Aller au contenu

[oculaire] Grossissement nominal

skysee

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce soir j'ai enfin pu observer Saturne dans mon Orion XT10. Pour le moment je ne dispose que des oculaires fournis avec le dob à savoir un 25 et un 10 mm. Saturne au 10mm m'apparaissait très lumineuse, presque blanche. J'ai donc vraiment envie d'investir dans un oculaire grand champ pour le planétaire.

Mon dob fait 254mm et a une focale de 1200mm. F/D 4,7.

Sur le site d'OU il est écris que le grossissement maximal recommandé est 300X, il faut donc que je trouve un oculaire 4mm.

Je regarde donc la gamme d'hyperion et ces derniers proposent un 5mm puis un 3.5mm. Pour Nagler c'est la même chose.

1 - Que pensez vous du grossissement maximale recommandé (si je prend un 3.5 ça fait en gros du 340X) ?

2 - En cherchant sur le forum, j'ai vu que les hyperion 3.5 n'étaient pas tops, sans vraiment comprendre pourquoi. Vous pouvez en dire plus?

3 - Y'a t'il une gamme entre les hyperions et les naglers.

4 - Peut être pensez vous qu'un 5mm est plus raisonnable ?

Merci bien.

NB : concernant ma qualité de ciel : a part un halo lumineux au nord du à la présence d'une ville, le reste du ciel est bien noir. Je distingue quand même les bons soirs toutes les étoiles de la petite ours et bien souvent la voie lactée.

Posté

Le grossissement max dépendra de la qualité de ton instrument et surtout de celle du ciel ' (turbu..) '

certain ici te dirons 1.2x le diamètre (tout comme O.U) donc x300

mais tu devrais pouvoir monter à 1.5x le diamètre soit x380 '

et si des circonstances de l'exception qui confirme la règle alors monter à 2x soit 500.. de l'extrême :be:

toujours est il qu'il y a la limite d'un ciel qui possède son atmosphère en mouvement '

et peut être dans quelques années les amateurs auront des télescopes avec systèmes d'optique adaptative.

entre les hypérions et les naglers , peut être les Vixen Lanthanum LVW

tu as un 3.5 et un 5mm (65° ,superbe transmission lumineuse et piqué d'image)

moi saturne à x200 je me régale '

tu as un 25 et un 10.. je prendrais un 5mm tu t'en servira dans de plus nombreuses occasions à x250 ' car 3.5mm à x340 tu n'auras que rarement l'occasion d'en profiter.

Posté

En cherchant sur le forum, j'ai vu que les hyperion 3.5 n'étaient pas tops, sans vraiment comprendre pourquoi. Vous pouvez en dire plus?

J'en ai eu un, la transmission lumineuse n'est pas terrible, le piqué non plus et ça fait plein d'ombres volantes dès que l'oeil sort de l'axe optique...

Je crois que tous ceux qui l'ont eu sont à peu près d'accord pour dire que c'est le moins bon de la gamme hypérion.

J'ai maintenant un nagler 3.5, ça marche très bien, mais c'est pas le même prix...

Posté

Deux remarques comme ça vite fait en passant.

- investit déjà dans une bonne Barlow genre Ultima et du coup tu as déjà ton "équivalent" 5mm. Ça marche bien avec les oculaires à 84° de champ en 1 1/4". Et ça te double la gamme. Avec une ouverture à 4,7 c'est jouable (ce qui n'est pas le cas en dessous de 4 où les Powermates se justifient).

- Le grossissement max, quelle foire d'empoigne :D

En planétaire, surtout si tu as 84° de champ, tu peux aller jusqu'à 2D sans soucis, les jours où les cieux sont avec toi ;) C'est valable en ciel profond aussi; sur les NP par exemple. Soit un équivalent de 2,4mm. Je te parle d'expérience de terrain, hein soyons d'accord, et pas de théorisation de salon... :be:

Après pour la marque, je dois avouer que je suis passé petit à petit en tout Nagler sans scrupules. C'est pas les occases qui manquent maintenant que les Ethos fleurissent. Les valeurs sures: le 26, le 20, le 13 (véritable couteau suisse à tout faire) et le 5mm. Dans ton cas je te verrais bien avec un 5mm et l'Ultima pour le passer à 2,5 les jours où souffle l'Esprit ;)

Posté
- Le grossissement max, quelle foire d'empoigne :D

Après pour la marque, je dois avouer que je suis passé petit à petit en tout Nagler sans scrupules. C'est pas les occases qui manquent maintenant que les Ethos fleurissent. Les valeurs sures: le 26, le 20, le 13 (véritable couteau suisse à tout faire) et le 5mm. Dans ton cas je te verrais bien avec un 5mm et l'Ultima pour le passer à 2,5 les jours où souffle l'Esprit ;)

Tout a fait d'accord, j'ai un nagler 26 mm qui passe a 13 avec la powermate sans aucune perte,un 11 qui passe a 5 (utilisation a 5 rare) et un pano de 41 mm pour le grand champ,

la powermate 4x ça marche bien aussi, mais pas facile a utiliser en visuel, faut bien regarder au milieu. De toute façon dès que l'on depasse 200x les problemes de ciel commencent que ce soit avec n'importe quel instrument.

Les nagler sont très couteux, mais c'est un investissement a vie. Pas besoin de toute une panoplie, avec 3 occulaires et une powermate on en fait 6.

Cette configuration passe aussi bien sur le XT 12 le C11 et la 100 ED.

Gérard

Posté

Bonjour,

Même sous un ciel de ville, le planétaire resterait accessible.

C'est surtout l'humidité et la turbu qui limitent le grossissement.

Je remarque sur mon 150 que le 10mm avec barlow x3 passe au bout d'une heure.

Sur ton 250, le temps de mise en température est plus important.

Il vaudrait peut être mieux viser un 5 ou un 6 qui passera souvent sur ton tube.

Si tu voies que ça se passe bien et que ton scope en a encore sous le pied, tu pourras sans problèmes passer au 3,5.

Je te conseille également un cheshire ou un laser pour vérifier ton secondaire.

Plus tu grossis, plus ça devient critique.

Bon ciel

Posté

Effectivement, c'est la meilleure barlow en x2 et coulant 31,75mm. Elle est même excellente. Une valeur sure depuis de nombreuses années. C'est le genre d'accessoire dont tu ne te sépareras jamais pour tout un tas de manip.

Posté
Le grossissement max dépendra de la qualité de ton instrument et surtout de celle du ciel ' (turbu..) '

certain ici te dirons 1.2x le diamètre (tout comme O.U) donc x300

mais tu devrais pouvoir monter à 1.5x le diamètre soit x380 '

et si des circonstances de l'exception qui confirme la règle alors monter à 2x soit 500.. de l'extrême :be:

toujours est il qu'il y a la limite d'un ciel qui possède son atmosphère en mouvement '

et peut être dans quelques années les amateurs auront des télescopes avec systèmes d'optique adaptative.

entre les hypérions et les naglers , peut être les Vixen Lanthanum LVW

tu as un 3.5 et un 5mm (65° ,superbe transmission lumineuse et piqué d'image)

moi saturne à x200 je me régale '

tu as un 25 et un 10.. je prendrais un 5mm tu t'en servira dans de plus nombreuses occasions à x250 ' car 3.5mm à x340 tu n'auras que rarement l'occasion d'en profiter.

+1 !

Un Nag en 5mm, c'est le top. Prends le d'occasion !

Quand à la barlow, si ton oculaire de 10mm n'est pas top, j'hésiterais un moment...

Bernard

Posté

Quand à la barlow, si ton oculaire de 10mm n'est pas top, j'hésiterais un moment...

Bernard

Peux tu approfondir ta pensée ? Je prends tout les avis, en effet tout ça a un coût

Posté

Avec un Dobson, le grossissement maximum ne dépend pas que des lois de l'optique, il dépend aussi du champ sur le ciel : un champ sur le ciel trop petit, et l'astre défile trop vite. Donc il faut éviter de grossir trop, à moins de choisir un oculaire à grand champ apparent (et qui fournit une image nette sur tout ce champ). Cela dit, ça dépend aussi de la fluidité des mouvements et de l'habitude de l'observateur.

Avec un XT10, je pense qu'on doit pouvoir grossir x300, mais en grand champ. Facil1ty, avec qui j'observe de temps en temps, obtient de très belles images planétaires avec son XT10 muni d'un Nagler 13 mm et d'une Powermate x2,5, soit x230 - pour moi c'est suffisant. Le choix d'un Nagler permet d'avoir un grand champ apparent, et aussi d'avoir une image net d'un bord à l'autre. En moins haut de gamme, je ne sais pas ce qui conviendrait.

Posté

Bon j'ai un ploss 25mm plutôt pas mal et un ploss 10mm plutôt moyen. Je vais donc investir dans une barlow en premier. J'hésite entre l'ultima X2 et la powermate X2.5.

Sachant que par la suite je prendrais un oculaire de 5mm grand champ pour le planétaire et je remplacerai mon ploss 10mm par un 13mm grand champ.

Ca me fera un ploss 25mm, un 13mm et un 5mm. soit 48X, 92X, 240X.

En prenant l'ultima X2 j'aurais en rabe : 96X, 184X et 480X(à tester..).

Ca me semble pas trop mal, à l'avenir je n'aurais plus qu'à remplacer le 25mm par un 30 et j'aurais plutôt une bonne plage de couverte avec la barlow X2.

Posté

salut,

sans vouloir jouer aux reccords...

Avec 25 cm, il n'est certainement pas illusoire d'utiliser du 500x, ce n'est pas une utopie (heureusement d'ailleurs....)

plutit qu'un oculaire dédié, l'obtenir avec une barlow est un choix opportun.

Dans ce que tu évoques, tu va avoir un trou redoutable.

Sur la base d'un 13 mm, option "pivot" vraiment bonne, et par ordre d'importance,

*- un 8 mm

*- une barlow 2x (on obtient 13*-8*-6.5*-4) et on est avec ce G maxi à une bonne vitesse de croisière, tout a fait traquille au potentiel affirmé.

ensuite en ajoutant un échelon supplémentaire, le 5mm, qui va merveilleusement compléter cette gamme, pour arriver au G = 2D, tout a fait possible.

*- pour le G mini, c'est plus une affaire de gout perso entre les nuances qui vont d'un 19 à un 24 (voir 27mm)

Bien sur, sur un dobson, le grand champ est un impératif au risque... que ça ne le fasse pas vers les forts grossissements !!!

Les petites annonces et un peu de patience permettent de s'équiper pépère dans le temps. Sinon, fô casser la tirelire.

Serge

Posté

Je viens à l'instant de commander la barlow X2. Je vais regarder ce que je peux croiser en nagler d'occase dans les petites annonces du site.

Merci à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.