Aller au contenu

Suivi en planétaire?

philming

Messages recommandés

Posté

Salut !

Sur le Goto de ma CG5, comment obtenir un suivi pour du planétaire? Car ni le lunaire, ni le sidéral, ni le solaire ne semblent être appropriés...

Posté

Salut!

Comprend pas...Normalement un suivi sidéral est très amplement suffisant, il doit y avoir un problème quelque part, de plus, toutes les planètes n'ont pas les même vitesses et il faudrait tenir compte des rétrogradations etc... enfin,bref de toute la mécanique céleste...

Posté

OK Donc c'est le suivi sidéral qu'il faut utiliser? (c'est une simple question hein ;-)

LE doute vient du fait que si une étoile tr§s distante ne bouge pratiquement pas, et que du coup le suivi sidéral est justifié ce n'est pas le cas des planètes de notre système solaire qui étant plus proches, se déplacent dans le ciel forcément à un autre rythme que l'étoile distante... Et par conséquent, le suivi sidéral serait inapproprié...

Posté
Salut !

Sur le Goto de ma CG5, comment obtenir un suivi pour du planétaire? Car ni le lunaire, ni le sidéral, ni le solaire ne semblent être appropriés...

salut PHILMING.je me pose exactement la meme question que toi.

je ne suis pas convaincu que le suivi sideral soit suffisant.

Posté

Si ta mise en station(MES) est correctement faite , tu ne doit pas avoir de probléme de suivi :tu enclenches le moteur en AD"suivi sidéral" ,et je te garantis que sur des observations jusqu'a 1/4 d'h et méme plus , tu auras toujours ta planète dans l'oculaire ; si tu observes avec des G importants , il te faudra peut etre compenser de légères dérives en AD ou déclinaison , mais ça ne doit pas te poser de pb majeurs !!

meme pour la lune , on peut tres bien se passer de la vitesse "luanire " disponible sur les "Go To" !!

Assures toi donc de ta bonne MES

Cordialement /claude

Posté

Il n'y a strictement aucun souci à utiliser le suivi sidéral sur les planètes. Les erreurs de suivi inhérentes à la monture seront bien supérieures au déplacement de la planète au cours de la soirée d'observation. Si la planète sort du champ, le problème vient de la mise en station.

Posté

Au fait peut-être que ca règle la question : Si justement on recherche une planète via le GOTO. Est-ce que celui-c en assure le suivi ou est-ce qu'il reste planté la ou la planète était lors du pointage?

Désolé pour ces questions de novice mais je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de sortir mon matériel pour le moment, alors en attendant, je m'interroge...

Posté

Le sidéral fonctionne très bien pour les planètes. D'ailleurs, l'écart entre sidéral, solaire et même lunaire sont quand même assez faible. Bon lunaire un peu plus, mais pour voir les différences, il faut un bonne mise en station.

Posté
Il n'y a strictement aucun souci à utiliser le suivi sidéral sur les planètes. Les erreurs de suivi inhérentes à la monture seront bien supérieures au déplacement de la planète au cours de la soirée d'observation. Si la planète sort du champ, le problème vient de la mise en station.

Normalement, le suivi est automatique avec le goto ^^.

Posté
Normalement, le suivi est automatique avec le goto ^^.

Je suis d'accord (je pense que le goto règle la vitesse de suivi en fonction de la cible).

Je suis aussi convaincu que la différence est négligeable entre sideral et solar, mais je pense que "solar" signifiant "système solaire" et non "soleil", si on suit une planète sans être passé par le goto, il vaut mieux opter pour "solar" quand on suit une planète (et idem "moon" pour la Lune)...

mais le principal est sans doute une MES correcte!

Ploom

Posté
Au fait peut-être que ca règle la question : Si justement on recherche une planète via le GOTO. Est-ce que celui-c en assure le suivi ou est-ce qu'il reste planté la ou la planète était lors du pointage?

Je te confirme que le GOTO assure bien le suivi de la planète que tu lui as demandé de pointer, et ce, pendant quelques dizaines de minutes au moins.

Posté

La différence de suivie a son importance.

Sur mes monture si je fait des video de jupiter je doit mettre en solaire .En sideral cata la cible sort vite du champ.

Pour du visuel la différence est faible mais avec des petit capteur a fort grossissement c'est la cata.

Sidéral---> etoile

Lunaire ---> lune

Solaire ---> planéte

Voila les réglage.

Sur mon EQ-G le réglage de vitesse n'est pas automatique.

Sur ma CGE là c'est automatique.

Posté

"Si justement on recherche une planète via le GOTO. Est-ce que celui-c en assure le suivi ou est-ce qu'il reste planté la ou la planète était lors du pointage?"

Le goto ne fait qu'un goto jusqu'à ta cible, une fois que la cible est atteinte le suivi reprend normalement.

Fred.

Posté
La différence de suivie a son importance.

Sur mes monture si je fait des video de jupiter je doit mettre en solaire .En sideral cata la cible sort vite du champ.

Pour du visuel la différence est faible mais avec des petit capteur a fort grossissement c'est la cata.

Sidéral---> etoile

Lunaire ---> lune

Solaire ---> planéte

Voila les réglage.

Sur mon EQ-G le réglage de vitesse n'est pas automatique.

Sur ma CGE là c'est automatique.

Bonjour,

Je te demande pardon, mais il n'y a aucun, mais absolument aucun rapport, si c'est le cas sur ta monture, c'est qu'elle a un problème...

...Surtout avec jupiter dont la révolution dure environ 12 ans....

De plus comme je l'ai dit plus haut lorsque je faisais allusion à la mécanique céleste, aucune planète n'a la même vitesse qu'une autre (ni de révolution, ni angulaire, ni rien du tout!) ...pour une même planète, son mouvement sur la voute céleste n'est déjà pas uniforme: combiné à la révolution terrestre il y a des accélérations, des ralentissements, des arrêts, des rétrogradations sur la voute céleste...

Encore en plus il y a des planètes internes et externes (par rapport à l'orbite terrestre) ....

Enfin tout ça, c'est de la mécanique céleste de base, cela fait partie du programme scolaire des CE2, CM1 et CM2....

"Le ciel et la Terre

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.

Le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Lumières et ombres.

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines."

B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.