Aller au contenu

Des anneaux au ti'mak

apricot

Messages recommandés

Salut les gens !

Je continue mes balbutiements en imagerie avec ces deux petites Saturnes. Ca ne casse pas de sucre sur les pattes d'un canard boiteux, mais bon je me suis bien amusé (plutôt que de regarder une connerie à la tv)

La première il y a quelques temps déjà, par turbulence moyenne, un peu basse, shootée au dessus d'un toit :p

saturn1mars2010.jpg

La deuxième hier soir, un peu plus haute et dans une turbulence plus modérée.

saturntitanththys14avri.jpg

On aperçoit Titan et Théthys ;)

Et avec une barlow "noname";

saturn14avril2010.jpg

Images à la taille d'acquisition, titube mak 127/1500 sur monture altaz autotrack, caméra LPI et soft autostar + the gimp

Je n'ai pas trouvé d'hébergement d'images qui ne rende pas de magnifiques artéfacts jpg, vous utilisez quoi vous ?

Salut apricot,

Moi je les aime bien tes images de saturne. Surtout la dernière qui, je trouve, est très fine.

Pour la barlow x3, je ne suis pas sur que ça apporte quelque chose sur saturne compte tenu de sa faible luminosité et avec un diamètre de 127mm (je parle en connaissance de cause :) ) on arrive vite aux limites du mak.

Salut apricot,

Moi je les aime bien tes images de saturne. Surtout la dernière qui, je trouve, est très fine.

Pour la barlow x3, je ne suis pas sur que ça apporte quelque chose sur saturne compte tenu de sa faible luminosité et avec un diamètre de 127mm (je parle en connaissance de cause :) ) on arrive vite aux limites du mak.

Si j'en parle, c'est par expérience ;):be: ...

Petite Saturne au Mak Skywatcher 127/1500 datée d'avril 2007, et une simple petite barlow x3 Sky Optic :

Saturne010.jpg

Marche pas trop mal ce petit Mak ...

La dernière est ma préférée

effectivement, trop grossir n'apporte que du flou

il faut avoir d'excellentes conditions pour pousser au maximum

en poussant un peu les niveaux on voit un satellite:

7002-1271410923.jpg

bonne continuation

Si j'en parle, c'est par expérience ;):be: ...
Ahah, monsieur a un mak127 également! :)

Donc, oui je suis d'accord qu'en temps normal on peux pousser la focale sur le mak et ca passe sans problème. Néanmoins, en avril 2007, la magnitude de saturne était légèrement plus forte (des fois ça suffit) et elle était également plus haute de 10°.

En fait si je dis que je ne pense pas que la x3 soit efficace là, c'est parce que pas plus tard qu'hier j'ai tenté la projection oculaire sur un 10mm avec 40mm de tirage (je peux pas moins) ce qui donne exactement la même focale qu'avec une barlow x3. Or hier je me suis cassé les dents par manque de luminosité (j'utilisais une toucam pro II). Si ça se trouve c'était dû au nuage de cendres?!:?:

Donc, pour conclure, dans d'autre circonstances la x3 est vraiment appréciable sur ce mak mais en ce moment sur saturne j'y crois pas trop.

Là je suis tout à fait d'accord avec toi :be:

Salut, merci à tous pour vos commentaires :)

Dans mes mains aussi je trouve que je touche vite une limite avec sa luminosité, qui à plus fort grossissement m'oblige à allonger déraisonnablement le temps de pose sur ma cam (une cmos qui plus est...) et de perdre tout l'avantage du 'lucky imaging' pour figer la turbulence. Mais j'essaierai avec une powermate 2.5x, d'autant que la barlow x2 de base fournie avec mon tube me semble faire du chromatisme.

Petite Saturne au Mak Skywatcher 127/1500 datée d'avril 2007, et une simple petite barlow x3 Sky Optic :

Saturne010.jpg

Ha oué, beau shoot bravo, ils marchent bien ces titubes !

en poussant un peu les niveaux on voit un satellite:

7002-1271410923.jpg

C'est marrant sur mon écran (pas calibré, qui sature un peu sur les couleurs et les contrastes) sur les deux images j'en vois deux ! (en bonne correspondance avec Titan et Théthys comme vu dans stellarium)

Celle du 14 avril est très fine, bravo Apricot :) !!

je trouve moi aussi ta dernière très sympa avec en prime l'apparition du satellite.

par contre je ne comprend pas car je viens de faire une vue de saturne avec le meme matos mak 127 + barlow et la taille d'acquisition parait plus grosse.

j'utilise une webcam cela vient peut-être de ça?

quels sont tes reglages à l'acquisition pour voir les satellites. j'ai essayé une au foyer sans barlow mais pas l'ombre d'un satellite pourtant visible en visuel à l'oculaire.

Au fait Julien, je suppose que c'est toi qui a imagé la saturne de ton avatar ? Elle est très belle, bravo !
Merci :blush:

Mais réduite à cette taille là, c'est pas trop dur d'avoir une image qui parait sympa...

La derniére est vraiment sympa, plutôt nette, aprés c'est à toi de voir si les conditions supportent un grossissement plus fort ou pas.

Tu as encore de la marge de progression avec ce genre de matos.

A+

Merci Franck Phanou et Fred !

Phanou, tu me confirmes que je peux faire mieux, je vais y travailler (tout en restant en mode loisir :) )

Franck, les tailles d'acquisition différentes tiennent probablement des différentes cams ? (j'ai utilisé une LPI). Pour ce qui est des réglages pour les satellites, j'ai simplement augmenté le temps de pose et le gain jusqu'à ce que je les aperçoive sur mon écran avant de filmer. Ca "crame" forcément saturne, nos webcam basiques ne rendant pas la dynamique de nos yeux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.