Aller au contenu

M97 et M108

thomastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

M97 et M108 sont bien hautes en ce moment et avoir une nébuleuse et une galaxie dans le même champn, c'est sympa.

Voilà 27 poses de 8 min @ 800 iso réparties sur 2 soirées, l'une en Gironde avec Astrosaucats et l'autre avec les RAGP en Dordogne

Traité IRIS et Toshop.

Lulu de 127 mm et 1000D baader

m97m108.jpg

Le lien vers la full :

http://astrosurf.com/thomastro/Images/full/m97-M108.jpg

A+

Thomas

Posté

Joli duo !!!!

Malgré tout, je lui trouve un traitement un peu dur et un ciel un peu trop noir.

Posté

Bonjour

J'ai passé un peu de temps à explorer la full. Cette image montre une excellente détection, la magnitude atteinte est trés respectable (au moins 20) et on s'y balade avec grand plaisir en saluant les petites galaxies qui parsement le fond de ciel. Nombreuses d'entre elles montrent leur fine structure. Une véritable exploration faite en paralléle avec la carte Aladin :rolleyes:

Une remarque : la full est au format JPEG un peu trop compressé, on voit la pixelisation de la compression. Essaies de mettre une autre image avec la compression "mini" (de la meilleure qualité).

Bref une belle image fine et trés profonde. Un bel exploit à la lulu de 127 et un capteur APN.

Christian

Posté

Merci a tous,

J'ai remis la full moins compressées, celle que j'ai sur mon PC.

Merci pour l'info sur la magnitude limite, j'avais juste noté les 2 petites galaxies qui touchent presque la grosse étoile entre M97 et M108 et qui sont à magnitude 18.4 si je ne me trompe pas.

Sinon pour le fond de ciel il est à 25, ce qui se fait couramment. Après j'ai peu accentué l'image par contre j'ai poussé les couleurs car je trouve dommage de ne pas avoir de couleurs alors qu'on a une belle galaxie et surtout une petite planétaire dans le même champ.

Le piqué pourrais être meilleur mais je galère pour positionner l'APN derrière le correcteur au bon endroit. Ça nécessite des usinages et ils sont faits par petits pas ce qui prend du temps.

A+

Thomas

Posté

Ok, avec la full moins compressée ça va mieux.

Voici un extrait de l'image centrée sur M97. On y trouve des objets allant jusque magnitude 20 ainsi que 2 quasars. Source Aladin et NED.

m97.jpg

Posté

Tres joli duo et j'adore surtout la couleur et le fond de ciel bien noir et uniforme (pas comme sur les miennes :D ). ;)

Une prochaine cible peut etre...

Orion

Posté

Merci a tous,

Pour les couleurs, la full a été allégée en saturation mais j'ai pas retouché la vignette.

Merci pour le crop avec les quelques galaxies et leur magnitude, je vais le mettre sur mon site web car l'idée me plait bien.

Bonne soirée à tous

Thomas

Posté

bonsoir Thomas!

Superbe image, vraiment rien a rajouter à ce qui a été dis. Bravo, c'est vraiment plaisir de se promener sur la full.

Thomas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.