Aller au contenu

Demande de conseil

perak

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais offrir un téléscope à une personne totalement débutante mais très intéressé par l'astronomie.

J'hésite terriblement lorsque je vais sur les sites de vente de téléscope car je n'y connais absolument rien.

Mon budget est autour de 300€. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance

Posté
Bonjour,

Je souhaiterais offrir un téléscope à une personne totalement débutante mais très intéressé par l'astronomie.

J'hésite terriblement lorsque je vais sur les sites de vente de téléscope car je n'y connais absolument rien.

Mon budget est autour de 300€. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance

Pour débuter simplement et sans être déçu : un petit Dobson maniable. pas de mise en station, diamètre pas ridicule. je préconiserais un scope du genre Orion StarBlast 150/750 (250€) voir là :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

Posté

Cette personne dispose-t'elle d'un endroit pour observer ? (un jardin, une terrasse)

Est-elle en appartement ? (important s'il faut déplacer le télescope souvent).

Posté

Bonjour,

Comme tu connais son intérêt pour l'astronomie, peux tu nous en dire plus sur sa pratique actuelle (oeil nu, jumelles) et sur l'instrument de ses rêves ?

Il vaudrait mieux également répondre aux questions de Ratatouille.

Un instrument d'astro a une certaine taille et encombrement.

On ne peut pas forcément conseiller le même appareil à quelqu'un qui peut observer de sa terrasse ou de son jardin qu'à quelqu'un qui se déplace à pieds.

Bon ciel

Posté

Le mieux est peut-être de lui demander son avis ? (Je suis contre les surprises, en général elles sont destinées à faire plaisir à celui qui les fait, pas à celui à qui on les fait... :))

Posté
Cette personne dispose-t'elle d'un endroit pour observer ? (un jardin, une terrasse)

Est-elle en appartement ? (important s'il faut déplacer le télescope souvent).

Elle vit dans une toute petite maison et dans une grande ville. Elle a un petit jardin mais avec les lumières de la ville, je pense qu'il faudra qu'elle se déplace à la campagne pour profiter du ciel. Ceci dit, je n'y connais rien !!!

Posté

Bonjour,

Pas évident.

Ca dépend surtout de la ville et du jardin. S'il faut faire plus d'une heure de voiture pour trouver du ciel, le jardin sera certainement le site astro.

Si la maison et les arbres laissent une toute petite fenêtre sur le ciel, le jardin n'ira pas vraiment.

Désolé, mais il ne serait pas très sage de te conseiller un instrument sans en savoir un peu plus.

Tu pourrais peut être l'accompagner sous le ciel. Que ce soit à l'oeil nu ou aux jumelles, le site astro sera certainement celui du scope.

Et puis de fil en aiguille, peut être en sauras tu plus sur l'instrument qui lui plairait.

Offrir une paire de jumelles pas chère peut servir de cheval de troie pour aller sous les étoiles et en savoir plus.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.