Aller au contenu

Pour un Dobson : Meade MySky ou Celestron Sky scout ?

damameri

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Actuellement, j'ai un laser fixé en parallèle sur mon ETX70 (Goto) qui me permet de guider mon Dobson. C'est pas mal et je pense que beaucoup font pareil, non ?

Je pensais, en plus ou à la place, utiliser un Meade MySky ou Celestron Sky scout. Je viens de voir que l'idée existe déjà, voir cette page : http://www.astroshop.de/fr/?q=sky%20scout

Qui connait ces 2 produits ? Est-ce judicieux pour une aide au pointage sur mon dobson. L'idée étant d'éviter une "MES" sur l'ETX, et éviter le recours au laser vert.

Merci ;)

Eric D

Posté

Ce sera suffisamment précis ? (Quand ils sont sortis, ces appareils n'étaient pas super précis, mais j'ai cru comprendre que ça s'était amélioré.)

Posté

Je te dirai, qu'il faudrait mieux prendre soit une monture équato ou une aide au pointage plus usuelle et déjà éprouvé. Au moins tu seras sûr du pointage.

Posté

salut je nr vois pas l'interet ! en plus il parait qu'il y a des problemes magnetique avec le metal du scope:confused:

non achete un chercheur normal et un bon atlas ,c'est bien mieux et plus instructif a moins que tu es deja tout vu le ciel ? la oui peut etre !

Posté

OK pour vos réponses. Les premiers modèles étaient précis à "quelques degrés près" :confused: (je ne sais pas pour les nouveaux).

Sinon j'ai déjà un chercheur point rouge, et le laser vert sur l'ETX qui fonctionne très bien.

Sinon je ne connais personne qui ait déjà vu tout le ciel ; ça n'existe pas, je me trompe ?

Pour la monture équato, une compatible avec mon LB 12 ? :be:

Eric D

Posté

C'est pas vraiment l'esprit Dobson,tout ça! Tu sais, apprendre le ciel, à se promener dedans, est passionnant et ne prend pas tant de temps qu'on le croit.

Ton truc idéal aurait été l'Intelliscope. Mais tu as un XT12, donc un Orion, tu peux monter un Intelliscope, non? C'est moins cher que ces saloperies de Meade ou Célestron, plus précis, plus de laser vert (Ouf!) et plus d'ETX qui porte laser!

:)

Posté
C'est pas vraiment l'esprit Dobson,tout ça! Tu sais, apprendre le ciel, à se promener dedans, est passionnant et ne prend pas tant de temps qu'on le croit.

Ton truc idéal aurait été l'Intelliscope. Mais tu as un XT12, donc un Orion, tu peux monter un Intelliscope, non? C'est moins cher que ces saloperies de Meade ou Célestron, plus précis, plus de laser vert (Ouf!) et plus d'ETX qui porte laser!

:)

Oui effectivement l’Intelliscope c’est vraiment génial ! :wub:

Mais Damameri n’a pas un dobson Orion mais un LB

Simon, (mais cela coûte beaucoup, beaucoup…, plus cher) je sais que pour les LB, il y a les aides aux pointages Argo Navis.

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=ARGO-PN-AN1SC

En plus, l’inconvénient avec l’Argo Navis, c’est qu’il faut à chaque fois connaître au préalable les coordonnées GPS du lieu d’observation (il peut quand même en mémoriser 15)

Avec L’Intelliscope, ce n’est même pas nécessaire.

Phil.

Posté

Ah oui, il a un LB; alors je ne comprends pas le choix de Damameri! S'il voulait un Dobson avec aide au pointage, il fallait prendre un XT!

Posté

Bonjour,

Entre le moment de l'achat et aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts, et les attentes et envies aussi peuvent changer. Quoi qu'il en soit, je suis plutôt satisfait de ma configuration actuelle, ce qui me plaisait avec le SkyScout c'est l'absence de MES et d'un 2eme instrument. On peut pointer de suite un objet. Alors que je "perd" 20 minutes avec mon ETX pour la mise en place.

Mais cette solution me semble trop imprécise comparée à l'ETX.

Je vais m'orienter vers la fabrication d'une table équato, facilitant le suivi d'un objet, plus pratique pour dessiner.

Merci à vous,

Eric D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.