Aller au contenu

Je m'essaie au coté obscur... (planetes)

astro-sam

Messages recommandés

Posté

Hello,

Ciel désespérement voilé samedi soir, un contraste proche de la nullité. Pour moi qui essaie d'imager du ciel profond, c'est pas la joie... du coup puisque le matos était sorti j'ai fait quelques tests : un C11 grossièrement collimaté, une barlow 2x, et la cam d'autoguidage raccordé derrière (PL1-M), et c'est parti pour quelques prises de vue sur Mars puis Saturne qui "trainaient par la".

Bon ben ca confirme ce que je pensais : le planétaire c'est dur !:refl:. et c'est encore plus sensible à une atmosphère pourrie que le CP. Faut-il être stupide pour tenter le coup avec un ciel pourri... Mais bon il faut bien commencer un jour ;)

Enfin après quelques réglages, on shoote, puis on passe quelques heures sur le net à apprendre les grosses bases de Registax, et on finit par extraire ce qui ressemble à un ou deux clichés. Ce sont mes tous premiers essais et je n'y connais rien. En fait c'est bête mais je saurais même pas dire si c'est passable ou carrément foiré...

20100410_mars.png

(288 images conservées sur 6000)

20100410_saturn.png

(environ 200 images conservées sur... beaucoup)

(edit, je change les URL pour les images)

En tout cas, à partir de maintenant j'aurais encore plus de respect en admirant les clichés pris par les "pontes" de WA, tels que Patry ou xs-man. :god2:

A+

Posté

Bienvenue du côté obscur....;)

Pour une entrée en matière c'est pas mal du tout...mais perséverer tu dois :be:

Petit Padawan deviendra grand ;)

Posté

Non, il faut rétablir la vérité : le côté clair de la force c'est le planétaire/lunaire puisque c'est l'abondance de photons. Le côté obscur est bien évidemment le CP, où il faut poser des heures... :be:

La Mars est réussie vu son diamètre apparent (environ 8.5 sec d'arc environ), les détails sont bien présents. ;)

Pour Saturne, à retenter quand il y aura moins de turbu.

Albéric

Posté

Bonjour

Idem qu'Albéric mars réussi bravo.

Saturne manque de précision peut être la mise au point.

En tout cas bon début et bienvenue du côté clair de la force.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

En effet, mars reste bien petite (tenté hier, vous aurez une image lundi ... à mon retour de week-end). Ne pas hésiter à grossir ... parfois beaucoup (Pfff, c'est nul de construire un scope à F10, F20 ou F25 c'eu été bien plus pratique, avec une meilleure obstruction en plus :) :) ).

Le chemin de la rédemption t'est ouvert ... continue sur cette voie difficile, mais oh combien gratifiante !

Marc

Posté

Salut les "planeteux" ;)

Déjà merci pour vos commentaires, ça me rassure (bon, ça fait un peu "gang" aussi mais ça c'est le coté marrant de WA :D )

Effectivement, moi qui disais "le planétaire ça m'intéresse pas" je dois dire que ça m'a bien plu de me plonger dans la complexité des prises de vue et du traitement, qui sont particuliers. C'est sur que je vais remettre ça ! ;)

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.