Aller au contenu

Le ciel du Nord France et de la Belgique complètement bouché à partir de ce soir ?

roger15

Messages recommandés

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Que dire des nuages de sables, peut-être moins collante mais abrasives et bien plus abondante.

Surtout au début, le nuage était petit, on pouvait dévier la trajectoire, maintenant qu'il est plus large :refl:

Posté

Ce nuage de cendre est dangereux de part sa composition .

Je ne me rappele plus le docu ou un volcanologue parlait de millions d'animaux morts à cause d'une éruption distante de plusieurs milliers de kilometres .

Des micros particules de silices rentraient dans le systeme respiratoire et tuait ces animaux lentement .

Le fait est que si on en parlait ouvertement à la télé se serait une panique generale donc on ne dit rien .

Je retrouve ce docu et je met le lien .

Posté

Les news du volcan !!!!!

Dépêche du 20-04-2010 à 08:35

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

Les webcams de ce matin confirment que l'importance du panache est en diminution, tandis que l'amplitude du trémor est toujours aussi élevée. L'éruption est donc stable mais le changement de composition du magma émis (de plus en plus basique) et la disparition progressive de glace autour des bouches éruptives génère moins d'explosions. Sources: Mila.is; Vedur.is.

Haroun17

Posté

Je ne me rappele plus le docu ou un volcanologue parlait de millions d'animaux morts à cause d'une éruption distante de plusieurs milliers de kilometres .

Des micros particules de silices rentraient dans le systeme respiratoire et tuait ces animaux lentement .

Le fait est que si on en parlait ouvertement à la télé se serait une panique generale donc on ne dit rien .

Je retrouve ce docu et je met le lien .

Ce n'est pas pire que la pollution urbaine. C'est l'inconvénient des particules d'une taille inférieure à 10 µm (PM10). Elles rentrent dans les poumons et n'en sortent plus.

Après tout est question de concentration. La pollution urbaine est bien plus importante.

De plus, le volcan crache déjà depuis un mois ou deux, certes de façon moins violente mais a déjà ensemencée l'atmosphère de poussière.

Il faut relativiser par rapport à ce qu'on a habituellement.

Posté
Les news du volcan !!!!!

Dépêche du 20-04-2010 à 08:35

Les webcams de ce matin confirment que l'importance du panache est en diminution, tandis que l'amplitude du trémor est toujours aussi élevée. L'éruption est donc stable mais le changement de composition du magma émis (de plus en plus basique) et la disparition progressive de glace autour des bouches éruptives génère moins d'explosions. Sources: Mila.is; Vedur.is.

Haroun17

De plus, une image de la webcam !!!!

cam_2.jpg

Haroun17

En direct sur l'info du volcan !!!!

Posté

Bonjour Haroun17, :)

J'avoue que jusqu'à présent je n'avais pas percuté le rapport entre ton pseudonyme et le grand volcanologue Haroun Tazieff. ;)

Figure-toi que lorsque son célèbre film en couleur "Les rendez-vous du Diable" a été diffusé au printemps 1959 dans un cinéma de ma commune natale, Antony, ce film nous a été publiquement recommandé par mon instituteur. C'était la première fois qu'un maître d'école nous conseillait d'aller voir un film au cinéma. J'en suis ressorti emballé de voir ces images en couleur d'un volcan en éruption. J'ignore si la télévision le repasse de temps en temps, mais depuis lors je n'ai plus jamais revu ces magnifiques images. Apparemment il n'y a pas de lien "YouTube" ou "Dailymotion" concernant ce film, c'est très regrettable... Peut-être en connais-tu cependant un, Haroun17 ? :?:

Rendez-vousduDiable.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ce n'est pas du tout un fait, c'est une croyance. Si on nous disait tout, les gens paniqueraient...

Pour répandue que soit cette croyance, elle ne tient pas face aux faits. À chaque fois qu'il y a un problème et que les autorités veulent évacuer des gens, plusieurs doivent être forcés à partir, sinon ils restent sur place.

L'ouragan Kathrina en est une bonne illustration. En dépit des instructions de quitter la Nouvelle-Orléans, des moyens de transport mis à leur disposition, plusieurs sont restés sur place et certains y ont laissé leur vie.

Avant l'éruption du mont St-Helens, il y a un individu qui s'était armé pour ne pas qu'on l'oblige à partir. On a jamais retrouvé son corps. Pire, des hurluberlus déjouaient les barrages de police pour s'approcher du volcan.

Quand on parlait d'une épidémie de grippe qui devait tuer beaucoup de monde il n'y a pas si longtemps, il serait très exagéré de dire qu'il y a eu une panique générale dans la population.

Le danger réel des risques d'avalanche n'empêche pas les skieurs téméraires de défier les avertissements et de se lancer hors-piste.

Je crois que le problème des autorités est l'inverse de cette croyance. Quand ils doivent mettre en garde la population contre quelque chose, ils n'ont pas à s'inquièter d'une panique qui ne se matérialise pas, mais plutôt du fait que leurs avertissements sont souvent ignorés, sinon méprisés.

Posté
Bonjour Haroun17, :)

J'avoue que jusqu'à présent je n'avais pas percuté le rapport entre ton pseudonyme et le grand volcanologue Haroun Tazieff. ;)

Figure-toi que lorsque son célèbre film en couleur "Les rendez-vous du Diable" a été diffusé au printemps 1959 dans un cinéma de ma commune natale, Antony, ce film nous a été publiquement recommandé par mon instituteur. C'était la première fois qu'un maître d'école nous conseillait d'aller voir un film au cinéma. J'en suis ressorti emballé de voir ces images en couleur d'un volcan en éruption. J'ignore si la télévision le repasse de temps en temps, mais depuis lors je n'ai plus jamais revu ces magnifiques images. Apparemment il n'y a pas de lien "YouTube" ou "Dailymotion" concernant ce film, c'est très regrettable... Peut-être en connais-tu cependant un, Haroun17 ? :?:

Bonjour Roger,

Je demande au fils d'Haroun Tazieff, en espérant qu'il puisse me donner une réponse !!!!

a+

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté

Les news du volcan :

Dépêche du 20-04-2010 à 20:29

Bien que l'amplitude du trémor éruptif reste élevée et stable pour le moment, les GPS indiquent une déflation (dégonflement) en cours du volcan.

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté

Les news du volcan :

Dépêche du 21-04-2010 à 07:19

Correctif : le NORDVULK indique qu'aucune coulée n'a encore été observée au sommet de l'Eyjafjöll. Depuis le 19 avril la lave liquide est bel et bien présente mais n'a été observée pour le moment que sous forme de projections. Depuis hier soir 21h (TU) plusieurs stations sismiques enregistrent une baisse, légère, de l'amplitude du trémor. La tendance reste toutefois à confirmer. Le VAAC de Londres indique ce matin que le panache se trouve entre 3500 et 4500 m d'altitude. Sources : NORDVULK; Vidur.is; VAAC de Londres.

Haroun17

Posté
je bosse à Epinal et je suis de Saint Nabord;)

Moi aussi je suis de part chez vous:)

Mon adresse: schnucki : univers, groupe local de galaxies, voie lactée, système solaire===> étoile le soleil, 3eme planette: la terre :be::D

Posté
Moi aussi je suis de part chez vous:)

Mon adresse: schnucki : univers, groupe local de galaxies, voie lactée, système solaire===> étoile le soleil, 3eme planette: la terre :be::D

oui, super, un terrien..........ça fait plaisir d'en voir un ici:be:

Posté

Les news du volcan :

Dépêche du 22-04-2010 à 07:33

L'amplitude du trémor montre une augmentation depuis hier midi (TU) suggérant une intensification de l'intensité de l'éruption (qui ne signifie pas une augmentation de la taille du panache puisque la glace n'est plus aussi présente autour des évents éruptifs). Les webcams sont malheureusement bouchées par le mauvais temps et ne permettent pas l'observation de la phénoménologie. Cependant le VAAC de Londres maintient l'alerte aviation au rouge et indique que le panache est toujours présent, entre 3000 et 3500 m d'altitude. Sources: Mila.is; Vedur.is; VAAC de Londres.

Haroun17

Posté

l'augmentation du trémor est en basses ou hautes fréquences ?

Si c'est de la basse fréquence il me semble que celà veut dire qu'une chambre de gros volume se trouve sous le volcan non ?

Il me semble que le Mt Saint Hélens avait un trémor en basses fréquences avant l'éruption puis l'éfondrement .

Tu peus confirmer ou infirmer Haroun17 ?

Posté

Dépêche du 23-04-2010 à 12:30

Les images des webcams de ce matin montraient une activité encore soutenue, produisant un panache alternant entre une dominante vapeur et une dominante cendreuse d'un gris clair très différent du panache noir du début de l'éruption. Le trémor montre depuis hier midi une tendance à la baisse, légère. Le MODVOLC a, quand à lui, enregistré les premières anomalies thermiques de cette seconde phase de l'éruption: le paroxysme phréatomgmatique des premiers jours n'émettait probablement pas assez de rayonnement thermique. Enfin il est à noter que demain sort un complément du Figaro Magazine avec l'éruption de l'Eyjafjöll en vedette. Par ailleur, pour les habitants de la région Parisienne, la boite de production St Thomas Production présentera sous peu au Cinéma "Le Rex" un film inédit sur cette éruption.Sources: Vidur.is; Mila.is.

Haroun17

Posté
l'augmentation du trémor est en basses ou hautes fréquences ?

Si c'est de la basse fréquence il me semble que celà veut dire qu'une chambre de gros volume se trouve sous le volcan non ?

Il me semble que le Mt Saint Hélens avait un trémor en basses fréquences avant l'éruption puis l'éfondrement .

Tu peus confirmer ou infirmer Haroun17 ?

Bonjour Phil Vaillant,

Voici ma réponse :

Deux types de signaux sismiques sont émis par les volcans:

- Les signaux basse fréquence précédent le début de l'éruption. Ils correspondent à la montée du magma.

- Les signaux haute fréquence qui interviennent pendant l'éruption et correspondent au trémor.

A bientôt

Haroun17

Posté

Merci Makhno666 elles déboitent ces photos.

L'article résume bien toute la phase de cette éruption.

Haroun17

iceland21042010.png

Posté

Les news du volcans :

Dépêche du 25-04-2010 à 07:37

Les volcanologues ont pu mener hier des investigations par avion sur l'Eyjafjöll. Il ressort que l'évent nord est le plus (voir le seul) actif et que des coulées sont en train de se mettre en place en direction du nord. Ce sont elles qui, sur la webcam Valahnúk, donnent naissance aux volutes de vapeur blanche que l'on voit à la base du panache de cendres. Le débit massique des coulées a été estimé entre 10 et 30 tonnes/sec. Les volcanologues pensent, sur la base de diverses observations concordantes, que leur présence dans le cratère remonte au 21 avril. Le trémor est très stable encore aujourd'hui, le VAAC de Londres maintient le niveau d'alerte rouge (altitude du panache: 2500m environ) ce matin et le rapport des volcanologues se termine par cette phrase "no signs of termination of eruption". Sources: NORDVULK; Vedur.is; VAAC de Londres.

En plus des photos d'aurores bauréales sur ce volcan d'Islande :

aurores_boreales-d43f3.jpg

aurores_boreales-2-e04db.jpg

A+

Haroun17

Posté

Les news du volcan :

Dépêche du 27-04-2010 à 07:01

L'activité mixte explosive / effusive se poursuit à l'Eyjafjöll. Les coulées n'ont toujours pas été directement observées, mais la fonte du glacier Gígjökull trahit leur présence. Le débit de la rivière Markarfljót, en partie alimentée par ce glacer, est de 120 m3/sec en moyenne actuellement alors qu'il est normalement à 35 m3 en moyenne. Au niveau des mesures géophysiques : la déflation de l'édifice se poursuit toujours et le trémor reste stable actuellement. Sources : Vedur.is; NORDVULK; VAAC de Londres.

Haroun17

Posté

Bonjour Haroun 17, :)

Merci beaucoup pour tes très intéressantes informations et surtout pour les superbes photographies du volcan islandais "l'Eyjafjöll" que tu as postées. :be: :be: :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.