Aller au contenu

RAP (Rencontres Amitiés Postières) du 21 décembre 2012.

roger15

Messages recommandés

Posté

RAP (Rencontres Amitiés Postières) du 21 décembre 2012.

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Afin que vous puissiez prendre vos dispositions je vous signale dores et déjà l'ouverture le vendredi 21 décembre 2012 à Arnac-la-Poste (Haute-Vienne) des premières (et dernières) Rencontres Amitiés Postières (RAP) destinée à toutes celles et tous ceux parmi les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie qui ne haïssent point La Poste. Cette rencontre vise plus spécialement celles et ceux parmi vous qui ont eu ou qui ont un grand-parent, un parent, un frère ou une sœur, un conjoint, un enfant (n'est-ce pas Dédé de Saint-Fé ? ;) ) qui a travaillé ou travaille actuellement à La Poste. :)

Pourquoi le vendredi 21 décembre 2012 ? Eh bien, parce que le samedi 22 décembre risquait d'être très incertain... :( :( :(

Les modalités pratiques d'inscription seront publiées ultérieurement.

Toutefois, à titre de hors d'œuvre, voici l'affiche de ces premières (et dernières) Rencontres Amitiés Postières. Son "concepteur graphique" a préféré rester anonyme (c'est un grand timide... d'ailleurs j'en profite pour lui souhaiter un très heureux anniversaire !... :be: :be: :be: ), mais je tiens cependant à le remercier publiquement (Gloire à Lui !!!...). :D :D :D

9645-1271251851.jpg

Gloire à eux, les Postières et les Postiers !... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci bien Roger :)

Cette rencontre vise plus spécialement celles et ceux parmi vous qui ont eu ou qui ont un grand-parent, un parent, un frère ou une sœur, un conjoint, un enfant (n'est-ce pas Dédé de Saint-Fé ? ) qui a travaillé ou travaille actuellement à La Poste.

Je demanderai à ma fille d'oblitérer une lettre souvenir à cette date fatidique, p'têt' ben que le timbre prendra de la valeur :be:

Posté

Pour Arnac La Poste, je l'avais vu dans La Montagne et évidemment, j'ai tout de suite pensé à toi, Roger.

Posté
On peut participer si on a un parent qui a travaillé à France Télécom ? :be:

Parce que les postiers sont aussi suicidaire ? :be:

Posté
On peut participer si on a un parent qui a travaillé à France Télécom ? :be:

Bonjour Rigel, :)

Mais bien sûr, les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie qui ont des parents qui ont travaillé à France Télécom sont cordialement invités à venir à Arnac-la-Poste (Haute-Vienne) le vendredi 21 décembre 2012. :be: :be: :be:

arnac.jpg

Parce que les postiers sont aussi suicidaire ? :be:

Bonjour Ktatonic,

Ne rigole pas trop avec ce sujet... Ce n'est pas parce que les médias nationaux n'en parlent pas que ça n'arrive pas à La Poste, bien au contraire... Si tu veux je te communiquerais par message privé des liens Internet sur la triste vague actuelle de suicides de Postiers... :( :( :(

Posté

Bonjour Ktatonic,

Ne rigole pas trop avec ce sujet... Ce n'est pas parce que les médias nationaux n'en parlent pas que ça n'arrive pas à La Poste, bien au contraire... Si tu veux je te communiquerais par message privé des liens Internet sur la triste vague actuelle de suicides de Postiers... :( :( :(

D'accord Roger, Je m'excuse, J'en savais rien, maintenant je suis au courant, je n'en rigole plus.

Posté
D'accord Roger, Je m'excuse, J'en savais rien, maintenant je suis au courant, je n'en rigole plus.

Bonsoir Ktatonic, :)

Tu es tout pardonné car aucun média national n'en parle… :confused: Et pourtant lorsque je lis sur un forum consacré aux Postiers la détestable ambiance qui règne actuellement dans cette Maison si sympathique qu'était La Poste du temps des PTT, au point que certains employés (et même des cadres) n'ont plus d'autre issue à leur "mal être" que le suicide, je me sens, moi le Postier retraité, très très très mal… :( :( :(

• 2 semaines plus tard...
Posté

Quelle belle invention que la poste.

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Savez-vous que nous les Postiers, en activité ou retraité, nous avons une très grande chance : nous avons été honorés par une des plus grandes femmes de la littérature française, à savoir Madame Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné. Et en plus, c'était une très belle femme !... :wub: :wub: :wub:

439px-Marquise_de_S%C3%A9vign%C3%A9.jpg

Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné envoya pendant trente ans pas moins de trois à quatre lettres par semaine à sa fille Françoise de Sévigné, épouse de François de Castellane-Adhémar de Monteil, troisième comte de Grignan (actuel département de la Drôme). Et dans l'une d'elle Madame de Sévigné a magnifiquement rendu hommage à la poste en écrivant : « c'est une belle invention que la poste ».

Voici un extrait de cette lettre de Madame de Sévigné à sa fille, le dimanche 12 juillet 1671 (pour en voir le texte original : page 114, lettre n° 160, http://books.google.fr/books?id=1TY9AAAAYAAJ&pg=PA114&lpg=PA114&dq=madame+de+s%C3%A9vign%C3%A9+:+quelle+belle+invention+que+la+poste&source=bl&ots=VPdZRjD6Qn&sig=j7C8Jf2aqUht3LN8AjjUrenUy7Y&hl=fr&ei=kBrXS_CpAciD-QagkIX6BQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAYQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false).

« Au Rochers, dimanche 12 juillet 1671,

Je n'ai reçu qu'une lettre de vous, ma chère fille, j'en suis un peu fâchée ; j'étais dans l'habitude d'en avoir deux : il est dangereux de s'accoutumer à des soins tendres et précieux comme les vôtres ; il n est pas facile après cela de s'en passer.

(...)

A propos de Pascal je suis en fantaisie d'admirer l'honnêteté de ces messieurs les postillons qui sont incessamment sur les chemins pour porter et reporter nos lettres ; enfin il n'y a jour dans la semaine où ils n'en portent quelqu'une à vous et à moi ; il y en a toujours et à toutes les heures par la campagne : les honnêtes gens ! qu'ils sont obligeants ! et que c'est une belle invention que la poste, et un bel effet de la Providence que la cupidité ! J'ai quelquefois envie de leur écrire pour leur témoigner ma reconnaissance et je crois que je l'aurais déjà fait sans que je me souvienne de ce chapitre de Pascal, et qu'ils ont peut-être envie de me remercier de ce que j'écris, comme j'ai envie de les remercier de ce qu'ils portent mes lettres : voilà une belle digression.

(...)

Nous continuons notre chapelle : il fait chaud les soirées et les matinées sont très belles dans ces bois et devant cette porte ; mon appartement est frais ; j'ai bien peur que vous ne vous accommodiez pas si bien de vos chaleurs de Provence. Je suis toujours tout à vous ma très chère et très aimable : une amitié à monsieur de Grignan. Ne vous adore t-il pas toujours ? »

En tant que postier retraité, je ne puis dire que ceci : merci Madame la Marquise de Sévigné. :) :) :)

Posté

Bonsoir Roger,

En temps que petit fils de facteur dans la Somme, je serais bien entendu présent à ces rencontres. Je devrais malheureusement tous vous quitter avant la fin des cérémonies pour avoir le temps de regagner mon abris. :be:

Posté
En temps que petit fils de facteur dans la Somme, je serais bien entendu présent à ces rencontres. Je devrais malheureusement tous vous quitter avant la fin des cérémonies pour avoir le temps de regagner mon abris. :be:

Bonsoir Syldave, :)

Ainsi ton grand-père était facteur dans la Somme !... Tout s'explique !... En lisant tes "CROA"s je trouvais que tu étais un "homme de lettres", maintenant je sais d'où ça vient. :D

Bonne soirée Syldave. :)

PS : rien que pour toi Syldave, une planche de Hergé : la première de "La vallée des cobras" de Jo, Zette et Jocko.

valeedescobrasp_32023.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.