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Conseils achat Sky Watcher N 150/750 EQ3.2


Yano213

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Bonsoir à tous !

 

L'achat se concretise, j'espere d'ici quelques semaines, et voila qu'une superbe occase se profile !

 

La voila :

 

- Télescope SkyWatcher 200/1000 avec monture HEQ5 et sa raquette de commande.

 

- 3 oculaires ( a 2 coulants différents avec adaptateurs )

 

- Powertank pour l'alimentation (plus besoin du bloc de pile d'origine qui est quand meme fourni)

 

- Divers matériels (barlow, outils, carte du ciel...)

 

Et le tout pour 400€ ! Bon il date de 2003 aparement, ce qui est quand meme vieux, mais il n'a pas beaucoup servit.

 

Je vous joints des photos de l'apareil, vous en pensez quoi ? Merci.

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A mon avis, fonce!

Il ne doit pas avoir le Crayford, mais tu as un tube bien plus gros, et surtout une bien autre monture.

Monture qui sera upgradable GoTo, mais en changeant moteurs et électronique.

 

Pierre

Posté

Merci de vos reponses ! C'est sur que comparer à un 150 et une EQ3.2 non motorisé que je devais prendre (certes neuf) il doit y avoir une belle difference ! Et comme vous me le dites, upgradable en plus !

 

Je dois allez le voir dans la semaine, que dois-je vraiment regarder, tester ? J'ai jamais touché un telescope, je sais pas trop ou sont les points vitaux !

 

Merci.

Posté
Merci de vos reponses ! C'est sur que comparer à un 150 et une EQ3.2 non motorisé que je devais prendre (certes neuf) il doit y avoir une belle difference ! Et comme vous me le dites, upgradable en plus !

 

Je dois allez le voir dans la semaine, que dois-je vraiment regarder, tester ? J'ai jamais touché un telescope, je sais pas trop ou sont les points vitaux !

 

Merci.

 

 

Désolé de modérer l'enthousiasme, mais il n'y aura pas autant de différence que cela.

 

Un 150/750 Black Diamond Eq 3-2 neuf coûte 329€ un moteur AD +/- 70€ total 399 € tu as du matos de qualité neuf et motorisé.

 

Ton 200, c'est un ancien tube; qui à déja 7ans, et la monture aussi.

 

Le Black Diamond 200/1000 Heq5 coûte neuf 948 € soit à peine un peu plus du double de ton occase. Les black Diamond sont munis de porte oculaires crayford au coulant de 50,8mm avec adaptateur de 31,75 et sont surtout munis de vis de colimation manuelle, ce qui est un grand plus que le tube bleu n'a pas.

 

Si tu tiens vraiment à avoir cette occase, fais toi accompagner par quelqu'un qui s'y connait, et qui n'oubliera pas les "petits détails invisibles".

comme par exemple l'état général de la monture, l'état du miroir primaire, celui du secondaire, l'état du barillet, etc etc...

Posté

heuuuuuuu elle m'a l'air bien légère cette heq5 et de plus tellement vielle qu'elle n'a pas le port ST4 donc autoguidage tintin, j'préfère mon eq3.2 dans le coup là.

car sans autoguidage de possible ben ta que le nom de heq5 de bien quoi, pas de guidage pas de pose au dessus de la minute, ou avec un taux de déchets élévé.

et pis acheter une vielle de 2003 et reprendre un kit goto a 400 pour aller dessus ca reviens acheté une neuve sauf que ta le tube, pas recent donc po a changer le prix d'un tube neuf quoi en gros l'occase en or et plutot en bronze :)

Posté

C'est vrai que cette histoire de 2003 me fesait un peu peur... Le probleme c'est que j'ai personne qui s'y connait pour m'accompagner.

 

Arf, heureusement que vous etes la ! Je vais rester sur le 150 black diamond avec un moteur ;-)

 

La différence ne sera pas frapante avec ce 200 que j'avais vu ?

 

Merci encore !

Posté
C'est vrai que cette histoire de 2003 me fesait un peu peur... Le probleme c'est que j'ai personne qui s'y connait pour m'accompagner.

 

Arf, heureusement que vous etes la ! Je vais rester sur le 150 black diamond avec un moteur ;-)

 

La différence ne sera pas frapante avec ce 200 que j'avais vu ?

 

Merci encore !

 

 

Tu as raison; laisse tomber cette occase.

 

Qu'entends tu par "différence frappante"? si c'est de l'image dont tu parles, elle sera forcément un petit peu plus petite à la base.

Mais franchement, je suis déja passé de mon 150/750 sur un 200 d'un voisin, je n'avais aucune peine pour revenir à mon tube.

Par contre, quand je regarde dans un 250 ou dans un 300, là, la différence est "frappante".

 

La surface d'un miroir de 150 est de 17696mm², et celle d'un 250 est de 49087 mm² soit 2,8 X la surface du 150, et le 300 fait 70686 mm² soit près de 4 X la surface du 150.

 

Mais ne te tracasse pas; même après avoir observé avec ces tubes, j'ai toujours énormément de plaisir à observer avec mon 150; et pourtant, c'est encore un ancien modèle.

Posté

C'est quand même dommage de renoncer à un 200 mm sur HEQ5 à 42 % du prix actuel (ce qui est honnête je trouve) juste à cause de cette histoire d'autoguidage. C'est vraiment impossible ? Et c'est vraiment important ? On fera vraiment moins bien avec un 200 mm sur HEQ5 sans autoguidage qu'avec un 150 mm sur EQ3-2 autoguidée ? Je veux bien le croire. Et ça montre bien que la photo, ça coûte cher... Mince, juste à cause de ce petit détail qui ne concerne que l'astrophoto auitoguidée (*), Yano213 va être privé d'un 200 mm sur HEQ5 motorisée et devra attendre d'avoir les moyens d'acheter un moteur pour sa EQ3-2 pour s'initier à la photo, tout ça pour être sûr de pouvoir, un jour, peut-être, faire de la photo autoguidée. On pourrait presque parler de dictature de l'astrophoto : elle est tellement contraignante qu'elle pousse à des décisions qui semblent absurdes au premier abord - mais logiques effectivement...

 

Yano : qu'est-ce qui est le plus important pour toi, le visuel ou la photo ? N'oublie pas que si ce 200 mm bride tes possibilités photo (si vraiment l'autoguidage est impossible), y renoncer bride tes possibilités de visuel (diamètre plus petit).

 

(Ça dépend peut-être aussi de si tu envisages ou pas un nouveau matériel dans quelques années.)

 

---------

(*) car pour l'initiation à l'astrophoto ou de la photo sans prétention, ce n'était pas un problème, il me semble.

Posté

42% du prix d'une syntrek, une heq5 non syntrek coute 498€,

la diff en visu entre 150 et 200 c'est kiff kiff.

sur son annonce c'est le vieux tube model bleu, donc surement a cremaillère vu l'ancienneté du truc, surement sans œillet sur le primaire si le gars n'en n'a pas mis 1, pas de vis simplifié pour la colim, pas de crayford, donc si il veux faire de la photo au foyer il lui faudra changer de po sinon pas de map avec l'apn, aller 150€ une nouveau po, re-investir un kit goto avec st4 400€ si après il veux autoguidé...

 

si on va dans ton sens Bruno, alors il achète un Sw 150/750 sur eq3.2 et un kit moteur double axe, ca reviens a 420€ pour 20€ de plus que l'annonce, il a du matos neuf, avec un bon po ready pour la photo et avec les 2 moteur déjà de quoi faire du suivi donc de l'initiation a la photo.

 

Après imaginons qu'il investie même un goto sur l'eq3.2, j'en entend plein dire le goto sur eq3.2 pffffoua ca vaut pas le coup, ces des conneries un goto investie 1 fois la raquette synscan qui est la pièce la plus chère du goto va sur toute les monture goto, comme la heq5 syntrek, l'eq6, ou autre sirius eq-G ou atlas qui se vende sans la raquette goto on peux donc déjà profité du Goto sur sa petite monture et après si on veux passé au 300mm, rien n'empêchera d'acheter une eq6 sans raquette goto moins chère puisqu'on a déjà la raquette pour le goto. ca fera toujours 200€ de moin a financé sur une monture plus grosse. Moi c'est ce que je vais faire en tous cas. mon goto ma couté 325 chez ts, prix de reviens des moteurs 125€ comme un double axe en somme.

 

C'est mon point de vue sur mon expérience perso, j'ai commencé comme tous le monde en visuel lune, planète avec déja l'idée en tête de pouvoir testé la photo, quel débutant n'a pas déjà essayé de collé son appareil photo numérique a l'oculaire pour voir ce que ca donne, une fois qu'on a fait le tour avec son tube et qu'on se dit l'hiver sur m42 mince si je pouvait distingué toutes les couleurs d'une nébuleuse comme orion et hop là dès que c'est fait et qu'on y a pris gout, on pense déjà autoguidage, moi depuis que j'ai fait mes première photos mon scope n'a plus que le reflex au foyer, allez de temps en temps le 4,3mm pour le planétaire histoire de voir si y a pas trop de turbu et que Saturne a bien toujours ces anneaux ou pour voir un amas voir étoile double :)

Posté
la diff en visu entre 150 et 200 c'est kiff kiff.

Tu sais bien que ce n'est pas vrai.

 

c'est le vieux tube model bleu, donc surement a cremaillère

Ce n'est pas hyper précis, mais on arrivera néanmoins à faire la mise au point. C'est juste que ce sera plus compliqué. J'ai fait de l'imagerie avec un tube Perl 200 mm avec une crémaillère, et je n'ai pas aimé ça. Mais on y arrive. Compte tenu du prix (occasion), je trouve que c'est acceptable : on a un 200 mm pas cher qui permet de s'initier à la photo, à condition bien sûr d'en accepter ses inconvénients (mise au point plus difficile). Pour de la photo sérieuse, ce n'est bien sûr pas suffisant, comme je le disais plus haut.

 

vu l'ancienneté du truc, surement sans œillet sur le primaire

Un oeillet, ça ne coûte pas très cher... :)

 

re-investir un kit goto avec st4 400€ si après il veux autoguidé...

Ah ben c'est bien ce que je dis, ce tube va brider les possibilités photo de Yano, ce n'est pas fait pour de la photo sérieuse mais seulement pour de la photo sans prétention et sans autoguidage.

 

alors il achète un Sw 150/750 sur eq3.2 et un kit moteur double axe, ca reviens a 420€ pour 20€ de plus que l'annonce, il a du matos neuf, avec un bon po ready pour la photo et avec les 2 moteur déjà de quoi faire du suivi donc de l'initiation a la photo.

Tout à fait, et je n'ai pas dit le contraire. Ce sur quoi je voulais attirer l'attention, c'est qu'en choisissant cette occasion, Yano va se brider pour la photo, mais en y renonçant, il va se brider pour le visuel (à cause du diamètre). Et c'est à lui de choisir ce qu'il préfère brider.

 

Ce que tu dis ensuite sur l'investissement du goto et tout ça, c'est très intéressant, et c'est pour quelqu'un qui place la priorité en photo. Je ne faisais que signaler que si l'on place la priorité en visuel, les choses sont différentes. Bon, c'est maintenant à Yano de choisir ses priorités.

Posté

Ne vous battez pas mes amis :be:

 

Un grand merci à vous de m'aider dans mon choix, vraiment merci, mine de rien savoir se poser les bonnes questions c'est pas toujours evident !

 

Effectivement, je pense que je vais vite succomber à la photo, au debut je vais bien faire du visuelle, dompter la bête, mais passionné de photos, je sais que je vais finir la dedans !! :p

 

Allez j'y suis presque !!

 

 

THX

Posté

Bonjour,

 

Y'a pas d'OS ou de carte graphique dans un scope, il y'a un miroir qui ne vieillit pas vraiment.

Pour le même prix, un 150 sur EQ3-2 ou un 200 sur EQ5 ?

Prends le 200.

 

Que ce soit en photo ou en visuel, le 200 sera de toute façon meilleur que le 150 surtout s'ils sont de la même marque.

 

Bon ciel

Posté

LOL Leimury je fais quoi moi maintenant si tu me dis ça !

 

Le truc c'est que j'ai peur de ne pas voir un defaut, caché voir même evident, il est de 2003 mine de rien, j'ai jamais fait de colim, enfin je sais pas trop :s !!

 

Aaaahhhhh !!! :D

Posté

Si tu veux faire de la photo avec autoguidage le plus tôt possible, le 200 mm ne convient pas (semble-t-il). Mais es-tu sûr que tu vas vite avoir envie d'autoguidage ? Peut-être que ce sera pour le télescope suivant ? Au fait, justement, est-ce que tu comptes garder ce télescope longtemps, ou bien est-ce que tu comptes assez rapidement passer à un modèle plus performant ? Je touve que c'est ce genre de questions qui peuvent déterminer le choix présent.

Posté

Mode noob, l'autoguidage c'est un Goto ? C'est vital en photo ?

 

Sinon, je pense le garder un peu, me faire la main dessus, confirmer ou non cette passion, et apres la developper ça c'est clair !

Posté

L'autoguidage, c'est pour faire des longues poses. Sans lui, les poses sont limitées par le suivi de la monture, donc à peut-être 20 ou 30 secondes, je ne sais pas trop. Ensuite, on additionne des dizaines de poses pour avoir un temps de pose global de, mettons, 20 minutes. Mais l'image sera moins bruitée si les poses individuelles sont plus longues, genre 2 minutes, ou 5 minutes. Sans autoguidage, on fait de la photo sans prétention. Pour tirer le maximum de l'instrument, il faut l'autoguidage. Je pense que c'est la dernière étape : d'abord on apprend la mise au point, le pointage, le traitement, la prise des images de calibration, etc. Et seulement à la fin, dernière étape (décisive) : l'autoguidage.

 

C'est pour ça que si tu envisages assez vite d'acquérir un instrument plus performant, je trouve que ce 200 mm est une bonne idée : tu pourras l'utiliser pour apprendre la photo, mais la photo sans prétention. Et ensuite, une fois que le temps sera venu, tu achèteras une nouvelle monture, genre HEQ5 récente ou EQ6.

 

Par contre, si l'achat d'une nouvelle monture n'est pas possible avant longtemps et si tu veux vraiment te lancer dans la photo sérieuse, il vaut mieux se limiter à un 150 mm avec une monture récente (compatible avec l'autoguidage). Le matériel neuf coûtant plus cher, on sacrifie le diamètre (ce qui n'a pas franchement d'influence en photo).

Posté

voilà une tres bonne question (celle de Bruno )

 

En effet veux tu prendre le temps entre visuel et photo ???

En visuel tu n'a pas forcement besoin de motorisation , alors que pour la photo tu as besoin d'etre motorisé

 

moi j'ai un 150/750 SW bleu sur EQ3.2 motorisé 2ble axe (pieds du trepied en trois partie un peu juste en stabilité et tu peux l'upgrader pour gagner en stabilité)

 

moi j'en suis super content de mon tube :wub:!!!!

Posté
voilà une tres bonne question (celle de Bruno )

 

En effet veux tu prendre le temps entre visuel et photo ???

En visuel tu n'a pas forcement besoin de motorisation , alors que pour la photo tu as besoin d'etre motorisé

 

moi j'ai un 150/750 SW bleu sur EQ3.2 motorisé 2ble axe (pieds du trepied en trois partie un peu juste en stabilité et tu peux l'upgrader pour gagner en stabilité)

 

moi j'en suis super content de mon tube :wub:!!!!

 

 

Tu as le même que moi, sauf que le mien n'est pas motorisé, mais j'en suis quand même super content aussi.

Posté

j'ai commencer a noel dernier, avec mon 130/900 dans l'idée d'aller a la photo dès que possible et quand j'aurai déjà les bases, mise en station, des notions de repérages des constellation a l'oeil nue etc etc.

après m'être fait la main sur jupiter, la lune, mars, j'ai regarder souvent le petit nuage qu'on vois de m42, le trapèze et là, je me suis dit bon on vois pas grand chose faudrait une petite photo, j'ai investis un 1000D et quand je l'ai recu misère impossible de la mettre au foyer sur ce po de M$*#e, donc j'ai investi un 150 blackdiamond avec crayford

car sinon un bon po cété 130€ a 140€ alors que pour 175€ j'avais un tube plus grand avec un po convenable. puis après j'ai pris un moteur juste en Ad, j'ai commencer des pose de 30s, sur m42 qui commence a bien apparaitre puis a 45s, ou il commence a y avoir toujours plus de profondeur, sur m42 la multiplication de pose de 45s, ca va encore ya de beau resultat mais les galaxies et autres nébuleuses plus lointaine demande des pose plus longue pour sortir tous leur couleurs et details, qd tu vois Ta 1er pose de 30s de m42 ou de M13 bien dans le champs tu te dit ouahou trop bon j'en veux plus, tu potasse le catalogue messier, ic, ngc a la recherche de l'objets a shooté.

 

L'autoguidage: le but de l'autoguidage, c'est du suivre une étoile proche ou dans le champs de l'objet que tu veux photographier, pour corriger sa trajectoire au poil de cul pret au niveau de tes moteurs de suivi. la therorie dabord:

 

quand on fait une mise en station on pointe sur l'étoile polaire qui est censé etre a 90° donc être censé être le point NORD dans un angle parfait, mais polaris est en faite a 89° et des cacahuètes, donc comme on se règle sur elle mais quel a une très légère marge d'erreur, quand on suis avec nos moteur du levé a l'est jusqu'au couché a l'ouest, l'angle d'ascension droite ne va pas être parfait sur la courbe que va faire l'objet, ce qui fait que quand tu prend des poses de photos disons de 1mn sans guidage, tu prend disons m42 elle es en plein milieu de ta première photo, si tu prend 20 photos en les faisant défilés tu va t'apercevoir qu'elle se décale dans une direction (du a cette fameuse marge de 1°), ce qui fait que tu ne pourra pas les empilé comme il faut pour les traités et que tu ne pourra pas en faire une belle photos pleine de détails.

et que passé la minute cette fameuse marge va etiré ta photo, les etoiles s'etire enfin c'est tous moche quoi.

 

avec autoguidage, il te faut acheter une lunette de petite focale et la plus légère possible, que tu va mettre parallèle a ton tube, dans laquel tu place une webcam (toucam pro I, II ou III, ou une ccd de guidage) cette lunette pointe sur une etoile voisine de l'objet a prendre en photo, la webcam est branché a un pc portable avec le logiciel guidemaster ou autre, quand guidemaster vois que l'etoile guide commence a changer de position, le logiciel envoi via l'interface usb autoguider de pierro astro par exemple branché sur un autre port usb au pc et de l'autre branché sur un port st4, ca renvoi les info a la raquette de commande pour faire la correction d'ascension droite et de déclinaison pour que l'objet qu'on suis ne bouge pas d'un poile de cul, comme ca on peux le prendre longtemps en photo et multiplier les poses, en s'empileront comme des petits pains.

 

Le prix: pour autoguider il te faut pour un budget minimal mais suffisant:

une lulu 70/400 moi je viens de changer ma 80/400 orion shortube par l'ac70 lulu de voyage de céléstron. poid de la lulu 750Gr, prix de la lulu 69€, prix des anneaux de guidage 30€ chez télescope unterlinden, l'interface de pierro astro 85€. et une webcam toucam PRO I,II,ou III pour autoguider d'occase tu peux trouvé a 20 ou 30€ et voilou.

 

Pour ta question le goto, le goto c'est juste 2 moteurs relier a une raquette de commande ou sont pré enregistré la positions des astres en fonction de l'heure et de la date.

le goto sert juste a pointé les objets, alors c'est toujours pareil, il faut faire ca mise en station, pointé tube et monture vers polaris entré dans la raquette ta position GPS, si ta un gps de voiture tu va là ou tu te place dans ton jardin avec ton scope ton gps de voiture te le dira très bien, tu l'entre dans ta raquette goto et tu lui dit après ou tu veux pointé, genre objet messier m13, il se met en route fait tourné ton télescope dans la direction ou doit se trouvé M13 en partant de l'idée qu'il été au départ pointé sur polaris, j'abrège et je vais pas parlé de l'alignement etc etc c'est juste pour expliqué brièvement.

Le Goto s'avère pratique pour pointé les objets qui ne sont pas visible a l'œil nue pour les pointer. sur le GOto il y a un port ST4 le fameux port sur lequel on branche l'interface d'autoguidage qui envoi les corrections a faire ai moteur pour bien suivre l'objet.

Si tu ne veux pas investir un goto tu peux toujours acheter un kit moteur double axe et faire modifier ta raquette pour lui ajouter un port st4 pour 69€ chez pierro astro.

mais pour trouver un objet invisible a l'oeil nue il te faudra une carte du ciel et te frayé un chemin d'étoiles en étoiles jusqu'à trouver l'objet en question.

 

fiuu j'ai fini, je vais me couché maintenant bonne nuit.

Posté

Effectivement merci Xanax ! Comment se coucher moin bete et apprendre en quelques ligne !

 

Je comprends maintenant la fonction concrete de l'autoguidage, mais si justement l'etoile polaire est "désaxer" de 1°, on ne peut pas reporter se decalage aux viseur et combler l'ecart qui se fera au bout de plusieurs poses ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut tous le monde !

 

Je re (re) viens vers vous, car il y a (encore) du changement ...

 

Pour diverses raisons, dont principalement le fait que mon budget va être tronqué par l'achat d'un reflex, un Pentax K-x au passage.

 

De ce fait, je me rabat sur plus petit, mais motorisé, car la photo j'y tiens, je souhaite apprendre le ciel et la photo, une pierre deux coups!

 

Je suis tombé sur lui, et ma fois, il à l'air pas mal, assez complet.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-130-650-astromaster-eq-md/p,15036#tab_bar_0_select

 

Merci encore de votre aide !

Posté

hmm le po n'est pas bon pour la photo au foyer (coulant 31.75), tu peux pas pousser jusqu'au skywatcher blackdiamond 150/750 a 329€ ?, aller encore un effort je te comprend l'investissement du reflex calme toujours bien comme y faut. courage !!

Posté

Oh ? Il n'existe pas d'adaptateur ???

 

329 c'est sans moteur ! La tout y est ! Sinon je devrait encore attendre un booonnnn moment !

 

Merci Xanax, toujours la !

Posté

Salut, on peut pas tout avoir dans la vie, la poule et les oeufs, il faut choisir.

Je te conseille vivement le 150/750 sur eq3.2, version black diamond, comme dit, c'est un excellent scope de débutant.

L'eq3.2 motorisée autorise, avec bonne mise en station des poses de 30 a 60sec dans le meilleur des cas, pas plus.

Après, il faut autoguider, c'est a dire modif raquette, et achat d'une interface d'autoguidage, d'une lunette guide type 80/400 et pleins de petites choses.

Je te déconseille vivement ce lien, (le 130/650) je pense que tu en serais assez vite décus.

Si ton budget a baissé, économise encore, et prend le 150, c'est une valeure sure..

Posté
Salut, on peut pas tout avoir dans la vie, la poule et les oeufs, il faut choisir.

Je te conseille vivement le 150/750 sur eq3.2, version black diamond, comme dit, c'est un excellent scope de débutant.

L'eq3.2 motorisée autorise, avec bonne mise en station des poses de 30 a 60sec dans le meilleur des cas, pas plus.

Après, il faut autoguider, c'est a dire modif raquette, et achat d'une interface d'autoguidage, d'une lunette guide type 80/400 et pleins de petites choses.

Je te déconseille vivement ce lien, (le 130/650) je pense que tu en serais assez vite décus.

Si ton budget a baissé, économise encore, et prend le 150, c'est une valeure sure..

La question n'est pas d'en etre decu, je n'ai jamais eu de telescope, un 130 sera comme une revolution pour moi, je tien juste a me faire la main, enfin les yeux, avec!

 

Mais peut on lui racorder un reflex dessus ?? Si non, ca sert a rien effectivement !

Posté

Eh bien d'après la photo qui illustre la description, tu peut mettre le réflex, mais c'est sans intéret, car tu ne peut pas faire de mise en station !

En effet, d'après ce que je vois, pas d'emplacement pour le viseur polaire, donc autant prendre tes premières images sur un trépied (ambiance, conjonctions, filé d'étoile)

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