Aller au contenu

etoiles colorés ... Pourquoi ?


Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Photographe de profession et amené depuis peu à pratiquer la photo nocturne en montagne, je suis tombé sur une chose que je n'explique pas.

C'est ici ... dans la galerie d'hiver, 2eme page en bas ... troisième image en partant de la fin ...image n°82.

(... désolé pour le jeu de piste ... :confused:)

La coloration trés intense de certaines étoiles doit avoir une explication que certains d'entre vous doivent connaitre (et trouver tout à fait triviale ;) )

J'aimerai la connaître ... :)

Ce qui m'étonne, c'est que sur d'autres photos prises à peu près à la même heure, une telle coloration n'apparait pas ...

En fait ... comme je trouve cela très beau, j'aimerais bien le refaire ... :wub:

Merci d'avance pour tout coup de main.

(nb: si j'ai une formation de matheux pur et dur, je suis une brèle en physique ... et ne connait rien ou presque en matière de lumière et polarisation ... alors ... ne soyez pas trop techniques ... MERCI !!)

Posté

Bonjour minutepapillon,

 

J'avais lu un article à ce sujet il y a quelques temps. Si je ne raconte pas de bêtises, la couleur des étoiles varie en fonction de leur température. Les étoiles les plus chaudes sont de couleur violet ou bleu. Puis viennent, par ordre de température décroissant, les étoiles blanches, jaunes, orangés, et rouges. Plus leur température est chaude plus leur couleur tend vers le violet, plus la température est froide plus la couleur se rapproche du rouge.

 

Si on y prête un peu attention, on arrive à distinguer des nuances de couleurs à l'oeil nu. Peut-être que la lumière des étoiles est trop faible pour que l'oeil puisse distinguer clairement ces nuances. En jouant avec le temps de pose de l'appareil photo, il est peut-être possible de capter plus de lumière et de faire ressortir les couleurs. Mais je ne suis pas du tout un expert en ce qui concerne la photographie...

 

Sur ta photo ca à l'air d'être la constellation d'orion, avec Betelgeuse qui apparait de couleur rouge en haut.

 

Qu'on me rectifie si je raconte des bêtises :p

Posté

Salut,

alors si je me souviens bien, la température n'est pas le seul facteur. en effet, une étoile est radioactive et émet en permanence des particules dont des électrons. chaque électron en fonction de son espèce est stable à un certain niveau d'énergie. la différence d'energie le fait varier suivant l'échelle de Planck et c'est cette différence d'energie qui correspond à une longueur d'onde lumineuse émise par l'étoile. Chaque longeur d'onde correspondant à une couleur de l'arc en ciel, on comprend ainsi pourquoi les étoiles n'ont pas la même couleur. Par exemple les longueurs d'ondes de 800nm correspondent à la couleur rouge et 400nm au violet.

 

J'ai essayé de faire au plus simple mais je ne suis pas une spécialiste

 

bises

Posté

Merci à Vous deux ...

Un chose me tracasse : Pourquoi la couleur est beaucoup plus visible sur une image que sur d'autres ?

.... Conditions atmosphériques ?

Orientation par rapport au champ magnétique terrestre ? (une idée .... comme ça ...)

Y a-t-il un physicien pointu qui sache cela ?

Merci ...

Posté

Temps de pose, perturbations atmosphériques, réglages de l'appareil photo...

Tu devrais poster ton image dans la partie Photos & traitements pour avoir plus d'infos et quelques conseils !

 

PS : Tes images sont superbes, j'aime particulièrement les photos du chat dans la neige. ;)

Posté

minutepapillon, sur ta photo n°82 on voit Orion avec Betelgeuse en haut. C'est une supergéante rouge. On voit bien qu'elle est rouge (malgré la brume !) alors que celles du Baudrier ou que Bellatrix sont blanches parce qu'elles sont plus chaudes (20.000 degrés Kelvin pour Bellatrix au lieu de 3.500 pour Betelgeuse).

 

Betelgeuse est dans le genre "froid" (donc rouge) parmi les plus brillantes du ciel avec Antarès, Aldébaran ou Arcturus.

 

Il y a peu d'étoiles très rouges donc peut-être la différence entre tes images provient du fait que tu n'avais pas une géante ou supergéante rouge dans ton champ ?

Posté

Merci à Tous pour toutes ces réponses et encouragements. Bon, je comprends mieux. Le lien entre température de surface et longueur d'onde des rayonnements émis explique beaucoup de chose ...

Je suppose que l'effet Doppler est marginal et ne produit qu'un petit décalage du spectre vers le rouge sans que l'oeil humain de voit de différence ... (c'est vrai au moins, ce que je dis là ?)

Après cela, je suis tenté d'abuser en vous demandant ce qui détermine la température extérieure d'une étoile.

Masse, composition chimique interne et état de consommation des ressources énergétique (la réaction nucléaire) ?

Merci à Tous !!

PS: Sunshine, je transmets ton aimable remarque à Lumpy, la chatte de la station ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.