Aller au contenu

Evolution de mon matériel

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je me suis acheté il y a quelque temps un skywatcher 200/1000 sur EQ5, j'avais déjà un canon 350d et j'ai pu acheté une webcam SPC900 cela m'a permis de faire un peu de photo et j'ai bien vu les limite de l'eq5.

j'ai acheté a la fin de l'an dernier une EQ6 d'occasion, je fais beaucoup mieux que sur l'eq5 mais je pense que je peux encore progresser notamment sur la MES.

Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est d'un point de vue matériel comment progresser ?

je pense que la prochaine étape est de passer a l'autoguidage

est ce vrai ?

j'envisage d'utiliser ma SPC900 sur Orion ShortTube 80 A comme lunette guide et d'utiliser le cable pierro astro pour interconnexion monture/pc

est ce un bon choix ?

Une de mes contraintes c'est le ciel dont je dispose, je suis en région parisienne donc ciel très pollué.

Augmenter mes temps de poses v'a t il améliorer mes images réalisées avec un canon 350D ? ou alors je vais saturer très vite le capteur du 350D

dois je passer a la camera CCD avant ?

cordialement jl

Posté

Bonjour à toi,

Avant d'investir d'avantage, il y a des moyens d'améliorer sensiblement les choses, avec 1m de focale et une eq6 tu dois pouvoir tourner sur des poses aux alentours de 2min, avec quelques déchets certes...

La première chose à faire est de bien régler le réticule de son viseur polaire (faire en sorte que lorsque tu tournes la monture, le centre de la croix centrale ne se déplace pas). Si il décrit des cercles c'est que tu peux améliorer les choses.

C'est une étape fondamentale, sans elle même une mise en station soignée ne donnera pas grand chose.

Ensuite le temps de pose: Si ton ciel est très pollué, augmenter de manière importante le temps de pose, risque de rendre ton image difficilement corrigible (même avec un retrait de gradient). Je ne connais pas de formule pour dire combien poser, c'est l'expérience qui permet de voir...

Pour saturer le capteur... C'est un autre problème sa dépend de ton nombre d'ouverture (le rapport F/D), et de la luminosité de l'objet observé.

Et c'est le cumul des deux qui va te dire combien de temps tu peux poser.

Pour l'autoguidage, je me pose la même question que toi spc900 + interface pierro astro, ou une caméra qui possède un port d'autoguidage de type pl1-m.

Posté

Salut lebricolo93,

La photo a 1000 mm de focale c'est un palier !

Pourquoi ne pas utiliser plutôt ta lulu 80 avec ton 350 d (modifié?) sur ton EQ6 ?

tu pourrais faire des poses de 60 s à 90 s sans autoguidage !

Pour l'autoguidage selon ton ciel tu peux arriver à des poses de 5 minutes !

Perso, je vais redescendre à entre 3 ou 4 minutes pour cause de PL grandissante !

cORDIALEMENT

Pascal

Posté
Bonjour à toi,

Avant d'investir d'avantage, il y a des moyens d'améliorer sensiblement les choses, avec 1m de focale et une eq6 tu dois pouvoir tourner sur des poses aux alentours de 2min, avec quelques déchets certes...

bonsoir,

merci de ta réponse

ça c'est une info intéressante, j'avais posé, sur le forum débutant, la question suivante, avec une EQ6 peut on faire mieux qu'une minute de temps de pose ?

et grosso modo on m'a répondu 1 mn c'est pas mal pour faire plus il faut passer a l'autoguidage ...

il est clair que je ne suis pas satisfait de ma MES

je vais re-verifié la mire du viseur polaire mais il me semble que c'est pas si mal que cela

bon ciel jl

Posté
Salut lebricolo93,

La photo a 1000 mm de focale c'est un palier !

Pourquoi ne pas utiliser plutôt ta lulu 80 avec ton 350 d (modifié?) sur ton EQ6 ?

tu pourrais faire des poses de 60 s à 90 s sans autoguidage !

Pour l'autoguidage selon ton ciel tu peux arriver à des poses de 5 minutes !

Perso, je vais redescendre à entre 3 ou 4 minutes pour cause de PL grandissante !

cORDIALEMENT

Pascal

bonsoir,

parce que pour l'instant je n'ai pas de lulu 80 alors que j'ai un newton de 200 mais ta remarque est en plein dans mes interrogations

souhaitant faire de l'astrophoto, je me demande comment faire évoluer mon matériel étape par étape en étalant les achats sur plusieurs années.

En essayant qu'a chaque étape je fasse mieux qu'a la précédente et que mon matériel reste pertinent sur plusieurs année si possible

Changer de tube imageur je l'envisageais mais plutôt en dernier !

pour moi les étapes logique me semblait être

1/une bonne monture

2/ autoguidage

3/ camera CCD

4/ meilleur tube

Merci pour ta reponse

cordialement JL

Posté

Re salut lebricolo93!

D'après moi !

Tu devrais déjà faire des photos sans autoguidage...

Tu as ton EQ6 (goto ?)

ton N 200 / 1000

et enfin ton 350 D (modifié ?)

Donc tout ce qu'il te faut pour t'amuser sur des poses de 60 à 90 s en fignolant la MES !

Si tu compte continuer avec ton 350, je ne saurais trop te pousser à investir dans un intervallomètre pour cadencer tes poses !

Cordialement

Pascal

Posté

Bonsoir,

Pour limiter l'effet de la pollution lumineuse tu peux mettre un filtre CLS-CCD dans ton boîtier (filtres clipsables Astronomik prévus pour les boîtiers CANON ). C'est ce que j'ai, ca me permet de faire des poses de 10 minutes. Si ton boîtier n'est pas défiltré fais le défiltrer tu récupèreras beaucoup d'informations dans le rouge ( en particulier pour les nébuleuses ). Un intervallomètre est aussi un accessoire indispensable. Tu programmes le nombre de poses, la durée des poses et l'intervalle entre les poses. Tu mets en marche et tu peux laisser faire, tout se fait en automatique ( il n'y a plus de pb de vibration, de chocs puisque tu ne touches plus à rien )

Posté
Re salut lebricolo93!

D'après moi !

Tu devrais déjà faire des photos sans autoguidage...

Tu as ton EQ6 (goto ?)

ton N 200 / 1000

et enfin ton 350 D (modifié ?)

Donc tout ce qu'il te faut pour t'amuser sur des poses de 60 à 90 s en fignolant la MES !

Si tu compte continuer avec ton 350, je ne saurais trop te pousser à investir dans un intervallomètre pour cadencer tes poses !

Cordialement

Pascal

bonsoir pascal

j'ai une EQ6 Goto et tant mieux car pour moi c'est pratiquement impossible de voir les objets du CP de la ou je suis

La première fois ou je m'en suis servit du goto j'ai pensais que je ne savais pas m'en servir ou que je m'étais fait rouler (comme elle etait d'occasion ...) j'ai essaye une photo sans conviction puis j'ai tout démonté déçu découragé ...

en regardant ensuite les photo qu'elle ne fut pas surprise lorsque j'ai vu que j'avais bien réussi a prendre en photo un bout du cigare M81 ou M82 . il etait pas centre mais ils était la !

La soirée suivante j'ai recommençé, j'ai pris des photos du couple M81- M82 en réussissant a les centrer mais lorsque je remplace l'appareil photo par un oculaire je ne vois rien.

Pour M13 je le devine plus que je le vois

donc le goto :wub:

Mon 350D n'est pas modifié et pour l'instant comme je fais de la photo classique avec je ne pense pas le modifier

Pour l'intervallomètre, d'un naturel assez feignant :p et surtout n'aimant pas le travaille répétitif, je me suis fabrique un cable me permettant de commander mon 350D a partir d'un pc equipe d'une prise RS232, j'utilise IRIS pour declencher les photos

continuer a faire des photos sans autoguidage c'etait aussi un peu mon idée au début mais on m'a conseillé a plusieurs reprise des poses plus longue donc autoguidage.

Et je ne leur donne pas tord ceux qui pose 3 mn ou plus via autoguidage sortent des photos nettement mieux que les miennes.

Et je pense que la MES n'a plus besoin d'être parfaite même si elle doit être bonne quand même.

j'y viendrai de tout de façon

car je pense evoluer vers l'autoguidage puis acheter une camera CCD n&B m'initier au LRVB je ne vais pas faire ça en six mois mais sur plusieurs années

voila voila les idées qui me trottent dans la tête

cordialement JL

Posté

Bien sur que c'est bien l'autoguidage !

Puisque j'y suis passé au bout de 2 ans de photo sans autoguidage !

Poste nous ta photo de M81/M82 !

Disons que je pense qu'il vaut mieux passer plus de temps à bien comprendre les acquisitions (MES / MAP / Cadrage) & le traitement photo (Offset Dark Flat ,etc ...)

Ensuite lorsque c'est acquit, on peut se pencher sur l'autoguidage !

Bien Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.