Aller au contenu

Le croissant de la Nouvelle Lune, exactement !

Thierry Legault

Messages recommandés

Posté

bonjour, j'ai raté la super protu de mardi mais j'ai eu hier le croissant ultra-fin à l'heure exacte de la Nouvelle Lune d'hier (jeudi 14 à 14h29 local), à ma connaissance c'est une première mondiale.

nm_100414.jpg

Prévisions météo très incertaines, je voulais aller en montagne pour la meilleure transparence (très important car la Lune n'était qu'à 4,6° du Soleil !), finalement je me suis rabattu sur la région de Cahors avec pas mal de nuages en matinée et une transparence quelconque, mais une belle trouée au moment voulu.

Matériel : FSQ-106ED sur Losmandy Titan (programmée avec la vitesse lunaire exacte), Lumenera SkyNyx 2-2, filtre IR850 et écran percé pour cacher l'instrument de la lumière directe du Soleil. Compositage de 500 images.

nm_100414_telescope1.jpg

Plus d'infos sur la prise de vue et sur la visibilité du croissant de NL sur cette page : http://astrosurf.com/legault/new_moon_2010april14_fr.html

Attention : ne pas tenter ce genre de photo sans l'expérience voulue, il y a danger !

:fete:

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

eh beh,je ne pensais pas que c'était possible et j'avais lu il y a longtemps qu'on ne pouvait observer la Lune à moins de 7° du Soleil car la luminosité de la portion éclairée étant trop faible

est ce que l'on peut attribuer cette possible detection à la sensibilité des capteurs qui n'existaient pas à l'epoque ?

Posté
bonjour, j'ai raté la super protu de mardi mais j'ai eu hier le croissant ultra-fin à l'heure exacte de la Nouvelle Lune d'hier (jeudi 14 à 14h29 TU), à ma connaissance c'est une première mondiale.

Prévisions météo très incertaines, je voulais aller en montagne pour la meilleure transparence (très important car la Lune n'était qu'à 4,6° du Soleil !), finalement je me suis rabattu sur la région de Cahors avec pas mal de nuages en matinée et une transparence quelconque, mais une belle trouée au moment voulu.

Matériel : FSQ-106ED sur Losmandy Titan (programmée avec la vitesse lunaire exacte), Lumenera SkyNyx 2-2, filtre IR850 et écran percé pour cacher l'instrument de la lumière directe du Soleil. Compositage de 500 images.

1ere mondiale, il y a des chances! :)

Encore un conquerant de l'impossible :)

Bravo!

Je pense qu"en visuel ce n'était pas la peine d'y penser? Ca doit être pour du visuel les 7° évoqués par selenite.

Ca a du être coton l'installation de l'écran au bon endroit? Et tu as su après si tu étais bien pointé? Pointage Goto?

Cordialement,

Claude

Posté

Tu es sûr que c'est la Lune, je ne vois pas cratère.:b:

En tout cas, belle performance, heureusement que la Lune était assez éloigné du Soleil et que ce n'était pas une quasi-éclipse.

Posté

superbe ...

tu nous as décroché la Lune !

pendant ce temps-là, j'étais en train de décrocher le linge !

egres:D

La Lune ? je la préfère le jour !

Posté

Sacré exploit pour la mes bravo et merci le goto aussi, quand elle apparait ce doit être une sacré décharge d'adrénaline

Posté

Bravo Mr. Thierry ! Encore une belle premiere ! :)

J'aime surtout le detail des prises de vues et les conditions dans lesquelles la photo a ete prise. Toujours une tres belle organisation pour ce genre de photos uniques.

Orion

Posté

merci pour vos encouragements, c'est vrai que maintenant je me concentre surtout sur des "coups" préparés de longue date, il me faut de plus en plus d'adrénaline je le crains :rolleyes:. Le plus compliqué à gérer étant la météo qui doit être bonne le jour J. Même en étant mobile ce fut chaud, je voulais aller en montagne mais les prévisions sur les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central étaient tangentes, de même que toute l'Espagne et l'Italie. J'ai bien cru que les nuages allaient gagner, comme pour les deux dernières éclipses en Sibérie et en Chine :confused:.

J'avais fait une tentative en mai 2008 avec un APN et filtre rouge (et sans écran...aucune chance donc). Cette fois c'est donc la première tentative sérieuse, après moult répétitions bien sûr (ça ne s'improvise pas !), et ça a marché, youpi ! :D

Posté

Si si c'est possible de faire mieux, mais il faut un tiquet pour l'espace :) au moins il n'y aura pas de nuages

Blagues à part, c'est superbe Thierry

Jean-Luc

Posté

superbe performance ' il en faut de la précision pour arriver a cette exploit d'astrophotographe '

je ne pensais pas cela possible ' merci !

Posté

Bel essai!! Il fallait l'avoir le croissant au moment exact de la nouvelle Lune, je suppose que tous les paramètres de la Skynyx etaient poussés à fond.

Julien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.