Aller au contenu

Orion Optics + microfocuser = plusieurs semaines de délais > que faire ?

Da Vinci

Messages recommandés

Posté

J'ai contacté Teleskop Service ce jour pour leur poser des questions sur la disponibilité de dobson Orion Optics et de ce que devenaient les délais de livraison en fonction des options demandées.

Aucun souci pour les dobsons eux-mêmes et le ventilateur

Concernant le frein de la monture, il faut plusieurs mois mais il pourraient l'envoyer plus tard sans frais supplémentaires.

Par contre, le montage du microfocuser se fait dans leurs ateliers et il leur faut alors plusieurs mois de délais pour livrer le tube équipé...

Que feriez-vous ?

Le microfocuser est-il un gros plus en visuel pur, ou peut-on facilement s'en passer ?

Xav'

Posté

Salut,

Optique Unterlinden ne peut pas te fournir?

Voire OO eux-mêmes?

Sinon, monte ton PO toi-même, je ne comprends pas où est le souci, de toute façon il faudra bien le collimater à l'arrivée, donc que ce soit avec ou sans démontage de secondaire...

Posté
Salut,

Optique Unterlinden ne peut pas te fournir?

Voire OO eux-mêmes?

Sinon, monte ton PO toi-même, je ne comprends pas où est le souci, de toute façon il faudra bien le collimater à l'arrivée, donc que ce soit avec ou sans démontage de secondaire...

Merci pour ta réponse rapide.

Je n'ai pas essayé OU parce que je n'avais pas eu de réponse à un mail précédemment (alors que TS m'a répondu dans l'après-midi à 2 mails successifs).

De plus leurs OO au prix de TS ne sont pas des modèles Europa (lamba 1/4 au lieu de 1/6 notamment, sauf à payer le 1/6 en option).

Concernant TS, je pense que c'est une notion de "garantie" qui les fait privilégier le montage par leur soin, ce que je comprends, et ça ne résoudrait pas le problème du fait que les PO avec microfocuser ne soient pas disponibles immédiatement :-(

J'en conclus que pour toi un microfocuser vaut la peine en visuel ?

Xav'

Posté

... tu cherches quel modèle ?

J'ai un 350OO qui devrait arriver bientôt (15J) pour remplacer mon 300OO ... je suis atteint d'une légère diamètroïte

Mon OO est un modèle dobson 300/1600 de focale avec une précision de L/7. Il sera complet : ventilo, PO avec démultiplication, frein, seconde paire de collier (hyper pratique pour faire un "collier rotatif" ou de l'équilibrage ou prévoir un futur montage du tube sur une grosse EQ sans démonter la configuration dobson (but initial de cet option), support 9 points, carton d'origine, ... ) c

Sait on jamais ;)

En plus si j'ai bien tout compris, tu es à moins d'une heure de chez moi !

Pour OU, je crois qu'il ne cherche plus trop à faire d'effort vis à vis de cette marque parfois "joueuse".

Personnellement, je suis passé directement par OO car effectivement TS ne pouvait me fournir un tube ayant mieux que L/6 et ne possèdait pas en stock les options 1/10 et freins ... reste à voir si OO tient ses engagements sur les délais de livraison ... j'ai un GROS doute. Jusqu'au payement, ils sont hyper réactifs et plutot rassurant. Une fois le virement effectué, c'est moins réactif plus télégraphique.

Bon ciel

Titix

Posté
... tu cherches quel modèle ?

En plus si j'ai bien tout compris, tu es à moins d'une heure de chez moi !

Titix

Je serais plutôt sur le 250/1200 pour sa transportabilité : facile à sortir dehors, facile à mettre en voiture...

Mais tu peux toujours donner ton prix "au cas où"

Chatillon sur Seine, tu dois avoir un ciel correct par là, non (en terme de pollution lumineuse) ?

Xav'

Posté

Pourquoi ne pas t'acheter une version avec un PO de base et monter toi même un bon PO genre JMI. C'est pas du luxe sur un instrument ouvert, en particulier en planétaire.La MAP est très sensible.

Posté
Pourquoi ne pas t'acheter une version avec un PO de base et monter toi même un bon PO genre JMI. C'est pas du luxe sur un instrument ouvert, en particulier en planétaire.La MAP est très sensible.

C'est quand même assez rageant de commander ce qui devrait être le top et de devoir repayer complètement un porte-oculaire de qualité.

Pour cette raison, ne payer que l'upgrade à la commande est quand même assez logique mais pose évidemment le problème de patience...

Xav'

Posté

Rageant, pourquoi? Rien ne t'oblige à la colère. Et puis: tu ne dois pas repayer complètement un porte-oculaire de qualité, il te suffit d'attendre!

Nous sommes complètement pollués par les livraisons sous 48h des La Redoute et autres Amazon...

:)

Posté
Je serais plutôt sur le 250/1200 pour sa transportabilité : facile à sortir dehors, facile à mettre en voiture...

Mais tu peux toujours donner ton prix "au cas où"

Chatillon sur Seine, tu dois avoir un ciel correct par là, non (en terme de pollution lumineuse) ?

Xav'

Bonjour :)

Je t'ai envoyé un petit MP qui peut, peut-être (ou pas :)) t'intéresser.

chris

Posté

Oula oui un microfocuser est même imdispenssable.

Sa ce joue a rien la mise au points même avec la réduction 1/10 .Franchement sans cette option faire la MAP est une vrai gallère.

Posté
Rageant, pourquoi? Rien ne t'oblige à la colère. Et puis: tu ne dois pas repayer complètement un porte-oculaire de qualité, il te suffit d'attendre!

Nous sommes complètement pollués par les livraisons sous 48h des La Redoute et autres Amazon...

Ce n'est pas de la colère, c'est du dépit.

Ce n'est pas tant sur les délais, c'est sur le principe même : comment comprends-tu qu'une marque qui excelle dans l'optique n'équipe pas de série ses tubes de microfocuser (les derniers posts semblent en confirmer l'intérêt) alors que dans le même temps ils sont proposés de série sur les tubes chinois de GSO et consorts ?

Par contre, c'est vrai que TS a annoncé un délais en mois, même pas en semaines : on est quand même dans une autre dimension que les 48 h chrono ;-)

Xav'

Posté

Bonsoir!

A ta place je m'adresserais directement à OO. Ils acceptent toutes les options que le client veut. Si tu veux leur PO avec réducteur 1/10 (indispensable à mon avis aussi, je ne m'en passerais pas!), ils te le mettront. J'ai vu ce PO, il est vraiment bien.

Mais ne sois pas trop exigeant en terme de délai, ils sont anglais, tellement moins excités que nous!

Lorsque j'avais commandé mon 200/900, ils avaient annoncé "quelques semaines". Je l'ai eu en deux mois, et ce n'est rien au regard d'années d'observation!

Posté

En moyenne c'est 2 mois les delais chez eux.

Mon CT10 a était livrer 2 mois 1/2 aprés sa commande.

Leur PO wai il est pas mal.

Posté
Ce n'est pas tant sur les délais, c'est sur le principe même : comment comprends-tu qu'une marque qui excelle dans l'optique n'équipe pas de série ses tubes de microfocuser (les derniers posts semblent en confirmer l'intérêt) alors que dans le même temps ils sont proposés de série sur les tubes chinois de GSO et consorts ?

Je pense qu'ils ont déjà calculé que leurs tubes revenaient déjà assez cher, et que leur clientèle, exigeante, préfèrera sans doute un Moonlite, un JMI, ou autre, donc autant mettre au moins cher, et laisser le vrai choix au client, sans pour autant fournir un tube sans PO, qui serait inutilisable!

Le démultiplié sert à fort grossissement, à partir de 100X et devient indispensable vers 200X.

Le mien est un Kepler (chez OU), pour le visuel il me convient tout à fait.

Posté

Bonjour, pour en revenir aux délais chez OO UK, je leur ai demandé il y a deux mois les délais pour un Dobson 300 avec pas mal d'options (barillet 9 points, PO microfuser, frein, et upgrade optique 1/8) ils m'avaient répondu 5-6 semaines ce qui ne me parait pas si terrible que ça. J'ajoute que comparé à OU et TS les prix sont nettement plus intéressants chez OO UK.

Posté
J'ajoute que comparé à OU et TS les prix sont nettement plus intéressants chez OO UK.

Otez-moi d'un doute : y'a pas des taxes à acquitter lorsqu'on achète au royaume-uni (par rapport au reste de l'union européenne) ?

Xav'

Posté

Au fait, à propos d'OU, c'est moi qui rêve où on ne voit les produits Orion Optics sur leur site ?

Xav'

Posté

j'y suis passé la semaine dernière en pèlerinage (mon OO vient de chez eux), ils ont eu pas mal de soucis avec cette marque et donc ne souhaite plus ou plus trop travailler avec.

TS aussi prend beaucoup de précautions avec les délais notamment vis à vis de cette marque.

Quant à traiter directement avec OO, c'est pas trop difficile, mais rien ne dit que les engagement de livraison seront tenu. Sur ma facture la date de livraison apparait comme étant pour la fin du mois. Affaire a suivre.

Idem Pixajo, si mon OO te dit ... il sera libre à l'arrivée du gros billou de 350.

Bon ciel

Titix

Posté
J'ai contacté Teleskop Service ce jour pour leur poser des questions sur la disponibilité de dobson Orion Optics et de ce que devenaient les délais de livraison en fonction des options demandées.

Aucun souci pour les dobsons eux-mêmes et le ventilateur

Concernant le frein de la monture, il faut plusieurs mois mais il pourraient l'envoyer plus tard sans frais supplémentaires.

Par contre, le montage du microfocuser se fait dans leurs ateliers et il leur faut alors plusieurs mois de délais pour livrer le tube équipé...

Que feriez-vous ?

Le microfocuser est-il un gros plus en visuel pur, ou peut-on facilement s'en passer ?

Xav'

Ce que je n'ai pas compris c'est de quel microfocuser s'agit-il??

De celui vendu sur les versions Deluxe par Orion optics (OM1) ??

Parce que si c'est celui-là c'est une catastrophe. C'est une infame copie du Moonlite. Sur mes 2 dobsons OO, l'un était cata et l'autre moyen.

Quand j'avais contacté TS à ce sujet, il y a plus d'un mois, ils devaient recevoir des exemplaires de "vrais" Moonlite qu'ils avaient commandés (surement après quelques retours négatifs d'utilisateurs concernant l'OM1) et qui devaient être directement adaptables sur les semelles de l'OM1 sans reperçage.

Depuis je n'ai pas rappelé et je ne sais pas s'ils les ont reçus...??

chris

Posté
Otez-moi d'un doute : y'a pas des taxes à acquitter lorsqu'on achète au royaume-uni (par rapport au reste de l'union européenne) ?

Xav'

Pour la france aucune taxe.Le prix indiquer est le prix a payer rien de plus rien de moins.

Posté
De celui vendu sur les versions Deluxe par Orion optics (OM1) ??

chris

Tient j'avait pas fait gaffe .Sur mon CT10 c'est un OC1-M le PO .Il ressemble aussi au Moonlite.

Posté
Tient j'avait pas fait gaffe .Sur mon CT10 c'est un OC1-M le PO .Il ressemble aussi au Moonlite.

Oui tu as raison c'est l'OC1-M

chris

Posté

Ok donc le même que le mien.

Donc il est moyen.

Point fort : Souple utilisation, pas point dur .

Un tube allonge est fournie.Ce tube ce visse a la place de la bague pour serrer les oculaire et cette bague sur le tube allonge.Donc aucun jeux possible sur ce tube allonge.

Vis de collimation du PO a chaque coins de la base du PO .Platine entre le PO et le tube en allu .

Point négatif:

Roullement son prét les un des autre ( a mon gout ) donc on n'a des flexion si on met trop lourd.Une 11000 dessus il y a de gros risque de fléxion.

Dison qu'il fonction bien pour du visuel et des CCD pas trop lourde.

Posté
frein, seconde paire de collier (hyper pratique pour faire un "collier rotatif" ou de l'équilibrage ou prévoir un futur montage du tube sur une grosse EQ sans démonter la configuration dobson (but initial de cet option)

Peux tu en dire plus sur ces colliers rotatifs ?

Tu veux dire que si on a déjà un tube OO avec ses colliers, en prenant le rocker OO et des colliers on pourrait tourner le tube sur sa base ? ou faire des colliers rotatifs pour la monture équat ?

Posté

en fait sur un dobson ou une EQ

la première paire de collier maintien fermement le tube sans serrer à mort le tube. Il doit juste pouvoir tourner sur lui même (rien de plus). Se serait les colliers du rocker et/ou fixé sur la QA.

La seconde paire de colliers (placée avant et après la première paire) maintien le tube en translation. Avec un dobson, pas besoin d'en utiliser 2, il est en effet rare d'avoir le tube qui pointe vers le sol !! seul celui qui se met au dessus des deux premiers est indispensable.

Super partique sur mon OO. Le second collier peut alors servir pour de l'équilibrage ou porter des accessoires (raquette de commande, point rouge ...)

Bon ciel

Titix

Posté

Dernières news de Michael Paur (TS) concernant le Moonlite.

Aucun trou à repercer pour adapter le Moonlite mais agrandissement nécessaire des trous existants.

chris

Posté

Non en fait comme j'ai l'intention de revendre mon dob je n'ai pas voulu investir et j'ai finalement racheté un nouveau OC1-M qui fonctionne mieux que celui que j'avais initialement. Maintenant j'ai un neuf avec la démultiplication qui marche.

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.