Aller au contenu

Galaxie du Tourbillon - M51

Tiflo

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici la petite dernière en date, après avoir pas mal galéré pour le traitement (merci Christiand, j'ai enfin pu retirer cette fichue trame !)

Donc M51, ou galaxie du tourbillon, toujours dans mon coin super pollué (d'ailleurs merci encore à la SNCF, comme si leur projecteur inutile ne suffisait pas, j'ai le droit depuis deux jours, avec leur grève, à un brasier devant chez moi, résultat j'ai plein de cendre dans mon jardin et une partie qui rentre dans la maison, bonjour les optiques !!!, j'espère ne pas devoir déjà tout nettoyer ...)

m51_final_1.png

Version campagne :

m51_final_4_recadre_verte.png

Une brute :

brute_m51_2.png

Tiflo

Posté

dis moi, utilises-tu un aplanisseur de champ type paracorr ? Car tu as un allongement vers le centre de tes étoiles...

Je pense qu'avec ton temps de pose tu peux peut etre tirer plus des basses lumières. Attention également a ne pas couper le bas de l'histogramme... le noir me paraît à première vue très noir.

Posté

Merci pour vos commentaires.

Je n'utilise pas de paracorr encore, ce sera surement mon prochain achat. L'image est recadrée, si je laisse toute l'image est imbuvable tellement les étoiles sont déformées en bord de champ.

Je n'ai pas coupé la partie basse de l'histogramme, et si j'augmente un peu la luminosité, le bruit augmente énormément (déjà qu'il est très présent)

La full

J'ai utilisé le binning x2 sous iris, ça m'a donné un peu plus de signal pour les faibles lumières, mais également beaucoup plus de bruit.

Posté

Je suis entrain de compléter cette nuit avec 40 poses de 3min (2h)

Et théoriquement demain je continue sur M51 mais ce coup-ci sous un ciel noir en campagne ! (si tous veux bien fonctionner cette fois-ci ...)

Posté

Hier soir, première sortie en "campagne", sous un ciel beaucoup plus sombre que chez moi mais toujours lumineux...

Après pas mal de galère pour faire fonctionner la monture qui part en SAV demain, j'ai enfin réussi à faire quelque pose sur M51 (10x5min à 800iso), mais avec un guidage plus qu'approximatif (la meilleure et la pire des brutes de la série) :

brute_m51_final4.png

Le résultat après addition,rehaussement des couleurs, ddp sous IRIS et plein de bidouillages sous photoshop :

m51_final_4_recadre_verte.png

Je pense que j'ai encore moyen d'en tirer beaucoup plus, mais je n'ai pas trop le temps aujourd'hui.

Pour conclure :

Ville -> :cry:

Campagne ->:wub::wub::wub::wub:

Je vais essayer de compiler mes 3h de poses que j'ai fait en pleine ville avec les 50mins de la campagne, vous pensez que c'est possible ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.