Aller au contenu

Avec quoi faites-vous vos champs pré-étoilé en CP?


JMBeraud

Messages recommandés

Bonsoir, tout est dans le titre. J'aimerai bien essayer cette technique notament pour les grandes nébuleuses.

 

Je suis certain que l'info est sur le site, mais franchement c'est plus simple et sympas d'avoir vos avis en live...

 

Je m'excuse donc d'avance pour les grincheux (si si y'en a...:)).

 

Merci,

JMarc

 

EDIT: OUPS ! J'aurai dû mettre ça dans technique d'astro-dessinateur...désolé. Si un gentil admin veut bien me déplacer le post... merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour les champs pré-étoilé, il y a foultitude de solutions.

- beaucoup utilisent tout simplement des cartes sorties d'après divers logiciels de cartographie, en considérant la magnitude limite et le champ embrasé.

- d'autres partent d'une image et reportent la position des étoiles par calque, transfert (comme avec du papier carbone), piqure d'épingles, etc...

- enfin, le champ peux être dessiné d'après une photo, ce qui met un peut moins de rigueur et de précision, mais justement met plus une patte "dessin".

 

Pour ma part,

- jamais fait d'après cartes. Gaffe à ne pas se perdre dans un champ trop richement étoilé !!! ou sinon, faire comme Nicolas B, les étoiles sont du type "altlas", avec des gorsses pastilles, mais pour ne pas gener le dessin, seul le contour des grosses pastilles est dessiné (elles ne sont pas des patés tout noirs)

- quelques tentatives de report d'après photo, pas si simple que ça à faire. Car il faut déterminer 1- le champs qu'on va couvrir et seul l'oculaire répondra à cette question (c'est soit trop grand, soit trop petit), 2- etre correctement orienté par rapport à la vue à l'oculaire du moment, au risque d'avoir la planche à dessin avec des orientations pénibles.... 3- et encore une fois, ne pas se noyer dans un fourmillement d'étoiles qui nous perdrait littéralement.

Déja fait des reports par piqure d'apingle.

Mais de façon plus pratique,

je prends une image significative sur le net, la passe en négatif, et en faisant jouer les niveaux, je ne mets en évidence que les étoiles (yaka tasser les 3 curseurs quasiment l'un sur les autres et les ammener à la position où seules les étoiles sont réprésentées), puis je fais un cadrage A4, puis le scotche sur le coté d'une feuille à dessin. on peux ainsi rabattre cette planche sur la feuille. PAr transparence (sur une vitre ou une table lumineuse), je pointe sur le recto du tirage toutes les étoiles avec un crayon gars (2-4B).

A l'oculaire, je valide les étoiles perçues en les pointant sur le tirage. Par transfert, elles se reportent sur la papier à dessin. Yapuka dessiner....

Sinon,

je fais un champ étoilé en 2eme approche, quand une premiere tetantive ne me conveint pas et le mériterait. Donc "en mission", on est un peu démuni à moins d'avoir préparé le coup. Dans ce cas, je dessine le champs d'après une image sur PC.

 

Sinon (bis),

dans le cas d'un champs richement étoilé, je rajoute la foultitude d'étoiles APRES avoir réalisé le dessin et avoir pris ses repères de magnitude limite perçues. Dans les grands champs sur fond de voie lactée, pas de soucis, on en voit bien plus qu'on n'en reportera jamais !!!!

 

(un livre que je vous dit, un livre !!!!)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Ma technique est évidemment infographique :p:p

Quand il y a trop d'étoiles à dessiner, plutôt que de passer une heure à l'oculaire, ma solution est de ne dessiner que les étoiles majeures du champs, et ensuite :

1 je vais sur wikisky ou google sky…

2 je me mets aux mêmes conditions qu'à l'oculaire (facile car je connais à la fois le champs apparent de mon oculaire, et l'échelle sur ces sites)

3 une capture

4 j'importe dans photoshop

5 je matche le calque "capture d'écran" avec celui de mon dessin scanné

6 grace à la transparence du calque, je m'arrange pour percevoir autant d'étoile que mon télescope le permet en terme de magnitude limite (histoire de ne pas avoir d'étoiles de magnitude 20 pour un T200 :be:)

7 sur un troisième calque, avec le pinceau de photoshop + une couleur blanche, je fait des petits points, en réglant la transparence des points de 10 à 100% pour signifier la brillance des étoiles.

 

Voilà, en fait je me rend compte que c'est un peu hard à lire :b::cry:, si vous avez des questions n'hésitez pas :rolleyes:

 

A part cela, pour observer, vivement ce soir !!! sauf si un gros nuage noir vient tout gacher :cry:

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, François,

 

Merci pour ces infos bien complètes, je vais essayer ça dès ce soir ou samedi soir si le temps le permet.

 

Serge, un livre, c'est clair que tu pourrais en mettre des choses...

 

 

Merci encore!

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.