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Réglage initial viseur polaire


philming

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Posté

Salut a tous !

J reviens vers vous concernant le réglage du viseur polaire de ma CG5 GT.

J'ai suivi à la lettre les instructions données par a doc pour en faire le réglage initial, je pense avoir saisi les différentes étapes mais je reste assez perplexe.

Sur le terrain, je suppose que l'idée est d'aligner la polaire et la grande ourse dans le viseur. Lorsque je regarde a travers le viseur, la grande ourse est "a l'endroit", mais si je regarde sa position sur un soft de carte du ciel, elle a "la tête en bas" ou du moins inclinée sur un bon 60°. Est-ce que cela veut dire que j'ai correctement réglé le viseur, et que pour faire la mise en station, il faut que je pivote le téléscope pour qu'il soit à l'envers, histoire que la grande ourse se retrouve dans le bon sens? Ou est-ce que j'ai foiré la mise en place du viseur?

 

 

Merci pour vos éclaircissements !

Posté

Bonsoir.

Je pense qu'il n'y a pas de problème. Juste, il faut faire l'alignement polaire avant d'installer le télescope, car effectivement, la barre de contrepoids se retrouve à pointer vers le ciel.

Posté

Bonsoir,

 

Oui, c'est normal en ce moment en début de nuit.

J'ai le même réglage du viseur polaire sur une HEQ5 (c'est assez proche en conception).

 

Bonne soirée.

Posté

Bonsoir,

 

Cela dépend aussi de la position de ton viseur polaire dans ta monture, ce viseur polaire est placé d’origine où c’est toi qui l’a placé par après ?

 

Si celui-ci est placé d’origine, sa position dans la monture est normalement correcte.

 

Ci-joint un lien qui te montre la mise en station avec un viseur polaire ayant aussi comme repaires la Grande ourse et Cassiopée.

 

http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/mise-en-station-prcise.html

 

Phil.

Posté

Non, c'est un ajout. Je l'ai acheté en même temps que le téléscope. Par contre je ne comprends pas trop l'intérêt de faire ce réglage initial du coup, vuq ue le réglage ne réoriente pas vraiment la position des éléments dans le réticule. A aucun moment je n'ai constaté que ceux-ci se décalaient, à part lors de la rotation sur l'axe ad bien sur... A part avoir les repères au bon endroit peut-être mais je ne vois pas trop l'utilité du truc en fait. Je pensais que ca permettait d'avoir les réticules dans le bon sens lors d'une mise en station simple...

Posté

Bonjour,

 

Le réglage du viseur polaire sert à aligner la croix au centre avec l'axe AD.

Le but du jeu, c'est d'avoir le réticule central qui pointe toujours la même chose quant tu tournes en AD.

On fait ce réglage de jour sur une cible au sol (un poteau, une maison, un immeuble...) bref, un truc dont tu es sur et certain qu'il ne bougera pas.

Il vaut mieux enlever la barre contrepoids et le tube pour pouvoir mettre la latitude au plus bas et viser un machin au sol.

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

C'est un réglage qu'on fait quant on a monté ou remonté le viseur.

Une fois monté et réglé, on y touche plus.

Je te conseille de faire la MAP sur la polaire avant de monter le viseur et de le régler.

 

Si le viseur ne peut pas garder un point fixe au centre du réticule, il est mal réglé et ne sert à rien.

 

Une fois ce réglage fait, il t'offrira une très bonne mise en station quant tu tourneras AD suivant les constellations (à l'oeil)

et que tu bougeras l'azimut et la latitude pour avoir la polaire dans le petit rond (dans le viseur).

C'est pour ça que les constellations sont en vision droite et la position de la polaire inversée.

On regarde les constellations dans le ciel mais la polaire dans la petite optique du viseur.

 

A propos de la barre contre poids, c'est en ce moment.

Dans quelques mois, tu l'auras en bas.

Tu peux peut être faire ta mise en station sans barre contre poids et sans tube, tu seras pas emmerdé.

Quelle que soit son orientation, tu auras toujours la barre contrepoids vers le bas pendant 6 mois et vers le haut l'autre moitié de l'année.

 

Si tu as un goto avec Polar align, tu as plus précis que le viseur polaire.

Regardes la notice, cette fonction permet de corriger l'azimut et la latitude après l'init du goto.

Là, le calculateur du goto te fait la méthode de King sans douleur.

Il te pointe la position non corrigée d'une étoile et tu bouges l'azimut et la latitude pour l'avoir bien au centre de l'oculaire.

 

Bon ciel

Posté

Oui consernant le fait que la croix reste stable on est parfaitement d'accord. C'ets quelque chose que tu m'avais d'aileurs expliqué il y a quelques temps. Il sagiyt d efaire en sorte que le réticule ne bouge pas lorsque la monture est déplacée sur l'axe AD. Sauf que la je parle de l'étape d'avant, a savoir le réglage du visuer polaire lui même (déverrouiller l'axe DEC, dégager le trou du viseur polaire, débloquer l'axe AD, mettre polaris en bas, positionner l'echelle des heures sur 0, bloquer la vis de l'échelle horaire, tourner la monture pour indiquer 1h20, positionner l'echelle des dates sur le 10 octobre, etc etc etc). L'étape qui consiste a s'assurer que le viseur est bien dans l'axe de la monture, ca vient juste après ;-)

 

Par ailleurs, il est conseillé d'après ce que j'ai compris, de faire la mise en station normale, puis de faire un polar align via la raquette goto (pas encore testé, faudrait que je trouve un tuto la dessus histoire d'avoir une idée sur la question), puis de refaire un alignement "manuel"

 

Edit. Et à bien y réfléchir, je ne comprends pas vraiment l'intéret de ce réglage initial (pas le coup du réticule qui reste dans l'axe en tournant sur AD, celui du positionnement correct de l'index sur le viseur polaire), vu que de toute manière, je ne vois pas trop a quel moment ces graduations peuvent servir. L'alignement sur la polaire se fait avec les vis de réglages des deux axes, et autrement il y a l'alignement polaire du Goto...

Posté

Bonjour,

 

Il y'a les constellations qui permettent sans douleur de se mettre à l'heure du ciel.

 

Je n'ai jamais utilisé le viseur polaire de ma CG4 avec les graduations.

Je préfère laisser quelqu'un d'autre (qui a pratiqué cette méthode) te répondre.

 

Bon ciel

Posté
Edit. Et à bien y réfléchir, je ne comprends pas vraiment l'intéret de ce réglage initial (pas le coup du réticule qui reste dans l'axe en tournant sur AD, celui du positionnement correct de l'index sur le viseur polaire), vu que de toute manière, je ne vois pas trop a quel moment ces graduations peuvent servir. L'alignement sur la polaire se fait avec les vis de réglages des deux axes, et autrement il y a l'alignement polaire du Goto...

Pour ce que je vais raconter, le viseur est supposé réglé pour la monture: en visant un objet au loin, croix d'église ou je ne sais quoi, bien placé au centre du viseur par les réglages d'azimut et de latitude de la monture, tu peux tourner l'axe AD sur lui-même de 360° sans que l'objet visé quitte le centre du visuer. Ou très peu...

 

La première mise en station véritablement précise est la croisée sur la polaire (voir sujet en photos sur la mise en station, épinglé dans le forum Débutants). Elle est déjà d'une précision superflue pour l'observation visuelle, on peut pointer aux coordonnées. Mais elle est insuffisante pour la photo.

 

Ensuite, si on veut mieux, on peut utiliser le viseur polaire. Dans ses dernières versions, celui-ci porte des dessins de constellations (la Grande Ourse et Cassiopée le plus souvent), un grand cercle au milieu (qui est en fait la trajectoire de la polaire autour du pôle vrai, au fil du temps); et un petit cercle sur le grand, qui est l'emplacement où il faudra placer la polaire.

Après une croisée sur la polaire (que je te recommande de faire au moins une fois, pour comprendre comment la monture fonctionne), la polaire est sur la croix au centre du viseur polaire.

Le grand cercle dont cette croix est le centre, a un rayon de 45', c'est-à dire la distance entre le pôle vrai et la polaire.

Comme la croisée sur la polaire met la polaire au centre du viseur polaire, donc sur l'axe AD de la monture, cette méthode introduit une erreur systématique de 45'.

Pour supprimer cette erreur, on va mettre la polaire dans son petit cercle, qui lui-même est sur le grand.

 

Pour ce faire, deux méthodes: les graduations au cul de l'axe AD, assez emmerdantes à utiliser, il faut bien le reconnaître.... j'ai fait ça deux fois dans ma vie, je suis comblé!

La deuxième méthode utilise les dessins des constellations. Fais d'abord, au moins la première fois (oui je sais je me répète, mais c'est essentiel pour comprendre et être précis), une croisée sur la polaire. La polaire est au centre. Puis tourne l'axe AD pour placer, dans le viseur, la Grande Ourse comme elle est dans le ciel par rapport à la polaire (le dessin du réticule tient compte de l'inversion de l'image par le visuer). Serre le frein, et place la polaire dans son petit cercle, avec les réglages d'azimut et de latitude.

C'est fini!

 

Pour les gotos, je n'en utilise pas, mais j'imagine que lancer la procédure sur deux ou trois étoiles après une croisée la polaire ne peut que contribuer grandement à la précision du pointage goto!

 

:)

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