Aller au contenu

Le croissant de la Nouvelle Lune, exactement !

Thierry Legault

Messages recommandés

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour Thierry?

Superbe perf, et bravo pour la première mondiale !

Par contre je trouve l'image un peu bruitée !!!

Bien cordialement

Pascal

Posté

Tu la echaper belle.L'autre gas a eu moins chance avec la météo sinon vous étiez 2 a reussir la premiére mondial :p.

Simpas comme défit.

Posté

J'en suis sur le c....!

Beaucoup plus modestement hier soir j'ai pu voir lune Lune de 20 h:magnifique aux J20X80 et surprenant à l'oeil nu:le croissant était tellement fin et pale qu'il ne se voyait qu'en vision décalée.

Une interrogation:au moment de la nouvelle Lune on peut encore voir un fin croissant,est ce parceque le soleil et au dessous ou au dessus de la Lune ( le croissant serait centré sur le pole nord ou sud ?)

Posté
J'en suis sur le c....!

Beaucoup plus modestement hier soir j'ai pu voir lune Lune de 20 h:magnifique aux J20X80 et surprenant à l'oeil nu:le croissant était tellement fin et pale qu'il ne se voyait qu'en vision décalée.

Une interrogation:au moment de la nouvelle Lune on peut encore voir un fin croissant,est ce parceque le soleil et au dessous ou au dessus de la Lune ( le croissant serait centré sur le pole nord ou sud ?)

c'est le pôle sud, la Lune était "au-dessus" du Soleil ainsi que le montre le schéma des astres sur la page web citée

Posté

Époustouflant, je suis prêt à parier qu'elle passe dans l'APOD :).

Quelle technique, quelle performance! Après les magnifiques images comme ton avatar par exemple ;), tu ne t'arrêtes plus!

Encore bravo!

Aurélien.

Posté

Si c'est pas de la Photographie de l'extrême ça!!! Bravo, chapeau bas pour la perf!

Posté

Thierry,

comment peux-tu savoir, être sûr d'être le seul (ou le premier, je ne sais pas) à avoir réussi ?

ne vois pas malice dans ma question mais ça m'interpelle, c'est tout ;)

Posté
Thierry,

comment peux-tu savoir, être sûr d'être le seul (ou le premier, je ne sais pas) à avoir réussi ?

ne vois pas malice dans ma question mais ça m'interpelle, c'est tout ;)

bonne question, merci de l'avoir posée :D

Tout ce que je peux dire c'est qu'à l'époque de l'argentique c'était impossible à mon avis, d'ailleurs il n'y a aucune trace dans la littérature astro. En numérique, certains l'ont approchée à quelques minutes ou dizaines de minutes, mais aucune trace sur Internet d'une image au moment exact de la NL. Et puis je me dis que si quelqu'un l'a fait, il va bien se trouver une personne quelque part pour me le signaler par e-mail ;)

Posté
Et puis je me dis que si quelqu'un l'a fait, il va bien se trouver une personne quelque part pour me le signaler par e-mail ;)

oui probablement mais ce serait bien que tu restes le premier à l'avoir fait ;)

merci Thierry :)

Posté

Très belle prise,une fois de plus...

Cependant,Je voudrais pas passer pour le briseur de rêve mais :

http://www.mondatlas.de/other/martinel/sicheln2008/mai/mosi20080505.html

4.58° d'annoncé pour l'allemand (par contre on voit pas grand chose sur sa photo)...mon anglais est peut etre aussi un peu bancale...à vérifier donc :) 0.02° en faveur de l'allemand...je sais pas si y a une commission d'homologation pour ce record de nouvelle lune :)

Posté

Bonjour M'sieur Thierry, :)

Ainsi, tu es venu à Montfaucon (Lot) le mercredi14 avril 2010 ?... Quand tu dis que le temps était incertain sur le Massif-Central, je te signale qu'à Maurs-la -Jolie (Cantal) ce mercredi 14 avril 2010 fut superbement ensoleillé toute la journée (17 °C vers 14h00 Temps universel). Je connais bien Montfaucon car il y avait du temps des PTT une ancienne maison de convalescence de la Mutuelle Générale des PTT. Peut-être étais-tu près d'elle ? ;)

Montfaucon n'est qu'à 78 km de Maurs-la-Jolie (d'après "ViaMichelin"), donc si tu y repasses un jour pour un autre "exploit" astro-photographique, n'hésite pas un faire un petit détour pour venir me saluer. :p

J'ai vérifié ce qu'indiquait l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'américain Bill Gray (basé sur les algorithmes de Jean Meeus et la Théorie planétaire "VSOP88" - "Variations Séculaires des Orbites Planétaires" - du Bureau des Longitudes / IMCCE) pour un lieu situé à 44° 41' 52" de latitude Nord et 01° 34' 30" de longitude Est et perché à 300 mètres d'altitude :

* heure exacte de la Nouvelle Lune : mercredi 14 avril 2010 à 12h 28mn 49s (Temps Universel) avec un "Delta T" (Temps Terrestre moins Temps Universel) de 66,2 secondes ;

* magnitude de la Lune : -4,1 (magnitude du Soleil : -26,7) ;

* diamètre angulaire de la Lune : 30,83' (diamètre angulaire du Soleil : 31,89') ;

* distance angulaire entre le bord inférieur Sud-Est de la Lune et le bord supérieur Nord-Ouest du Soleil : 242' (ou 4,03°) soit 242 / 31,89 = 7,59 diamètres angulaires du Soleil. Quand tu as indiqué sur Astrosurf que la séparation des deux astres était de "4,6° (9 diamètres solaires)" tu as pris la distance angulaire entre le centre de la Lune et le centre du Soleil. Or ainsi, tu minimises ton exploit : le bord inférieur Sud-Est de la Lune était encore plus près du Soleil que tu ne l'as indiqué. Tu es trop modeste Thierry !... :D :D :D

Sinon, à mon tour je t'adresse toutes mes félicitations pour cet exploit photographique que je supposais... irréalisable !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Très belle prise,une fois de plus...

Cependant,Je voudrais pas passer pour le briseur de rêve mais :

http://www.mondatlas.de/other/martinel/sicheln2008/mai/mosi20080505.html

4.58° d'annoncé pour l'allemand (par contre on voit pas grand chose sur sa photo)...mon anglais est peut etre aussi un peu bancale...à vérifier donc :) 0.02° en faveur de l'allemand...je sais pas si y a une commission d'homologation pour ce record de nouvelle lune :)

Et ce n'est surment pas le seul qui la fait.

Il y en n'a surment d'autre qui on réussit cette exploit mais il son passer inaperçue.

Posté

Oui, mais bon être le premier à faire un truc c'est une chose, en parler (communiquer, rendre public) la chose, c'est important aussi.

On peut remercier Thierry pour son image visible pour le plus grand nombre en fait. Parce que au delà de l'image (pas si belle dans un pur sens esthétique en fait), cette image et les articles qui l'explique et la commente nous délectent d'explications, nous rapelle des choses toutes simples mais si importantes (la lune nous tourne autour avec une régularité d'horloge, la gravitation, la mécanique céleste, le gyroscope Terre-Lune si important pour la stabilité de notre planète et la vie, et caetera). Et ça fait rêver. Et in fine, ca nous fait progresser dans notre petite compréhension personnelle du monde.

Pour ça, merci à Thierry et à VJac :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.