Aller au contenu

Saturne un peu baveuse au 200/800

Dominik

Messages recommandés

Ayant trouvé Saturne pas trop mal dans l'oculaire il y a deux nuits, j'ai décidé de ressortir un peu la webcam.

Une première image :

Saturne013.jpg

Et une autre traitée plus "énergiquement" :

Saturne014.jpg

La couche bleue "bave" beaucoup par rapport aux autres, j'ai eu du mal à la recadrer correctement ... (d'ailleurs j'ai pas réussi...)

Matos :

- Newton GSO 200/800

- Monture SVP

- Webcam Atik 1-C en mode couleur optimisé

- Filtre IR-UV

- Projection oculaire avec oculaire de 9 mm (ou 10 ? ...)

Acquisition de 2000 images à 5 img/s.

Traitement Iris :

- conversion AVI, pregister, best-of, addition de 600 images

- réglages des seuils, vancittert, léger masque flou, réglage de la balance des blancs.

Elles sont pas mal du tout, les anneaux sont très fin. C'est d'ailleurs drôle cette bavure bleue.

Essaie de recaler les couches ou tu fais une luminance avec le rouge et le vert et tu colorises avec celle que tu as.

Superbe Dom' !

pareil préférence à la "soft",... trop dures les autres.

question HS : d'où ça vient ces pôles "aplatis", constatés personnellement aussi en visuel ? Effet d'optique ? y compris en image ?...

that is the question of the day ... ;)

Sympa cette saturne.

Je préfère la version soft.

Bizarre que la couche bleue bave autant comme tu as utilisé un filtre IR/UV cut?!

Oui, j'ai bien utilisé le filtre. Par contre mon montage pour la projection oculaire est un poil "branlant", je me demande si ça ne vient pas un peu de là, si tout n'est pas parfaitement aligné, ça décale peut-être un peu la couche bleue non ?

C'est la rotation de la planète qui aplatit les pôles.

Oui, il en est de même pour Jupiter si ma mémoire est bonne. Ces planètes tournent très vite sur elle-mêmes, et étant donné leur taille, la vitesse de rotation "aplatit" les pôles (ce sont des planètes gazeuses).

Oui, j'ai bien utilisé le filtre. Par contre mon montage pour la projection oculaire est un poil "branlant", je me demande si ça ne vient pas un peu de là, si tout n'est pas parfaitement aligné, ça décale peut-être un peu la couche bleue non ?
Je laisse les experts de l'optique te répondre, mais au final, une fois le recalage des couches effectué, ca passe. :)

Pas mal!

Attention toutefois à ne pas surtraiter.

Pour les couches couleur, c'est assez normal :

Primo, Saturne n'est pas bien haute actuellement (et cela ne va pas s'améliorer dans les années qui viennent) il y a un chromatisme atmosphérique assez sensible.

Secundo, les longueurs d'onde du bleu étant plus courtes, elle sont plus sensible à la turbulence en particulier (à la qualité de ton optique aussi, par exemple), ce qui explique qu'elle soit moins bonne: d'où l'utilisation fréquente d'un filtre rouge (voir infrarouge pour photographier la lune par exemple)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.