Aller au contenu

Observer depuis chez soi ...

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis actuellement en train de chercher un terrain pour y construire une maison en bois. Ma femme et moi ayant vécu à la campagne, nous cherchons donc à la campagne. De plus, astronome passionné, je rêve de pouvoir observer depuis chez moi dans un site dénué de pollution lumineuse.

Mais les terrains sont rares. Nous venons tout de même d'en trouver un qui pourrait convenir ... mais pas tout à fait, surtout du point de vue astro. Il se situe en bordure d'un village de 2300 habitants, dans un petit lotissement. Le terrain est assez grand (1300 m²), l'horizon Sud est plutôt dégagé, mais pas au niveau de l'horizon tout de même car il y a quelques maisons. Il y a des voisins de chaque côté, à l'Est et à l'Ouest. Au Nord ce sont des champs. La vue est dégagée. Il y a un risque de pollution lumineuse. Peut être pas pour l'instant cas il n'y a pas de lampadaire à proximité, mais à l'avenir, il n'est pas interdit qu'il en ait (sauf si je parviens à m'interposer ...).

Au niveau des avantages, il y a le fait d'être pas loin du centre bourg donc des commodités, surtout pour les futurs enfants (école, activités, ...). Et puis une gare se trouve à 1 km pour m'emmener presque directement au boulot.

Alors voilà. Je me demande si un terrain idéal pour l'astro (horizons totalement dégagés, pas d'arbre pour gêner le champ de vision) donc forcément en pleine campagne et isolé est préférable ou non au terrain que je viens de vous décrire qui possède certaines commodités.

Par rapport à votre expérience, qu'en pensez-vous ? D'après vous que vaut-il mieux privilégier ?

Je vous remercie de vos retours.

Posté

Peut-être qu'ils éteignent les lampadaires la nuit dans ce village, comme chez moi.

Il faudrait que tu ailles te renseigner. On ne sait jamais...

Posté

mieux vaut privilégier ta vie de famille et l'astro ensuite. Rien ne t'empêche de prendre la voiture et de faire 1 ou 2 km pour être à l'abri de la pollution lumineuse. Tu sais, un terrain bien, pas cher, pas loin des commodités, ça court pas les rues, alors prends le et vois ensuite si tu peux ou non faire de l'astro sur place ou te déplacer un peu

Posté

tes enfants iront à l'école tous les jours, toi au boulot, et tu seras content chaque jour d'avoir les commodités à côté, par contre tu seras le nez en l'air bien moins souvent (et encore si y'a pas de souci côté météo), donc bon...

j'aurais tendance à dire: la vie quotidienne en priorité ;)

Posté

Bonjour,

Tout est affaire de compromis.

Il me semble effectivement plus sage de ne pas tout axer sur l'astro, sauf à décider d'être ermite :)

Par contre, au niveau du projet, essaye d'en tenir compte si le règlement du lotissement te laisse quelque liberté:

- utiliser la maison comme masque contre d'éventuels lampadaires.

- une terrasse observatoire (sur la maison) est-elle envisageable? l'avantage serait de dégager plus l'horizon et de ne pas avoir les éventuelles sources lumineuses directement dans la figure.

etc.....

Mais encore une fois il ne faut pas que ça soit irréaliste en terme de budget ou de contraintes architecturales ou d'urbanisme.

Dans tous les cas, dans un village de 2300 habitants tu seras mieux loti que la plupart des forumeurs WA.

Cordialement,

Claude

Posté

Je rejoins les autres intervenants de ce post : à ta place je regarderais d'abord le quotidien. Ensuite l'astro.

Pour les raisons citées ci -dessus et aussi parce que tu ne peux pas imaginer à terme ce que deviendra ce bourg.

En l'espace de 6 ou 7 ans dans ma commune, les lotissements se sont multipliés. Choisir un terrain pour l'astro c'est risqué vu la pression démographique et l'accélération du rythme des constructions partout.

Posté

Alors voilà. Je me demande si un terrain idéal pour l'astro (horizons totalement dégagés, pas d'arbre pour gêner le champ de vision) donc forcément en pleine campagne et isolé est préférable ou non au terrain que je viens de vous décrire qui possède certaines commodités.

Par rapport à votre expérience, qu'en pensez-vous ? D'après vous que vaut-il mieux privilégier ?

Bonjour,

Tu peux regarder via Google Earth quel est le niveau de pollution lumineuse du village en question en zoomant sur la carte

Ce n’est pas parce que à vue d’œil, l’environnement nous parait clément (absence de sources lumineuses à proximité) que l’endroit n’est pas pollué.

Je me rappelle (encore avec mon 114) avoir cherché et trouvé un terrain qui me semblait parfait pour faire de l’astro.

En plein milieu des champs légèrement encaissés, sur une dalle en béton.

A vue, pas la moindre construction sur un rayon de 4 à 5 Km, pas le moindre éclairage sur ce même rayon (4 à 5 Km).

Un horizon dégagé sur 360° en pleine campagne.

Je suis revenu tout content le soir avec mon 114/900, j’ai installé mon matériel et ensuite impatient,…j’ai attendu la nuit…:)

Oooooh surprise que fut cette nuit… :o , tout le ciel et l’horizon sur 360° étaient de couleur jaune potiron :eek: :eek: :mad:, l'horreur :b:!!!

En vérifiant (bien après) sur Google Earth, je me suis rendu compte qu’au-delà de mon fameux rayon (visuel), ces champs étaient entourés de voix rapides éclairées, créant une tache jaune sur la carte Google Earth.

Un peu comme ceci.

walhain.png

Tout ceci pour te dire que même habitant à la campagne, bien souvent je me déplace pour faire de l’astro.

Donc mieux vaut privilégier les commodités familiales (c'est le plus important) et par après via Google Earth, de se dégoter un terrain pas trop loin pour faire de l’astro.

De toute façon, ainsi, tu seras déjà bien plus privilégié par rapport à beaucoup d’autres.

Phil.

Posté

Le risque de pollution lumineuse, je pense que c'est plutôt par rapport aux villes voisines qu'aux villages voisins. À mon avis, ce qui compte est donc d'être dans une zone très rurale. S'il y a quelques lampadaires autour, ce n'est pas eux qui vont éclairer les kilomètres de couches atmosphériques au-dessus de nos têtes.

Par exemple, lorsque je quitte mon village pour aller en rase campagne, au bout de 5 km je suis au milieu de nulle part. Pourtant le ciel est décevant, à peine mieux que depuis le village. C'est à cause de la sous-préfecture voisine (30.000 h.), encore trop proche (une dizaine de km) - c'est en fait elle qui éclaire l'atmosphère, pas le village. Quand je m'éloigne de 50 km, j'atteins une région du département sans la moindre ville, juste des villages. Là, le ciel est nettement meilleur et justifie le déplacement. Un de mes anciens sites, c'était sur une zone en terrassement durant des travaux (ça permettait d'avoir un sol caillouteux et non boueux) qui se trouvait près de la sortie d'un des villages. Le ciel y était très bon. Cela dit, je n'étais quand même pas dans le village.

Bref : fais surtout attention à bien t'éloigner des villes.

Posté

Merci pour vos contributions. Ça me fait réfléchir. Les autres, n'hésitez pas à donner votre avis.

cartouche, j'ai regardé la vue de google earth au niveau du site du terrain que j'ai vu. Le village n'a pas l'air d'être dans une zone tellement éclairée. Mais la carte n'est pas ultra précise. Mais c'est déjà ça.

Bruno, oui, je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Ca m'est arrivé de préférer m'éloigner de Rennes, quitte à être à 2 km d'un village pour avoir un meilleur ciel.

Posté

Un peu comme les autres, je pense qu'il est très difficile de choisir un terrain en fonction seulement de l'astro. Ou alors tu vas te retrouver au mileu de nulle part, et pour la vie de tous les jours ça va être compliqué. Et même si tu trouvais un terrain qui soit "correct" pour observer, dis-toi que les choses évoluent en permanence dans ton environnement et que la vérité d'un jour n'est pas celle de demain. Par exemple, j'habite à la montagne, et le jour où j'ai acheté mon terrain, je me suis dit que je me remettrai à l'astro dés que nous serions installés. Trois ans plus tard, j'ai deux nouveaux voisins qui me gênent de temps en temps, et le seul lampadaire du quartier, qui était caché par des arbres, ne l'est plus parce que les arbres ont depuis été coupés...

Ce qui fait que mon terrain que je pensais idéal, n'est plus aussi parfait. J'y observe encore, et ça n'est pas si mal compte tenu de l'altitude, mais si je veux observer en tirant le maximum de mon ciel, je fais deux kilomètres où je trouve un lieu sans aucune PL, dégagé sur 360º, et sans aucune habitation autour.

Il est toujours plus facile de trouver un bon site pour observer, que d'acheter le terrain qui sera parfait pour ça sur le long terme.

• 1 mois plus tard...
Posté

Je crois que vous avez tous eu des paroles de raison. Et je vous en remercie beaucoup.

J'avais ouvert ce sujet un peu paniqué parce que je venais de visiter un terrain qui semblait très bien sur tout les plans, sauf peut être pour l'astro. Je savais que, si ma femme et moi souhaitions ce terrain, il fallait réponde OK très vite. Les terrains sont rares, et les acheteurs potentiels nombreux. Je ne pense que nous n'avions que quelques jours pour nous engager avant de voir l'affaire nous passer sous le nez. Vos remarques ont été suffisamment pertinentes pour me convaincre en quelques heures de laisser tomber l'exigence d'un terrain avec une vue totalement dégagée au sud et sans pollution lumineuse. Cela faisait trop d'exigences pour la rareté des terrains. Du coup, 2 jours plus tard, ma femme et moi indiquions aux propriétaires qu'on était OK.

Nous avons signé le compromis la semaine dernière. C'est une nouvelle aventure qui commence ...

Merci encore à vous !

Posté
Je crois que vous avez tous eu des paroles de raison. Et je vous en remercie beaucoup.

J'avais ouvert ce sujet un peu paniqué parce que je venais de visiter un terrain qui semblait très bien sur tout les plans, sauf peut être pour l'astro. Je savais que, si ma femme et moi souhaitions ce terrain, il fallait réponde OK très vite. Les terrains sont rares, et les acheteurs potentiels nombreux. Je ne pense que nous n'avions que quelques jours pour nous engager avant de voir l'affaire nous passer sous le nez. Vos remarques ont été suffisamment pertinentes pour me convaincre en quelques heures de laisser tomber l'exigence d'un terrain avec une vue totalement dégagée au sud et sans pollution lumineuse. Cela faisait trop d'exigences pour la rareté des terrains. Du coup, 2 jours plus tard, ma femme et moi indiquions aux propriétaires qu'on était OK.

Nous avons signé le compromis la semaine dernière. C'est une nouvelle aventure qui commence ...

Merci encore à vous !

bien joué et bonne chance alors sur ce merveilleux terrain...........plein de bonheur en amour et en astro;);)

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.