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Tubes alu


Zebulon29

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Posté

Bonsoir les constructeurs de dobson,

 

D'abord Merci à Serge, CoreDump et à Catluc qui ont pris le temps d'échanger à propos d'un autre sujet.

Où trouver des tubes alu pour construire la structure serrurier d'un dobson ?

 

Des manches à balai (l= 140) en alu anodisé d'un diamètre de 24 mm pourraient-ils convenir ? avantages : ils sont légers et facile à trouver et sont à moins de 6 €. Mais sont-ils assez résistants ?

Sinon, je n'ai vu que des tubes d'épaisseur 2 mm ( diam 20,25 ou 30), cela n'est-il pas trop lourd pour obtenir un centre de gravité bas ?

 

Zebulon 29

Posté
Bonsoir les constructeurs de dobson,

 

D'abord Merci à Serge, CoreDump et à Catluc qui ont pris le temps d'échanger à propos d'un autre sujet.

Où trouver des tubes alu pour construire la structure serrurier d'un dobson ?

 

Des manches à balai (l= 140) en alu anodisé d'un diamètre de 24 mm pourraient-ils convenir ? avantages : ils sont légers et facile à trouver et sont à moins de 6 €. Mais sont-ils assez résistants ?

Sinon, je n'ai vu que des tubes d'épaisseur 2 mm ( diam 20,25 ou 30), cela n'est-il pas trop lourd pour obtenir un centre de gravité bas ?

 

Zebulon 29

 

Et pourquoi diable des tubes...? De simples lattes (alu ou bois) suffisent très largement à assurer une bonne rigidité de l'ensemble ;).

Posté

Salut Zebulon. Salut Toutiet. ;)

 

Les lattes ho ho ho. Quand je t'entend parler de lattes, je sors mon manche z'à balais z'en alu :p

 

Pour ma part, je trouve les manches à balai aluminium très pratiques, très robuste, faciles à usiner et à couper proprement avec un coupe tube de plombier, inaltérables à l'humidité, le tout pour un fini et un poids remarquable.

 

Pour mon vénérable 400 qui a pas mal d'heures de vol en baroud, là c'est parfait, enveloppé de gaine néoprène bien pratique par grands froids et pendant les transports "musclés":

 

400inaction.jpg

 

 

Et pour mon 300 mixte Dobson/équatorial (démontable comme tout serrurier qui se respecte)à base de jantes de VTT c'est à la hauteur de la rigidité nécessaire en imagerie CCD:

 

005crop.jpg

 

Après, hein, chacun fait comme il veut :D

Posté

Oui pourquoi pas des manches a balai ou des lattes.

 

Sinon y'a le plus simple: les fournisseurs matiere pro (KDI, emile maurin). Les tubes sont en 3 ou 6m, et la on choisi la dimension qui va pile poil...

Posté

On trouve dans la plupart des magasins de bricolage, des tubes alu de 22,5 mm, de la marque Alfer (reconnaissables à leurs rainures longitudinales), qui sont parfaits pour des longueurs de serrurier entre 1,5 et 2 m de long.

Posté

D'ailleurs la colonne de la monture, c'est un tube alu hi hi hi :p

Pour ce qui est de l'avantage du tube "manche à balai", c'est sa paroi style alu "canette" très fine pour un résultat rigide et léger. Les tubes alu du commerce sont trop lourds.

 

Un détail du système de fixation, facile à faire et tout à fait satisfaisant avec de la cornière et des colliers de plomberie.

 

007jte.jpg

Posté

Attention, la mousse peut en effet amortir les vibrations, mais n'augmente pas la rigidité d'un serrurier, où les tubes travaillent en tension/compression

Posté

Au sujet de la légèreté des tubes, notamment les tubes de manche à balais, il faut de méfier:

 

La rigidité d'un tube dans un serrurier dépend directement de la section du tube (rayon ext ^2-rayon int^2). Or le poids est une fonction directe de cette section. La rigidité (pour un alliage donné, l'alu dans ce cas) est donc fonction directe du poids. Pour un même matériaux, plus c'est léger, et moins ce sera rigide!

 

Le tout est de trouver le bon compromis.

 

D'autre part, la rigidité d'un serrurier dépend inversement du cube de la longueur des tubes. Elle diminue donc très vite avec la longueur.

 

Les tubes Alfer, en 22,5mm de diamètre, et 1,5 d'epaisseur, conviennent parfaitement pour des tubes entre 150 et 180 cm de long.

Posté

Bonjour

Moi aussi je suis épaté par ton matériel Bernard bravo la technique.

Encore un bricoleur fou.

Pensez aussi à la dilatation de l'aluminium quand on pose les mains dessus par exemple, d'ou le néoprène sur le tube au moins là où on le touche car c'est un vampire à calories ou des gants épais.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Pour la rigidité d'un serrurier, il faut prendre en compte la Section, c'est la dire la surface définie par le diamètre extérieur moins la surface définie par le diamètre intérieur.

 

Pour avoir la même rigidité qu'un tube de 20mm de diam extérieur, epaisseur 2 mm, il faudra un tube de 37mm pour une épaisseur de 1mm (de même matière, bien sur).

Posté
Pour la rigidité d'un serrurier, il faut prendre en compte la Section, c'est la dire la surface définie par le diamètre extérieur moins la surface définie par le diamètre intérieur.

 

Pour avoir la même rigidité qu'un tube de 20mm de diam extérieur, epaisseur 2 mm, il faudra un tube de 37mm pour une épaisseur de 1mm (de même matière, bien sur).

 

Interloqué je suis, par l'énoncé ci-dessus :)

Poussé à la limite ça pourrait vouloir dire que le diamètre n'intervient pas et qu'une tige pleine de même section (diamètre 6,3mm) serait aussi rigide?

Le diamètre doit intervenir 2 fois il me semble, dans le calcul de la section et dans le calcul de l'inertie.

 

Qu'est-ce qui m'échappe??

 

Cordialement,

Claude

Posté

tout à fait

 

*- la section pure,en mm², influe sur la rigidité en traction compression (généralement, on est toujours parfait de ce coté là du problème dans nos réalisation, bien souvent surdimensionnées...)

*- par contre, les efforts de flexion mettent en jeu l'inertie de la section. ET là, à quantité de matière égale, donc à secton égale en terme de surface, il faut privilégier le diamètre d'un tube au détriment de son épaisseur pour augmenter la-dite inertie.

 

En effet, un serrurier ne travail qu'en traction compression, mais....

*- quand ça vibre, ce sont des effets qui mettent en jeu la flexion, donc à matériau identique, on veut de l'inertie, donc du diamètre

*- quand ça part au flambage -chose à cosidérer sur des structures minimalistes, c'est aussi un effet de flexion, et on veut aussi de l'inertie.

 

Moralite : à poids égal, préférer les diamètres les plus gros, comme le montre un calcul d'inertie

moralité (bis) : les lattes de notre ami Toutiet sont sur ce point dans les brasica...

 

Serge

Posté

J'ai essayé de creuser un peu:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique

 

Il en ressort que toutes choses égales par ailleurs (matériau...), le moment quadratique d'un tube évolue comme (D^4-d^4)

D diamètre extérieur

d diamètre intérieur

 

Sauf erreur de ma part et après un coup de tableur, dans l'exemple plus haut, le tube de 37 épaisseur 1 serait 4 fois plus rigide que le tube de 20 épaisseur 2.

 

C'est éloquent :)

 

Si quelqu'un peut confirmer quand même...

Posté

Oui, en effet, il y a la question du flambage. Mais la encore, on est loin également des limites de flambage (sauf à prendre l'extrème en effet, une tige pleine de petite diamètre). Idem pour l'inertie. Il faut également tenir compte du fait que l'on pousse/ tire l'instrument quand on pointe, et que cela introduit des forces de poussées et de flexion bien plus importantes que le simple fait de supporter la cage secondaire. C'est surtout la que l'on voit la rigidité d'un instrument.

Posté

cpeg,

 

Attention, il y a deux choses: le moment quadratique, c'est pour les flexions d'un tube simple (théorie de la poutre).

Pour un serrurier (assemblages de triangles), les tubes travaillent essentiellement en tension/compression. Dans ce cas, la rigidité du serrurier dépend simplement de la section (diam ext^2-diam int^2) et de la hauteur des triangles au cube.

Posté
cpeg,

 

Attention, il y a deux choses: le moment quadratique, c'est pour les flexions d'un tube simple (théorie de la poutre).

Pour un serrurier (assemblages de triangles), les tubes travaillent essentiellement en tension/compression. Dans ce cas, la rigidité du serrurier dépend simplement de la section (diam ext^2-diam int^2) et de la hauteur des triangles au cube.

 

Bonsoir,

Si on considère que les tubes travaillent seulement en tension/compression j'ai l'impression que l'effet de la compression est totalement négligeable par rapport à tous les jeux d'assemblage, par exemple.

 

Donc si on dit que les tubes travaillent essentiellement en tension/compression, la différence n'est-elle pas due à un début de flambage? Et dans ce cas le moment quadratique est important.

 

Ce n'est qu'une question, je ne suis pas un spécialiste et je pinaille sur le plan théorique :) L'important c'est le résultat et a priori il est atteint avec tes télescopes que j'ai eu l'occasion d'admirer aux dernières JOA :)

 

 

Cordialement,

Claude

Posté

cpeg,

 

En effet, on pinaille sur les tubes, et souvent on oublie le reste.

 

La rigidité d'un tube dobson ouvert dépend d'une multitude de paramètres, et notamment des attaches. On voit souvent des tubes reliés par un système d'articulation par exemple, l'articulation étant elle-même fixée à l'anneau. Or articulation veut dire qu'il y a du jeu,et le jeu, cela se voit très vite à l'oculaire. De plus, multiplier les niveau de jonction, comme dans le cas de l'articulation fixée à l'anneau, signifie que l'on multiplie les jeux (entre les tubes et l'articulation, entre l'articulation et l'anneau).

 

De même, il faut que le point de fixation des tubes soit le plus proche possible de l'anneau. On voit parfois de longues cornières sur lesquels se fixent les tubes, très loin de l'anneau. Cela encore augmente considérablement la faiblesse de l'ensemble.

 

Le meilleur système de fixation en terme de rigidité, ce sont les sabots en haut et en bas, des bloc de bois dans lesquels s'insèrent les tubes. Cela diminue par deux le risque de flambage et de flexion des tubes. Mais le montage de l'anneau supérieur est dans ce cas plutot compliqué. Il y a donc un compromis à a faire, la encore.

 

En tout cas, si quelqu'un trouve des tubes genre manches à balais, de plus de 150 cm, cela m'interesse.

 

Ah et puis, également: dans un tube serrurier, la rigidité des triangles dépend également du carré de la base. Donc, plus on ouvre les triangles (en surdimentionnant la boite à miroir, par exemple), plus on gagne en rigidité.

Posté
cpeg,

 

En effet, on pinaille sur les tubes, et souvent on oublie le reste.

 

La rigidité d'un tube dobson ouvert dépend d'une multitude de paramètres, et notamment des attaches. On voit souvent des tubes reliés par un système d'articulation par exemple, l'articulation étant elle-même fixée à l'anneau. Or articulation veut dire qu'il y a du jeu,et le jeu, cela se voit très vite à l'oculaire. De plus, multiplier les niveau de jonction, comme dans le cas de l'articulation fixée à l'anneau, signifie que l'on multiplie les jeux (entre les tubes et l'articulation, entre l'articulation et l'anneau).

 

De même, il faut que le point de fixation des tubes soit le plus proche possible de l'anneau. On voit parfois de longues cornières sur lesquels se fixent les tubes, très loin de l'anneau. Cela encore augmente considérablement la faiblesse de l'ensemble.

 

Le meilleur système de fixation en terme de rigidité, ce sont les sabots en haut et en bas, des bloc de bois dans lesquels s'insèrent les tubes. Cela diminue par deux le risque de flambage et de flexion des tubes. Mais le montage de l'anneau supérieur est dans ce cas plutot compliqué. Il y a donc un compromis à a faire, la encore.

 

En tout cas, si quelqu'un trouve des tubes genre manches à balais, de plus de 150 cm, cela m'interesse.

 

Ah et puis, également: dans un tube serrurier, la rigidité des triangles dépend également du carré de la base. Donc, plus on ouvre les triangles (en surdimentionnant la boite à miroir, par exemple), plus on gagne en rigidité.

salut pierre :), il y as un trucs qui permet a une botte relié avec des articulations de rester bien rigide , dés que je peut je te fait une photo du systhême, il faut juste un peu de prescision ,c'est simple et efficace !

Posté

Bonjour à tous , votre conversation réveille ma curiosité et je profite d'être en présence de personnes qui semblent maitriser le sujet pour poser deux questions .

Les couples de serrage de tout les éléments jouent-ils sur la rigidité de l'ensemble et sa capacité à éviter toute vibration ?

La structure doit-elle être " ultra-rigide " et interdire toute vibration

ou bien doit-elle se comporter comme un " ammortisseur " ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je remonte ce topic car le moment de confectionner les tubes approche sur mon 400 :)

 

J'ai trouvé en supermarché des manches à balai en acier fin, genre 3/10mm à l'oeil, de 22mm de dimaètre. C'est beaucoup plus rigide et léger que le tube alu Alfer de 19mm de diamètre pour 1 ou 1,5 d'épaisseur trouvé à Leroy Merlin. Par contre il faut aussi prendre la capacité à tenir en traction/compression, et là je n'ai aucune manière de l'évaluer. Pensez-vous que ça puisse convenir? Ma structure sera à 8 tubes, longueur des tubes environ 1m60.

 

Evidemment les tubes sont trop courts mais je prévois d'en mettre deux bout à bout avec une liaison en bois collé à l'époxy à l'intérieur du tube pour obtenir la bonne longueur.

Posté

Le soucis d'un tube fin c'est qu'au moindre choc latéral il risque de marquer, et la c'est la catastrophe, il ne tiendra plus rien du tout en compression.

 

Une solution serait de le remplir de mousse expansive, mais ca risque d'être insuffisant.

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