Aller au contenu

Ngc3184

dauphin-joyeux

Messages recommandés

Posté

Une petite toute mignonne :wub:

Avec le C11, son réducteur de focale tout pourri dans les coins, et l'APN non défiltré. 45 poses de 150sec, 11 flats et 9 darks, Iris + toshop

NGC3179 est dans le champ à droite, mais pas reconnaissable.

Image très recadrée :

11719-1271346079.jpg

Bon d'accord, c'est pas d'une finesse remarquable: mon problème, c'est le guidage qui est rarement bon avec la petite Atik 16IC sur le diviseur optique.

Pas moyen de guider avec Artemis (autre post dans le forum logiciel) et un suivi comme ça avec PHD ::(

11719-1271345931.jpg

On observe à la fois une forte réactivité sur quelques points consécutifs, et un manque de réactivité en longue durée qui reproduit la PEC de 10 min de ma monture CG5.

On voit aussi sur la 2ème courbe de suivi un gros écart en négatif qui s'est reproduit à 10min d'intervalle.

Que dois-je faire ?

Merci pour votre aide ainsi que toutes les critiques qui seront les bienvenues.

Posté

salut

à mon avis (tout perso) , ça n'a rien à voir avec la caméra .

en dec, tu as une ligne droite ... tu n'as pas coché "dec guide mode" "auto" ?

parfois, j'ai des différences négligeables (avec une Orion starshoot).. parfois, comme en ce moment : ça se ballade, comme pour toi ! je ne saisis pas encore pkoi !

je cherche !

à plus

egres:b:

Posté
Salut Dauphin

Phdguiding reconnait les Atik je crois

il est très simple d'utilisation

bonne continuation

Oui, justement, je guide avec PHD et je n'y arrive pas du tout avec le logiciel d'Atik.

Egres : je n'ai pas guidé en DEC, la MES étant bonne, la dérive restait insensible et c'eut été pire en essayant de guider

Posté

RA agress. RA hyst. en général je met à fond

voila mes paramètre qui fonctionne très bien avec mon setup comme signature et j'ai régulièrement cette courbe et un peu plus d'amplitude pourle objets bas mais dans l'ensemble des étoiles rondes

7905111.jpg

si çà peu t'aider c'est avec plaisir

Posté
RA agress. RA hyst. en général je met à fond

voila mes paramètre qui fonctionne très bien avec mon setup comme signature et j'ai régulièrement cette courbe et un peu plus d'amplitude pour les objets bas mais dans l'ensemble des étoiles rondes

si çà peu t'aider c'est avec plaisir

Merci Lucien, je vais essayer de forcer sur RA agress et hysteresis avec noise reduction.

Par contre on ne voit pas ta courbe sur la copie d'écran....

Posté

Voici les miennes egalement:

phdy.jpg

Je guide un Newton de 1m de focale avec un objectif photo de 300mm de focale avec la Starshoot.

Orion ;)

Posté

Salut,

Voici mon setup si jamais cela peut aider. Le paramètre sur lequel je joue le plus en fonction du scope est le "calibration step". Si le calibrage au début se passe mal, c'est foutu pour la suite. Là je guide mon C11 sur EQ6, avec un Mak 102 (donc 1250 mm de focale).

phd_setup.jpg

A+

Posté
Salut,

Voici mon setup si jamais cela peut aider. Le paramètre sur lequel je joue le plus en fonction du scope est le "calibration step". Si le calibrage au début se passe mal, c'est foutu pour la suite. Là je guide mon C11 sur EQ6, avec un Mak 102 (donc 1250 mm de focale).

A+

Un truc que j'ai pas compris, le nombre de steps de calibration peut varier beaucoup (j'ai vu des valeurs de 5 à 30 au moins): je suppose que ça dépend de la valeur du "calibration step", ou bien alors peut-on jouer sur ce nombre ? Y a-t-il une "bonne" valeur ?

Posté

Je ne suis pas sur, mais un calibrage qui "a bien marché" c'est une dizaines de steps E puis W, et une dizaine N puis S. Quand il y a beaucoup de step c'est soit parce que la monture a du jeu (backlash) dans les VSF, soit parce que le soft a du mal a voir l'étoile guide (pas assez brillante, ou ciel voilé...).

le texte d'aide (dans l'info bulle) précise que c'est en fonction du rapport focal je crois. Donc avec le C11 c'est assez long.

En termes de jeu justement, il faut bien attendre quelques instants après le pointage, que le suivi de la monture ait rattrappé les jeux avant de lancer le calibrage. Je me suis fait avoir plus d'une fois comme ça...

A+

Posté
Je ne suis pas sur, mais un calibrage qui "a bien marché" c'est une dizaines de steps E puis W, et une dizaine N puis S. Quand il y a beaucoup de step c'est soit parce que la monture a du jeu (backlash) dans les VSF, soit parce que le soft a du mal a voir l'étoile guide (pas assez brillante, ou ciel voilé...).

le texte d'aide (dans l'info bulle) précise que c'est en fonction du rapport focal je crois. Donc avec le C11 c'est assez long.

En termes de jeu justement, il faut bien attendre quelques instants après le pointage, que le suivi de la monture ait rattrappé les jeux avant de lancer le calibrage. Je me suis fait avoir plus d'une fois comme ça...

A+

Merci pour ces précieuses précisions : effectivement, je n'ai pas l'habitude d'attendre après avoir centré l'étoile guide.

Bonne soirée !

Posté

Ah oui une dernière chose. Si tu guides à longue focale, pense à rallonger les temps d'exposition, typiquement vers les 3 secondes, car sinon le guidage peut être perturbé par la turbulence atmosphérique qui commence à se voir...

A+

Posté
Ah oui une dernière chose. Si tu guides à longue focale, pense à rallonger les temps d'exposition, typiquement vers les 3 secondes, car sinon le guidage peut être perturbé par la turbulence atmosphérique qui commence à se voir...

A+

OK

Là j'étais à 1 sec mais avec le réducteur : il me semble que l'amplitude des écarts dépasse largement la turbu. J'ai pu guider une fois avec une étoile très brillante et un temps de pose très court, le guidage était bien meilleur.

Je passerai quand même à 2 sec mini. J'y vois aussi un autre avantage, c'est de passer plus facilement en mode subframe, car il me semble que dans ce cas le rapport S/B diminue, ce que je ne m'explique pas très bien.

Merci pour ton aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.