Aller au contenu

quelle monture pour porter 20 kg

azin

Messages recommandés

Posté

J'envisage d'acheter une monture pour porte un Newton SPX Orion Optic 350mm.

Ce tube fait 20kg.:p

Usage : visuel.

Conditions d'observation, endroit sans vent parfaitement protégé.

Contraintes financières : prix minimum.

Le site D'OO propose la monture EQ6 pro.

A votre avis les montures EQ6 pro ou CGEM peuvent elles supporter sans domage les 20kg. Je dis cela parceque financièrement la G11 m'est inaccessible.:cry:

Posté

hmmmmm sans vouloir faire de l'humour mal placé, pour ce type de tube a part un poney docile ou empaillé je vois pas trop ...

bonne chance

Posté

A votre avis les montures EQ6 pro ou CGEM peuvent elles supporter sans domage les 20kg. Je dis cela parceque financièrement la G11 m'est inaccessible.:cry:

Bonjour, bien sur une EQ6 peut le faire, mais tu aprèciera mieux ton 350 sur monture Dobson, tu peut pas savoir ce que c'est chiant d'observer sur un escabeau. Les montures equatoriales sont pour des instruments courts comme les schmit , lulu ou petit newton.

Gérard

Posté

Bonjour azin,

Quelle belle bête un newton OO 350mm, félicitation !! :)

Sinon question monture, je crains q'une EQ-6 soit insuffisante pour porter ton tube.

Je penses que la G11 de losmandy ferais l'affaire, mais as-tu regardé les prix aux USA ?

Sur optcorp, la G11 est à 2195$ soit 1613€ !

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=439-279-224

Je dois dire que je ne connais pas le prix en france, mais je pense qu'ilest beaucoup plus élevé que 1613€

Avis à d'autres astrams

Amicalement

Valentin

Posté

je ne connais pas trop les montures mais un 350 c'est pas la joie sur monture ( escabeau , moteur qui dérouille pour manoeuvré l'ensemble suite aux poids ? )

d'aprés certains forumeurs ( et de leur commentaires lus sur de nombreux posts ) , un 250 voir un 200 est l'idéal a avoir sur monture .

au dessus c'est merdique niveau maniabilité , poids etc .

Posté

350 mm sur une EQ6 ou CGEM : non, ce sera beaucoup trop juste.

J'ai un ami de l'astro qui a un 300 mm sur NJP : c'est bon, mais il a déjà une sacré rangée de contrepoids !

Après, la hauteur n'est pas un vrai problème à mon avis : il suffit de recouper le trépied pour rabaisser l'ensemble.

Raph

Posté

Oui, je rejoins les copains, un 350 est un monstrueux chauffe eau.

Tu peux envisager une EQ6, si tu acceptes de lui raccourcir les pattes. Elle gagnera en stabilité, et l'oculaire en accessibilité. De toutes façons elle sera à la limite de charge.

Sinon, la version dobson sur plate forme équatoriale. Pour le prix d'une EQ6, tu peux en réaliser ou en acheter une belle!

J'espère que tu as de gros bras...

:)

Posté

Comme table équatoriale, je pense à ça:

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/table-equatoriale-geoptik-pour-dobson-2.html

Tout métal, c'est du costaud!

Mais attention: pour qu'une table soit stable (comprendre: pour que le tube ne bascule pas brutalement à droite ou à gauche si tu le laches!), le centre de gravité du tube doit se trouver sur l'axe de rotation virtuel de la table. Il faut donc se renseigner sérieusement: à quelle hauteur se trouve le centre de gravité de l'ensemble tube + rocker, et alors se trouve t-il sur l'axe de rotation de la table?

Posté

En visuel et en visuel seulement une EQ6 passera...

Mais il faut savoir qu'avec une petite bourrasque de vent, ca risque de trembler...

Bref si c'est juste pour du visu, et si c'était moi, je partirais sur une base Dob...

J'ai vu un 300 sur EQ6, c'est déjà super impressionnant, alors un 350mm :(

Brady

Posté

Effectivement, la table équatoriale semble le choix le plus judicieux pour ton diamètre et ton ambition, c-a-d l'observation uniquement.

+1 pour la table !

Amicalement

Valentin

Posté
Afin de concilier tout le monde: une monture dobson avec table équatoriale...

+1 ! Mais pas une table à 250 euros, tu risques d'être déçu, certaines sont de vraies daubes !

Bernard

Posté

? 20kg sur une eq6, c'est du massacre, la moindre pet de vent va faire vaciller l'image. Tu vas trouver l'ensemble instable à la longue, et la déception à terme.

G11 ou NJP d'occasion, c'est un minimum pour un 350 ... et encore ...

Posté
...Mais attention: pour qu'une table soit stable (comprendre: pour que le tube ne bascule pas brutalement à droite ou à gauche si tu le laches!), le centre de gravité du tube doit se trouver sur l'axe de rotation virtuel de la table...

Je ne suis pas tout à fait d'accord (c'est partiellement vrai mais à mon humble avis réducteur): il suffit que la direction du vecteur poids du scope (projection verticale du CdG) passe dans la surface de sustentation quelle que soit la position de la table et que sa projection verticale ne s'approche pas trop des cotés de cette surface faute de quoi la moindre perturbation ou sollicitation entraîne une instabilité destructrice ;)... Ce n'est pas la table qui doit être stable, mais le scope posé SUR la table (à moins bien sûr que l'ensemble table + scope soit liè mécaniquement autrement que par la gravité, mais dans ce cas c'est à tout l'ensemble table + scope à qui il faut appliquer ce principe) !

Les principaux problèmes de stabilité des dobs posés sur tables équatoriales viennent des scopes à tubes pleins reposant sur trois pieds disposés en triangle (type XT) : ils ont un CDG situés très haut par rapport à leur base et leur surface de sustentation est triangulaire. Dès que le scope s'incline avec la rotation du plateau de la table (qui tourne autour d'un axe parallèle à l'axe de la terre), la moindre modification de la position du CDG du scope a beaucoup plus d'influence sur l'instabilité que pour un scope de même poids avec CdG plus bas. Par exemple, avec un CdG bas sur le scope (genre serrurier), il est beaucoup plus difficile de faire basculer le scope à surface de sustentation égale, la condition précédente restant vraie bien plus facilement.

Une table est donc bien conçue si sa surface de sustentation est confortablement dimensionnée par rapport à la hauteur du CdG du scope qu'on veut mettre dessus et ce relativement au temps maximum de suivi de la table.

C'est aussi pour ça que dans le cas des scopes pleins qui ont tendance au basculement une fois placés sur certaines tables, il suffit de rajouter une masse d'une dizaine de Kgs posée sur l'embase du scope une fois placé sur la table pour abaisser le CdG et résoudre le problème efficacement.

Bernard

Posté

Eh non, je ne crois pas. C'est un problème que j'ai rencontré. Si le CG du tube est au-dessus ou au-dessous de l'axe de rotation de la table, dès que le tube penche vers l'Est ou l'Ouest (c'est bien le but!), le poids exerce un moment de rotation dont le bras de levier est la distance dont tu parle x poids du tube.

Si le CG du tube est au-dessus de l'axe, le moment de rotation fait basculer la table, s'il est au-dessous, le moment contrarie la rotation (le moment s'oppose à la rotation).

Tout cela même si le poids passe par le triangle ou le quadrilatère de sustentation formé par les roulements sur lesquels la table tourne. Evidemment, si le poids passe en dehors de la base de sustentation, tout tombe par terre!

Posté

Le 350 en dobson et un 200/800 sur HEQ5 avec autoguidage pour la photo :p

Ben oui, tu ferras quoi pendant que le machin prend les pauses ?

Posté

Leimury, tu es vilain!

:p

Voici en pièce jointe ce que je veux dire au sujet de la stabilité... les dessins manquent de précision, mais je t'assure ça bascule!

En fait, pour tout dire, lorsque j'ai fait la table équatoriale de Maman Belette, je n'avais pas du tout pensé à tout ça. J'en ai fait une simple, deux roulements au Nord et une boule au Sud, et j'ai simulé le dob en posant des cartons de papier d'imprimante. Quand j'ai basculé un tout petit peu la table, elle est partie toute seule et tout s'est royalement cassé la gueule!

J'ai donc réfléchi :mad:.

J'en dû en faire une autre avec deux secteurs courbes (oh que j'étais pas content, c'est monstrueusement plus difficile!), et alors, miracle, stabilité indifférente.

Et la leçon: les tables équatoriales ne sont vraiment adaptées qu'aux Dobs au CG très bas, pas aux LB.

Et donc à la place du copain, je choisirais de bien me renseigner avant d'acheter!

Et en fait, je ferais une équatoriale à berceau (dite en fer à cheval), en bois, pour ce très gros Tuyau.

:rolleyes:

Table-Stab.pdf

Posté
Comme table équatoriale, je pense à ça:

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/table-equatoriale-geoptik-pour-dobson-2.html

Tout métal, c'est du costaud!

Mais attention: pour qu'une table soit stable (comprendre: pour que le tube ne bascule pas brutalement à droite ou à gauche si tu le laches!), le centre de gravité du tube doit se trouver sur l'axe de rotation virtuel de la table. Il faut donc se renseigner sérieusement: à quelle hauteur se trouve le centre de gravité de l'ensemble tube + rocker, et alors se trouve t-il sur l'axe de rotation de la table?

Bonjour,

Pour completer les informations, il y a aussi la plateforme de SkyVision, qui a ete teste par la revue Ciel et Espace, avec deja des photos astro realisees avec.

voir site http://www.skyvision.fr ( rubrique plateforme equatoriale. )

Astronomicalement,

Posté

Ouais.... 1700€, en bois!

La Géoptik en métal est... en métal, porte 60kg, et est deux fois moins chère!

:rolleyes:

Mais bon, c'est pas moi que tout cela concerne... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.