Aller au contenu

Pourquoi les voit-on presque toutes blanches ?

Will

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :),

Question peut-être idiote, mais je me la pose soudainement.

La plupart des étoiles que nous observons dans le ciel sont de couleur blanche. Oui, je sais ce que vous allez me dire, beaucoup sont bleues, jaunes, rouges/orangées ...

Mais ce qui me fait faire cette réflexion, c'est lorsque je regarde cette image de M3 (pour ne parler ici que des amas globulaires) faite par exemple par Jean-Luc, je me demande pourquoi la très grande majorité de ces étoiles sont blanches ?

attachment.php?attachmentid=11655&stc=1&d=1271273200

La distance peut-être qui nous prive de leur vraie couleur ? Les capteurs qui ne récoltent pas assez de lumière pour enregistrer les couleurs ? Autre chose ?

Je m'en remets à vos avis d'experts :).

M3.thumb.jpg.b93a3a2c9f5ebf5aaa0843c806ff6b01.jpg

Posté

Il y a plein de choses à dire :

1) Les étoiles sont blanches. Leur spectre contient toutes les longueurs d'onde, ce qui forme de la lumière blanche. En fait, il y a un maximum d'intensité dans une longueur d'onde précise qui dépend de la température de surface (loi de Wien, je crois), de sorte que les étoiles ont une teinte un peu rougeâtre ou un peu bleuâtre... Ainsi, le Soleil est blanc, avec une teinte un peu jaune. Spica est blanche, avec une teinte un peu bleutée. Mais essentiellement, les étoiles sont blanches. Les teintes rougeâtres sont plus facile à distinguer que les autres. Peut-être parce que les étoiles dites rouges ont vraiment une dominante rouge, plus nette que la dominante bleue des étoiles dites bleues ? Ou parce que le rouge est plus voyant ?

2) La teinte colorée est subtile, il faut donc une grande quantité de lumière pour y être sensible. C'est pourquoi seules les étoiles brillantes sont susceptibles de montrer ces teintes. (Une autre façon est de les voir par contraste avec une étoile voisine : c'est le cas au sein des couples stellaires.)

3) Beaucoup d'étoiles ont un maximum de luminosité au milieu du spectre visible, d'où une couleur blanche avec une teinte blanche. Bref, elles sont blanches de chez blanches. Exemple : Sirius. En fait, les étoiles les plus nombreuses sont des naines rouges, mais ce sont aussi les plus faibles, donc souvent invisibles. Du coup, les étoiles les plus nombreuses qui sont visibles à l'oculaire ou sur une photo sont en fin de compte des étoiles moyennes, donc plutôt de type F ou G (les F sont des étoiles blanches, les G sont jaunâtres).

4) Les étoiles les plus brillantes d'une amas globulaires sont réellement des étoiles blanches. Ça se voit sur un diagramme Hertzprung-Russell. (Les amas globulaires ont entre 12 et 15 milliards d'années, donc contiennent des étoiles de cet âge, dont les plus brillantes devraient être des étoiles jaunes de type G, mais ça ne concerne que la séquence principale : les géantes rouges (qui ne sont pas que rouges) forment une "branche horizontale" au-dessus de la séquence principale, et au-dessus d'elles on trouve toujours quelques étoiles plutôt blanches.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.