Aller au contenu

Le ciel du Nord France et de la Belgique complètement bouché à partir de ce soir ?

roger15

Messages recommandés

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Mais si un volcan d'Auvergne se réveille (pas le Puy de Dôme, c'est quasiment impossible, ça sera un nouveau volcan) bonjour les dégâts en Europe car ils sont du type explosifs.

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Voici la carte de l'AFP indiquant la position du nuage de poussières volcaniques au-dessus de l'Europe ce matin, samedi 17 avril 2010 à 8 heures heure française (soit 6 heures Temps Universel) :

CPS.SII87.170410101503.photo04.photo.default-512x336.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

L'estimation du volume de cendres éjectée est de 500m3 à 1 000 m3 (ça peut faire beaucoup) mais ce nuage qui se ballade au grée du vent occupe une surface de plus de 5 millions de km2 et se réparti entre 6 000m et 11 000 mètres d'altitude...ben conclusion trouvé une particule de cendre en provenance de ce volcan en France est encore plus difficile que de gagner à l'Euro Million :be:

Posté

Salut,

Pour en revenir à mon tour à quelque chose de sérieux : je me suis fait une séance photo hier soir sur le meme objet (M51) que la semaine dernière. Si il devait y avoir une incidence de ce nuage pour nous autres astrams, ce serait une façon de voir... ben rien du tout, la turbulence atmosphérique est à mon humble avis, et encore de loin, le facteur limitant pour nous :p

Ca me conforte dans ce que je pensais déjà : la presse est un groupe de psychopathes dont le métier est de faire flipper la population :rolleyes::D

Par contre, pas de trainées d'avions dans le ciel du soir, c'est appréciable. Pourvu que ça dure ;)

A+

Posté

Allez, le gros nuage a une concentration maximale de 4,5 mg de cendre par m3 d'air avec un rayon moyen de 4,1 µm (soit 70 000 tonnes). Et ça se dilue. Un nuage d'eau monte à 1 g/m3.

Alors pas trop de soucis à avoir.

Posté

Bah mes parents ont gagné un jour de vacances en plus! :)

Et mon coloc de chambre n'assistera pas aux cours de lundi! (roooh, quelle dommage! On nous rend nos DS de physique :p)

Posté
L'estimation du volume de cendres éjectée est de 500m3 à 1 000 m3 (ça peut faire beaucoup) mais ce nuage qui se ballade au grée du vent occupe une surface de plus de 5 millions de km2 et se réparti entre 6 000m et 11 000 mètres d'altitude...ben conclusion trouvé une particule de cendre en provenance de ce volcan en France est encore plus difficile que de gagner à l'Euro Million :be:

Bonjour Baston

Tu t'es pas trompé d'unité ??? 1000 métre cube de cendre, ce n'est rien pour un volcan ????

Posté

bon, je suis peut être un peu négatif, mais chez moi, le ciel est d'un bleu sans nuage, et pourtant, le soleil n'est pas lumineux comme d'habitude et il y a un léger voile blanc presque imperceptible

Posté
Le rêve.... sais tu que 40m sous le fond du lac Chambon on atteint le magma? C'est pas une blague, les volcans d'Auvergne peuvent se réveiller!

Quel bordel ce serait!

Salut GéGé :)

Le lac du Chambon en Oisans ? je suis un peu étonné quand même qu'il y ait le magma 40m sous le fond du lac :b:

Tu es sûr ?

Posté
Bonjour Baston

Tu t'es pas trompé d'unité ??? 1000 métre cube de cendre, ce n'est rien pour un volcan ????

Non non c'est bien ça :)...mais on est en dessous,les estimations sont plus proche de 500 mètres cube que de 1 000...c'est beaucoup pour ceux qui habiterait à quelques kilomètres du volcan et sous le vent...par chance le volcan est situé près de la mer et les vents évacuent tout sur l'océan et les premières cotes sur la route du nuage sont à plus de 1 000 kilomètres...

par comparaison : Krakatoa au XIXème siècle 10km3 éjecté;le Pinatubo 10km3;Mont Saint Helen's 1 km3 ;le Tambora 100 km3;le Toba il a 75 000ans 1 000 km3 (et ses 5 volcans ne sont pas connu pour etre balayés par des vents forts,donc ça tombait principalement autour,c'est pas du tout le cas pour le volcan islandais,où le nuage est hyper dispersé par les vents :)

Posté
mais on est en dessous,les estimations sont plus proche de 500 mètres cube que de 1 000...

C'est intéressant, d'où tiens tu ces chiffres: je les ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé?....

1000mcube ça ne fait que l'équivalent d'un cube de 10m d'arête...

Posté

Mais ce sont des mètres cube de quoi ?

Par exemple, le nuage a un volume d'à peu près 23 000 km3 (70 000 tonnes de poussières avec un concentration de 3 mg/m3) mais il se dilue dans le volume augmente.

Par contre, ces 70 000 tonnes de poussière si elles ont la densité de la Terre (soit environ 5000 kg/m3), on a un volume de 14 000 m3.

Posté

Je me suis un peu mélanger dans mes comparatifs désolé,je les reprend ici,corrigés (ça reste des estimations ) :

Krakatoa,Indonésie en1815 :25km3 éjecté;

le Pinatubo (Philipinnes) 1991 :10 km3 dont 800 000 tonnes de zinc, 600 000 tonnes de cuivre, 550 000 tonnes de chrome, 300 000 tonnes de nickel, 100 000 tonnes de plomb, 10 000 tonnes d'arsenic, 1 000 tonnes de cadmium et 800 tonnes de mercure.

Entraina un leger assombrissement du ciel et une baisse de temperature de l'ordre de 0.3 degrés

impact sur toute l'Asie du Sud-Est mais situation atmosphérique rétablie en 3ans...

Lake Toba, Sumatra, Indonesia - ~74,000 ans (~2,800 km³),impact très important sur la faune et la flore,60% des humains aurait périt suite à cette éruption.

le Tambora en Indonésie 150 km3;baisse générale des température de 0.3 à 0.7 degrés meme en Europe pendant environ un 1an;

La Garita Caldera dans le Colorado il y 28 millions d'années:5550 km3,la plus importante connue

Mont Saint Helen's USA en 1980 :1.2 km3

Tous ces volcans par la puissance de leur éruption envoient leurs cendres jusque 25 km d'altitude...11 km mètres pour le volcan islandais

Posté
Je me suis un peu mélanger dans mes comparatifs désolé,je les reprend ici,corrigés (ça reste des estimations ) :

Krakatoa,Indonésie en1815 :25km3 éjecté;

le Pinatubo (Philipinnes) 1991 :10 km3 dont 800 000 tonnes de zinc, 600 000 tonnes de cuivre, 550 000 tonnes de chrome, 300 000 tonnes de nickel, 100 000 tonnes de plomb, 10 000 tonnes d'arsenic, 1 000 tonnes de cadmium et 800 tonnes de mercure.

Entraina un leger assombrissement du ciel et une baisse de temperature de l'ordre de 0.3 degrés

impact sur toute l'Asie du Sud-Est mais situation atmosphérique rétablie en 3ans...

Lake Toba, Sumatra, Indonesia - ~74,000 ans (~2,800 km³),impact très important sur la faune et la flore,60% des humains aurait périt suite à cette éruption.

le Tambora en Indonésie 150 km3;baisse générale des température de 0.3 à 0.7 degrés meme en Europe pendant environ un 1an;

La Garita Caldera dans le Colorado il y 28 millions d'années:5550 km3,la plus importante connue

Mont Saint Helen's USA en 1980 :1.2 km3

Tous ces volcans par la puissance de leur éruption envoient leurs cendres jusque 25 km d'altitude...11 km mètres pour le volcan islandais

Merci pour ces précisions, mais peux tu nous dire où on peut avoir des renseignements sérieux et actualisés sur l'actuelle éruption islandaise?

(tu dois avoir une bonne source de renseignement puisque tu as des chiffres intéressants)

Posté

Pour le Lac Chambon et non Lac du Chambon je confirme pour la profondeur , il est mème surveillé à cause de possible remontés brutales des gaz qui pourraient tuer beaucoup de monde comme en Afrique il me semble .

Pour le Krakatoa tu as oublié de rajouter toute la masse rocheuse de l'ile qui à été volatilisée , il n'y avait pas que le nuage de cendre .

On ne peut pas faire de comparaison avec le Krakatoa qui reste la plus importante iruption que l'homme est connue , beaucoup plus violent avec mème une onde de choc qui fait deux fois le tour du globe donc rien de comparable .

Quand on pense à Yellowstone ca fait peur du coup .

Posté
Pour le Lac Chambon et non Lac du Chambon je confirme pour la profondeur , il est mème surveillé à cause de possible remontés brutales des gaz qui pourraient tuer beaucoup de monde comme en Afrique il me semble .

Pour le Krakatoa tu as oublié de rajouter toute la masse rocheuse de l'ile qui à été volatilisée , il n'y avait pas que le nuage de cendre .

On ne peut pas faire de comparaison avec le Krakatoa qui reste la plus importante iruption que l'homme est connue , beaucoup plus violent avec mème une onde de choc qui fait deux fois le tour du globe donc rien de comparable .

Quand on pense à Yellowstone ca fait peur du coup .

Oui mais en fait c'est trompeur,La Montagne Pelée en Martinique 26 000 morts en quelques minutes a éjecté moins de 0.4 km3 d'éjecta et pourtant le massacre était au rendez-vous...

ce site par exemple donne quelques données sur le VEI (Indice d'Explosivité du Volcan) d'un volcan et sur les gaz qui sen échappe,impact sur le climat et autres...enfin des sites sur les volcans c'est pas ce qui manque :)

http://la.climatologie.free.fr/volcan/effetvolcan1.htm#mesure

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Parmi toutes les explosions d'un volcan depuis six mille ans il me semble que la plus violente fut celle de l'île Santorin, en Crète, vers 1645 (avec une incertitude de plus ou moins vingt ans) avant notre ère. Le site Internet "Santorin, île fascinante" (http://nezumi.dumousseau.free.fr/cyc/santorinv.htm) indique à propos de cette explosion gigantesque :

« Il y a 3 500 ans, l'île a la forme d'un volcan de 900 mètres d'altitude. Des habitats humains existent à Akrotiri et sur le site de l'antique Théra.

A une date à préciser, après des avertissements ayant fait fuir les habitants de l'île, le volcan Santorin explose et disparaît en grande partie à la suite de trois ou quatre grandes phases éruptives. La date de cet événement varie suivant les sources: 1500 av JC, 1475 av JC, mais la meilleure estimation semble 1645 ± 20 ans av. J.-C.

Cet âge a été estimé en fonction :

- d'un fort niveau acide retrouvé dans les glaces lors d'un forage de l'inlandsis du Groenland ;

- de la radiochronologie du C14 à partir d'un bois carbonisé retrouvé à Akrotiri ;

- d'un traumatisme visible sur les cernes de certains arbres fossiles et dont l'âge est donné par dendrochronologie.

Cette éruption projeta des pierres ponces et des cendres sur 10 m à 60 m d'épaisseur autour du volcan et jusqu'à 900 km au sud.

Le volume de ponces qui fut éjecté lors de cette explosion est estimé à 30 km³. Ce volume est en accord avec l'effondrement de 300 m de la partie centrale du Santorin.

Cette éruption de type plinienne (en référence à Pline le Jeune qui décrivit dans deux lettres fameuses l'éruption du Vésuve, en 79 apr. J.-C.) créa un panache de cendres qui monta à près de 30 km d'altitude dans la zone de la stratosphère. Ces cendres ont du obscurcir le ciel dans un immense périmètre et sont retombées partout dans le monde.

Cet effondrement créa une caldeira (non donné pour désigner un immense cratère d'effondrement) et qui explique la disposition circulaire (anneau incomplet de 8 km de diamètre et de 85 km²) des îles de Théra et de Thérasia qui sont les vestiges de l'île avant cette éruption.

Cette explosion et l'effondrement du volcan provoquèrent un gigantesque raz-de-marée qui ravagea l'ensemble des côtes de la Méditerranée causant certainement de nombreux dégâts aux cités installées sur les bords de la mer Méditerranée.

Les cités toutes proches de la civilisation Minoenne en Crète furent certainement affectées par ce raz de marée. Mais l'effondrement de la Crète minoenne, vers 1400 av JC, ne serait pas directement liè au cataclysme

Certains phénomènes étonnants relatés dans la Bible comme : l'ouverture de la mer Rouge puis l'engloutissement de l'armée du Pharaon et certaines des plaies d'Égypte (obscurcissement du ciel, famine) seraient à mettre en relation avec cette éruption. Le mythe de l'Atlantide, popularisé par Platon pourrait aussi être issu de cette éruption.

Le Santorin avait déjà manifesté ce type d'activité cataclysmale, puisque depuis 400 000 ans les volcanologues ont recensés 12 éruptions majeures. »

Le site Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_minoenne) indique quant à lui que cette explosion aurait envoyé dans l'atmosphère 99 kilomètres cube de "téphra" (fragments de roche solide qui sont expulsés dans l’air pendant l’éruption d’un volcan).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
jack 88200, c'est vrai j'ai également constaté que le ciel semblait voilé hier, c'est peut etre dû a ce fameux nuage

Bon je résume, et faites un peu appel à votre mémoire, pour les plus agés surtout, on dit plus haut qu´apparement le nuage serait difficilement visible à l´oeil nu, hier matin, je me suis déplacé de chez moi, au sud de la forêt noire à colmar(120KM) et vous savez ou?:) mais chez unterlinden astronomie bien sur:rolleyes:,c´est vraiment top:) bref, malgré les prévisions plutôt bonnes je rearque un ciel voilé, à tendance gris,blanc, ou plutôt beige sale, mélé à un bleu pale, bien sur ce n´est pas la première fois que ca arrive, c´est même très courant, seulement c´était plus sur les lignes d´horizon, tout le tour et pas au zénit.

Les montagnes du feldberg à l´horizon étaient très voilées, tellement qu´on aurait dit du brouillard ou une pluie dense, ce qui n´était pas possible vu l´absence totale de nuages, idem pour les alpes suisses visibles en forêt noire et les vosges visibles depuis l´alsace et puis ce soleil brouillé, bien que ce n´est pas la première fois, surtout en avril, alors nuage de poussière ou non?

Posté
jack 88200, c'est vrai j'ai également constaté que le ciel semblait voilé hier, c'est peut etre dû a ce fameux nuage

ou alors, on se fait des idées.....mais même scénario aujourd'hui, beau soleil, mais ciel voilé en altitude. Au fait, tu es d'où dans les Vosges ?

Posté
Bon je résume, et faites un peu appel à votre mémoire, pour les plus agés surtout, on dit plus haut qu´apparement le nuage serait difficilement visible à l´oeil nu, hier matin, je me suis déplacé de chez moi, au sud de la forêt noire à colmar(120KM) et vous savez ou?:) mais chez unterlinden astronomie bien sur:rolleyes:,c´est vraiment top:) bref, malgré les prévisions plutôt bonnes je rearque un ciel voilé, à tendance gris,blanc, ou plutôt beige sale, mélé à un bleu pale, bien sur ce n´est pas la première fois que ca arrive, c´est même très courant, seulement c´était plus sur les lignes d´horizon, tout le tour et pas au zénit.

Les montagnes du feldberg à l´horizon étaient très voilées, tellement qu´on aurait dit du brouillard ou une pluie dense, ce qui n´était pas possible vu l´absence totale de nuages, idem pour les alpes suisses visibles en forêt noire et les vosges visibles depuis l´alsace et puis ce soleil brouillé, bien que ce n´est pas la première fois, surtout en avril, alors nuage de poussière ou non?

mêmes interrogations en ce qui me concerne, les montagnes vers l'Alsace semblaient comme "éteintes".....mais bon, c'est vrai que la brume à cette époque dans les Vosges, c'est commun, mais là, ça fait pas comme de la brume................

Posté

Les masques de protection proposées à la soirée du Champ du Feu hier n'ont pas trouvé preneur. J'comprends pas, les médias avaient bien fait leur boulot de Cassandre, relayés par les ambassadeurs ad'hoc.

J'comprends décidément pas... Bah tant pis, on va attendre la prochaine épidémie de grippe pour les refourguer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.