environ 30°.

Il m'es donc impossible d'effectuer une mise en station à ma latitude, vu que j'habite en dessous des 30°.

Comment je peux faire svp ???

Merci beaucoup

Valentin

PS : Sachant que j'habite dans l'hémisphère Sud

10917-1271220230.jpg

Posté

Salut,

Où se situe le vernier qui doit indiquer la latitude ? Par exemple, sur la photo que tu nous montres, à combien de degrés est ce que c'est règlé ?

Posté

Bonjour Newton,

Au moment de la photo, la flèche est à 40° environ. Je n'arrive donc pas à descendre en-dessous des 30° car la vis bloque avec le capot.

As-tu une idée sur mon problème ?

Posté

Bonjour :)

Le capot n'est qu'un... capot, il te suffit donc de le démonter, de faire ta mise en station et de faire une encoche dans ledit capot avant de le remonter.

alternative 1: utiliser la monture sans le capot ;)

alternative 2: donner un angle compensatoire à la base de la monture (trépied)

En somme il n'y a que des solutions :)

Posté

Bonjour,

une fois, j'ai eu besoin de faire une visée terrestre pour un réglage de jour. Il fallait donc que je ramène le tube quasi parallèle au sol. J'ai eu le même pb que toi. J'ai alors démonté le support de la vis de réglage qui est fixé sur le corps de la monture par deux vis CHC M6.

En dessous de 30 ° env, le centre de gravité passe vers l'avant et de ce fait, la rotation est bloquée uniquement par la vis arrière. Tu peux faire ton réglage fin sans qu'il y ait une vis en opposition. Pendant l'observation, tout doit bien se passer.

Seul inconvénient: quand tu enlèves le tube de dessus la monture, la tête peut pivoter puisqu'elle n'est pas bloquée. Ça peut surprendre mais ce n'est pas très dangereux.

Voilà, si ça peut t'aider...

Cordialement

Posté

ok, merci pour vos réponses extrémement rapide, je vais essayer vos solutions et je vous tient au courant !!

Si quelquns à d'autres idées, n'hesitez surtout pas !

Amicalement

Valentin

Posté
Bonjour,

une fois, j'ai eu besoin de faire une visée terrestre pour un réglage de jour. Il fallait donc que je ramène le tube quasi parallèle au sol. J'ai eu le même pb que toi. J'ai alors démonté le support de la vis de réglage qui est fixé sur le corps de la monture par deux vis CHC M6.

En dessous de 30 ° env, le centre de gravité passe vers l'avant et de ce fait, la rotation est bloquée uniquement par la vis arrière. Tu peux faire ton réglage fin sans qu'il y ait une vis en opposition. Pendant l'observation, tout doit bien se passer.

Seul inconvénient: quand tu enlèves le tube de dessus la monture, la tête peut pivoter puisqu'elle n'est pas bloquée. Ça peut surprendre mais ce n'est pas très dangereux.

Voilà, si ça peut t'aider...

Cordialement

Cette solution est pour ma part la plus sure et la plus facile à mettre en place et celle qui assure le moins de risque de chute.

Posté

Bonjour,

Je ne comprends pas tres bien cette methode, pouvez-vous essayer de me la reexpliquer plus implement svp

cordialement

valentin

PS : cette methode est bien faite pour pouvoir faire une mise en station a ma latitude : 17 degres ?

Posté
Bonjour,

Je ne comprends pas tres bien cette methode, pouvez-vous essayer de me la reexpliquer plus implement svp

cordialement

valentin

PS : cette methode est bien faite pour pouvoir faire une mise en station a ma latitude : 17 degres ?

Bon, je vais essayer d'être plus clair...

La vis qui te gêne à l'heure actuelle est vissée sur une pièce prismatique en alu, laquelle pièce est elle-même fixée par 2 vis CHC (ou BTR si tu préfères) Ø6 sur le corps inférieur de la monture (on la voit très bien sur ta photo, sur la gauche).

Quand l'inclinaison de la monture est réglée en dessous de 45°env, le centre de gravité de l'ensemble tube+partie inclinable de la monture se trouve en avant de l'axe de rotation et cela fait que le tube a tendance à basculer vers l'AV. Ce mouvement est arrêté par la vis de réglage AR qui sert de butée. La vis AV ne sert donc à rien dans le réglage de l'inclinaison sauf pour la bloquer quand tu as fini le réglage avec la vis AR. Tu peux le vérifier en dévissant à fond la vis AV et tu verras que l'inclinaison de ton tube ne change pas. Évidemment, si tu prends le tube à bras le corps et que tu essaies de le basculer vers l'AR, tu vas y arriver puisque la vis AV ne fait plus office de butée dans ce sens là. Mais ce n'est pas la façon traditionnelle d'utiliser le tube...

Donc, puisque la vis ne sert à rien, tu l'enlèves, elle et son support.

Du coup tu vas pouvoir incliner ton tube jusqu'à ton angle de 17 ° et ce en vissant la vis AR.

Ça marche nickel...

Amicalement

Posté

Merci à tous, j'ai enfin réussi à baisser la monture à 17° !

Effectivement, j'ai retiré la vis de réglage puis le petit rectangle en metal avec ses 2 vis. Et je suis donc maintenant à 17°.

Je ferais parvernir des photos un peu plus tard.

Maintenant, pour la mise en station :

- je pose le trépied

- je met la monture dessus que j'aligne vers le SUD (je suis dans l'hémisphère sud) et je règle correctement pour que la monture soit à l'horizontale (avec le niveau à bulle).

- je n'ai plus besoin de régler la latitude, vu que c'est déjà fait, donc 17°

- je pose le tube sur la monture

Et normalement, ma mise en station est faite ?

Ensuite, pour l'initialisation du goto :

- Je met la date, l'heure (laquelle ?) et mes coordonnées (latitude - longitude)

- Ensuite, jai le choix entre standard time ou daylight time ?

- Puis je fais alignement sur 3 étoiles

- C'est pa grave si ça pointe à coté ? Je pense que je dois rammener à chaque fois sur l'étoile.

- Mais ensuite, comment sait-il sur quelle étoile je pointe ?

Merci de votre aide

Valentin

Posté

bonjour,

tant mieux que tu y sois arrivé. Ce n'est pas compliqué finalement...

Pour ce qui est de la MES, tes premiers gestes sont corrects mais insuffisants. L'orientation vers le sud, à l'oeil, n'est pas précise, sauf gros coup de bol. De même pour les 17°. L'indication graduée de la monture est grossière. Il n'y a ni vernier ni graduation d'interpolation. Et de toute façon, cela dépend aussi du réglage d'horizontalité qui ne se fait ici qu'avec le niveau à bulle dont certains disent qu'il n'est pas précis.

En fait, toutes ces petites imprécisions se compensent par l'utilisation d'un viseur polaire. Pour ma part, j'en ai acheté un en même temps que la CG5 et m'en suis servi de suite (après les réglages de base, bien sûr).

C'est très simple une fois que tu as bien compris la manœuvre. Ça ne prend pas beaucoup de temps et le résultat est impeccable. Tu trouveras plusieurs posts sur ce sujet dans ce forum (sinon on peut en parler par MP).

Pour le calibrage ensuite, oui la monture va pointer vers des étoiles qui te sont normalement visible à ta localisation. Le nom de l'étoile choisie est indiqué sur la raquette. Si pendant le déplacement de la monture, tu t'aperçois qu'il va y avoir un pb, genre ramponnage du tube avec un pied (ça arrive), tu appuies sur n'importe quelle touche flèche: le mouvement s'arrête. Tu peux alors choisir une autre étoile en appuyant sur la touche 6 (up). Un nouveau nom s'affiche et tu relances....

C'est rare quand le télescope se pointe juste sur l'étoile: il faut donc en effet le ramener d'abord grossièrement dans le viseur, puis finement dans l'oculaire (suivre les instructions sur l'écran de la raquette).

Pour la MES, il est indiqué sur la notice un moyen de la faire avec un fonction spéciale "POLAR ALIGN". Je ne l'ai jamais essayée. Peut-être devrais tu le faire si tu n'as pas de viseur polaire. Le principe est séduisant. A voir.

Pour le paramétrage initial de la raquette, il faut mettre daylight time si l'horaire d'été est en vigueur en Polynésie. Pour l'heure, c'est l'heure que tu as sur ta montre, c'est à dire l'heure locale. Pense aussi à bien préciser ton fuseau horaire (zone) en t'aidant du tableau de la doc.

Bon courage.

Posté

Oui, mais le problème c'est que je ne connais pas de viseur polaire pour l'hémisphère sud.

De plus, les télescopes que nous avons à l'observatoires n'en n'ont pas et le goto est redoutable :/

Sinon pour la MES, je pensais faire alignement sur 3 étoiles, qu'en penses-tu ?

ensuite, en polynésie, l'heure dété n'existe pas, donc je dois mettre standart time je pense. Pour le fuseau horaire, on est dans le même qu'Hawaii que j'avais vu sur la raquette.

Merci d'avance

Valentin

PS : j'oriente vers le Sud avec une boussole

Posté
Oui, mais le problème c'est que je ne connais pas de viseur polaire pour l'hémisphère sud.

Il me semble que ça existe...

De plus, les télescopes que nous avons à l'observatoires n'en n'ont pas et le goto est redoutable :/

Perso, je ne pratique qu'avec le viseur polaire mais il y a d'autre méthodes, dont celle intégrée dans le logiciel de la CG5

Sinon pour la MES, je pensais faire alignement sur 3 étoiles, qu'en penses-tu ?

Au début, je prend "alignement sur 2 étoiles" puis je rajoute 2 ou 3 autres étoiles. Et le résultat est parfait.

ensuite, en polynésie, l'heure dété n'existe pas, donc je dois mettre standart time je pense. Pour le fuseau horaire, on est dans le même qu'Hawaii que j'avais vu sur la raquette.

oui
Posté

Afin de completer :

JE préconise l'utilisation de l'heure GMT (avec la date).

2 étoiles de calibration est le minimum, sauf si tu as une MES parfaite.

L'utilisation du "POLAR ALIGN" est valable dans l'hémisphère nord car il va pointer la polaire, cependant, la dernière mise à jour de la raquette permet de sélectionner n'importe quelle étoile.

Je préconise d'utiliser un oculaire réticulé pour l'initialisation du goto.

Sinon une bonne technique pour avoir un bon alignement polaire, c'est la bigourdan.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.