Aller au contenu

Un fil ou on voit double

apricot

Messages recommandés

Salut les gens !

Rassurez moi, vous aimez bien aussi pointer les étoiles doubles ?

Valses gravitationnelles figées, esthétiques combinaisons de couleurs :wub:

Elles sont aussi pour certaines d'entres elles de petits défis pour la résolution de nos tubes...

Ca change un peu des randonnées aux tachouilles du ciel profond ou des planètes, et on peu les chasser même quand séléné (ou la PL!) crame le ciel :)

Quelques ressources pour les doublistes:

Le WDS (Washington Double Star Catalog):

Marc patry a compilé une liste Excel à partir du WDS. Merci marc !

Cela se passe là :

On peut trier les couples par coordonnées (pour n'avoir que celles qui sont visibles), par magnitude primaire et secondaire, par écartement ... bref pour se faire sa liste pour le soir de l'observation.

Une liste de Struve compilée par PJ Anway:

Une liste de belles doubles colorées, par le Eagle Creek Observatory:

Un simulateur d'étoiles doubles là:

Une petite randonnée photographique de belles multiples dans la Lyre là:

Modifié par apricot

Dans la grande Ourse, le fameux couple d' Alcor et Mizar. Evident à l'oeil nu (un test d'acuité visuelle depuis l'antiquité).

Dans le couple Mizar est une belle (vraie !) double de blanches.

mizar.jpg

Dans les chiens de chasses, Cor Caroli, tout en contraste délicat de couleurs, bleuatre et B tirant sur le jaune :wub:

corcaroli.jpg

Ma photo ne lui rend pas justice... Nommée par un cartographe anglais en l'honneur de son roi charles II de retour d'exil.

Du côté du Bouvier et de la couronne il y en a de belles.

Izar (Epsilon du bouvier, "Pulcherrima") est un peu délicate à résoudre (séparation de 2.9"). Avec mon titube il m'a fallu scruter à 150x dans les trous de turbulence et entre les anneaux d'airy .

izar.jpg

A est jaune-orange, je vois B bleutée comme sur la photo. Il parait que certains la voit verte (!) voire pourpre ou rougeâtre. Vous la voyez comment vous ?

Bonjour,

J'aime bien aussi les doubles.

Y'en a une facile, pas besoin de monture équatoriale :):

Polaris

20080715.jpg

L150/1200 sur monture azimutale, EOS 350D au foyer.

Un peu noyée dans le chromatisme de la lunette...

Cordialement,

Claude

Salut les doublistes, moi ma petite préférée c'est Gamma And - "Almach" dans Andromède... Tout simplement car un soir je suis tombée dessus par hasard et c'était la première fois que j'observai un tel contraste entre les deux composantes...

Voilà comment la trouver:

Position_Gamma_And.png

Je n'y manque pas d'aller lui rendre visite de temps en temps, même si c'est juste en ce moment (pas vu depuis cet hiver d'ailleurs, j'ignore si andromède est encore assez haute).

J'aprécie aussi le spectacle des étoiles doubles !

Ce qui m'intereresse également c'est que c'est un domaine où avec peu d'équipement on peut effectuer des mesures d'angles et d'écartement (ou au moins des extimations) à comparer aux données de référence.

Philippe.

La plus connue : Alcor et Mizar et sa compagne 79 zet UMa discernée uniquement par la double aigrette

100417010638979177.jpg

Suberbe vision indirecte d'une double ! Merci.

Bonjour,

J'aime bien aussi les doubles.

Y'en a une facile, pas besoin de monture équatoriale :):

20080715.jpg

Une autre vision de notre belle Polaris :

polaris17y.jpg

• 1 mois plus tard...

La semaine dernière j'ai observé Porrima (Gamma Virginis). L'écartement atteint maintenant 1,4" et continue à croître, dans quelques années ce sera une étoile double facile (il atteindra 3" en 2020), pensez-y ! En 2004 je l'avais tentée sans savoir que l'écartement était alors de quelques dixièmes de secondes d'arc. Bien sûr, je ne l'avais pas dédoublée.

• 2 mois plus tard...
Salut les gens !

Rassurez moi, vous aimez bien aussi pointer les étoiles doubles ?

Cambridge star atlas

the_cambridge_star_atlas_titelbild_klein.jpg

Mignon comme tout, des cartes de la taille d'une constellation avec en face un tableau avec les doubles et leur séparation, les objets classés par catégories.

Parfait pour une visite du ciel thématique sur un 150 voir un 200.

Au dessus, tu trouveras pas de défis dedans; juste des choses faciles à voir.

Bon ciel

Le Cambridge Star Atlas est super. Je l'utilise plus que le classique PSA. Il a tous les objets du ciel profond du PSA + les doubles et des tableaux, et dans un format A4 plus lisible.

• 2 mois plus tard...

Ben moi, je vous conseille Alya, la dernière étoile de la Queue du Serpent (Serpens Cauda), elle est très jolie!:wub:..et je ne vous donne pas la(les) couleur(s), comme ça, vous en jugerez par vous -même, oh la belle surprise!

Modifié par zaurel

Salut les doublistes, moi ma petite préférée c'est Gamma And - "Almach" dans Andromède... Tout simplement car un soir je suis tombée dessus par hasard et c'était la première fois que j'observai un tel contraste entre les deux composantes...

Bonjour, vue hier soir également par hasard, elle est superbe :wub:.

Yves.

Bonjour,

Tiens ce post s’est réactivé :)

J’ai montré plus haut une image de la polaire faite avec une monture azimutale. Là, aussi près du pôle, pas besoin d’entraînement, bien sûr.

Mais ça reste valable très loin du pôle, compte tenu des temps de pose très brefs nécessaires avec la plupart des doubles visuelles qui ne sont pas très loin en magnitude.

Le ciel tourne de 15’’/s au maxi à l’équateur. Ce qui veut dire qu’au 1/30 on a un filé d’une demi seconde d’arc. Et on peut utiliser des vitesses bien plus élevées sur beaucoup de doubles.

Ce qui veut dire que tous les propriétaires de dobsons peuvent faire facilement des clichés de doubles.

4 exemples toujours avec la L150 sur monture azimutale :

20080710.jpg

20080711.jpg

20080712.jpg

20100310.jpg

Cordialement,

Claude

• 3 semaines plus tard...
4 exemples toujours avec la L150 sur monture azimutale

Très sympa tes photos Claude !

Et Albiréo Alors??

Sinon 31/33 du cygne (je sais jamais) avec une carbo pas loin

Albiréo, on ne la présente plus (mais on ne se lasse pas) ;)

Ca doit être 31 (33 n'est pas une double ?). 31 Cyg est magnifique !

Mais la carbonée c'est laquelle ?

31cyg.png

iota de cassiopée est une triple assez surprenante

Iota Cas, sep AB 2.6", pas évidente. Elle n'est pas seulement triple, les grands télescopes donnent 5 composants !

iotacas1.jpg

(Lick Observatory, Jack Drummond)

• 1 mois plus tard...

Ma petite contribution (mak 127, pose unique à la webcam)

Izar

bootes.jpg

Epsilon Lyra

lyrae12.jpg

Les deux paires en plan serré;

lyrae3.jpg

lyrae2.jpg

Albiréo

albir%E9o.jpg

Rasalgheti (a Herculis)

alpha_herculis.jpg

Et enfin pi Aql (une de mes préférées), au C8 cela donne ça :

pi_aquila.jpg

Je n'ai jamais repointé la chose avec le C11 et la DMK, ... il faudrait !

Marc

Merci Marc pour les images et le catalogue ! Ton epsilon de la Lyre rend bien.

C'est un jeu sympa que d'imager les doubles à la webcam, ca change des planètes ;)

Pour info j'ai mis quelques liens sur le premier post de ce fil vers des ressources d'intérêt pour les amateurs de doubles. N'hésitez pas à poster ici vos trouvailles et coup de coeurs, je mettrai à jour de temps en temps.

Bon ciel à tous :)

Oui mais j'ai "découvert" qu'on pouvait avoir de très belles images car les objets sont ponctuels et on peut titiller des très hautes vitesses (du genre 1/100e de seconde d'exposition). Du coup compositage à la clé en filtrant "bien" les mauvaises images (ce qui n'était pas mon cas au dessus, au début c'était un peu à l'arrache).

Par contre les contraintes en terme de qualité de ciel sont à cheval entre le planétaire (seeing) et le CP (transparence) ce qui rend la chose complexe quand on veut faire des doubles faibles.

La mesure des images peut ensuite être faite "automatiquement" afin de déterminer l'angle et la séparation des composantes.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.