Aller au contenu

Forum sur l'astronomie itinérante

Madj02

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de créer un forum consacré à l'astronomie itinérante.

Ce forum n'a pas pour vocation de concurrencer les forums généralistes existants, mais plutôt de synthétiser les différentes possibilités de pratiquer l'astro pendant vos vacances et / ou déplacements.

N'hésitez pas à le visiter et à vous inscrire afin d'alimenter la banque de données sur les spots d'observation (ainsi que les autres rubriques, bien sûr).

Merci d'avance et à bientôt sur : http://itinastro.superforum.fr/

Madjid

Posté

Mettre à disposition un tel forum est une bonne idée ! Organiser soi-même une excursion astro n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.

Si je puis me permettre une critique, les icônes sont un peu volumineuses, à mon goût. Question d'habitude, peut-être.

Longue vie à ce forum ! ^^

Posté

Bonjour, je trouve aussi l'initiative excellente, mais pourquoi avoir choisi la création d'un forum spécialement dédié?

Pourquoi ne pas proposer aux admins de WA la création d'une section sur le sujet?

Tout centraliser a plusieurs avantages:

-ne pas jongler entre dix forums différents: le généraliste, celui de son club/groupe d'astrams, celui sur les exoplanètes, celui sur l'astro itinérante, celui sur les chiens et chats, etc...

-pouvoir toucher plus de monde grâce à la formidable plateforme qu'est WA, d'autant plus que si le but est de partager ses expériences de voyages et de prodiguer des conseils, plus on sera nombreux mieux ce sera!

-utiliser une interface rodée, connue et lisible de tous... (je trouve celle de ton forum peu attrayante :confused:)

Voilà, ce sont bien sûr des critiques constructives, et quoi qu'il en soit je salue cette initiative car le sujet vaut la peine qu'on s'y penche!

:)

Posté

Merci de vos réponses.

Pour hibou, ta critique est effectivement constructive et mérite qu'on s'y arrête : pourquoi ne pas intégrer Webastro? Parce que je n'y avais pas pensé et que je ne sais pas si c'est possible???

Par ailleurs , un module "Astro itinérante" ne prendrait-il pas trop de place au sein de WA? Le forum que je propose est assez conséquent, alors je ne sais pas si c'est jouable. J'ai pris soin de proposer des rubriques qui ne reprennent pas celles de ce forum (ni de l'autre grand forum d'ailleurs). Si les administrateurs ont des choses à me proposer, pourquoi pas???

Pour Sounit, effectivement, organiser une excursion astro n'est pas si simple : j'observe habituellement chez moi et lors de mes dernières vacances, j'ai décidé pour la première fois de prendre tout mon matériel, c'est cette expérience qui m'a décidé à lancer ce forum, tant les réponses à mes questions étaient éparses. Pour ce qui est des icones, j'utilise un skin et je n'ai pas encore tout modifié, je suis bien sûr ouert à toutes les critiques et propositions.

Madjid

Posté

salut,

ce sujet me passionne et mérite attention,

mais...

Pourquoi un nénième forum ?!?!?

Pour ma part, il est hors de question de butiner sur foultitude de forums - fussent-ils géniaux - au risque de papilloner et de ne rien faire de sérieux. ëtre forumeur est chronophage !!! Bien que le respectant, je déplore l'existance de plusieurs forums astro qui gentillement se tirent la bourre. Je ne crois pas qu'on gagne grand chose ainsi et suis convaincu que l'union fait la force, ou du moins l'intéret.

Aussi, je ne peux que t'inciter à discuter avec les admin d'ici (ou pourquoi pas chez AS) -qui semblent ouverts à ce genres d'initiatives - et de céer une section idoine.

Si tel était le cas, j'y contribuerais volontier et de façon assidue, étant un fervant pratiquant de l'atro itinérante, avec les moyens matériels qui s'imposent (départ dans 10 jours au Chili avec un T400 et quelques T250, par exemple...)

Par ailleurs, et à la vue de ton site,

dans le même esprit, la mutiplicité des rubriques ne facilite pas la chose. D'avoir plein de cases qui risquent de rester bien vides, mieux en vaut de plus génaralistes où chacun y trouvera bien ce qu'il y cherche.

Par exemple, tu parles d'itinérant...en restant sagement dans l'héxagone. C'est la planète entière qu'il faut considérer !!! de même, d'autres aspects sont très ntéressants à développer, comme les buts, les missions, le matériel spécifique bien évidemment, les constructions de matériels spécifiques, les formalités administratives et douanières, les autorisations, les moyens de transports, etc....

en tous cas, je souhaite vivement qu'une telle intitiative voit le jour, mais pas en d'autres lieux.

Bien amicalement

Serge

Posté

oula ça pique les yeux ce skin :b: il cumule pas mal de "tares" qu'on retrouve sur les sites webs, entre autres:

- choix de couleur difficiles (problème d'opposition de couleurs, de contraste fond/texte)

- fond fixe et contenu qui monte et descend en transparence dessus

- gif animés

- image et boutons sortis droits d'une vieille bibliothèque de cliparts

mon conseil, faire les choses simplement et proprement avec des bases universelles, qu'on peut ensuite améliorer/customiser à mesure qu'on progresse sur le sujet

sans rentrer dans la discussion "faut-il ou non un forum de plus sur ce sujet" il y a pas mal de choses à revoir :)

la structure du forum (rubriques) me parait aussi étrange, comme si elle avait été faite sur un coup de tête, d'une idée parmi d'autres et mise en place aussi sec, et non mûrement réfléchie

si tu veux que ton forum aie une chance d'être plus qu'une météorite dans l'atmosphère, va falloir bosser un peu :)

bon courage

Posté
salut,

ce sujet me passionne et mérite attention,

mais...

Pourquoi un nénième forum ?!?!?

Pour ma part, il est hors de question de butiner sur foultitude de forums - fussent-ils géniaux - au risque de papilloner et de ne rien faire de sérieux. ëtre forumeur est chronophage !!! Bien que le respectant, je déplore l'existance de plusieurs forums astro qui gentillement se tirent la bourre. Je ne crois pas qu'on gagne grand chose ainsi et suis convaincu que l'union fait la force, ou du moins l'intéret.

Aussi, je ne peux que t'inciter à discuter avec les admin d'ici (ou pourquoi pas chez AS) -qui semblent ouverts à ce genres d'initiatives - et de céer une section idoine.

Si tel était le cas, j'y contribuerais volontier et de façon assidue, étant un fervant pratiquant de l'atro itinérante, avec les moyens matériels qui s'imposent (départ dans 10 jours au Chili avec un T400 et quelques T250, par exemple...)

Par ailleurs, et à la vue de ton site,

dans le même esprit, la mutiplicité des rubriques ne facilite pas la chose. D'avoir plein de cases qui risquent de rester bien vides, mieux en vaut de plus génaralistes où chacun y trouvera bien ce qu'il y cherche.

Par exemple, tu parles d'itinérant...en restant sagement dans l'héxagone. C'est la planète entière qu'il faut considérer !!! de même, d'autres aspects sont très ntéressants à développer, comme les buts, les missions, le matériel spécifique bien évidemment, les constructions de matériels spécifiques, les formalités administratives et douanières, les autorisations, les moyens de transports, etc....

en tous cas, je souhaite vivement qu'une telle intitiative voit le jour, mais pas en d'autres lieux.

Bien amicalement

Serge

Merci de ton passage et de tes remarques fort pertinentes.

Ce que j'envisageais, ce n'est pas une structure figée, mais une structure évolutive. Effectivement, l'astro à l'étranger c'est envisageable aussi et j'avais songé à créer des rubriques spécifiques, mais dans un premier temps je souhaitais d'abord proposer ce qui m'était venu à l'esprit et "tester" les réactions des astrams;

Tu parles également de "rester sagement dans l'hexagone", mais tous les amateurs ne voyagent pas forcément à l'étranger. Ainsi, j'aime découvrir des lieux en France (je me déplace en camping-car) ce qui me permet d'emporter pas mal de matériel... et de concilier ce loisir avec les autres membres de ma famille qui n'ont pas forcément les mêmes centres d'intérêt que moi.

Pour ce qui est des cases, le but est bien sûr de les remplir grâce aux contributions de tous ceux qui le voudront. Des rubriques trop généralistes correspondront à ce qui se fait actuellement : une dilution et une dispersion de l'information, et beaucoup de temps perdu en recherches.

Ainsi que je l'ai dit précédemment, si les admins de WA veulent reprendre l'affaire en créant un forum ad hoc, il est évident que j'en serais ravi!

Madjid

Posté
oula ça pique les yeux ce skin :b: il cumule pas mal de "tares" qu'on retrouve sur les sites webs, entre autres:

- choix de couleur difficiles (problème d'opposition de couleurs, de contraste fond/texte)

- fond fixe et contenu qui monte et descend en transparence dessus

- gif animés

- image et boutons sortis droits d'une vieille bibliothèque de cliparts

mon conseil, faire les choses simplement et proprement avec des bases universelles, qu'on peut ensuite améliorer/customiser à mesure qu'on progresse sur le sujet

sans rentrer dans la discussion "faut-il ou non un forum de plus sur ce sujet" il y a pas mal de choses à revoir :)

la structure du forum (rubriques) me parait aussi étrange, comme si elle avait été faite sur un coup de tête, d'une idée parmi d'autres et mise en place aussi sec, et non mûrement réfléchie

si tu veux que ton forum aie une chance d'être plus qu'une météorite dans l'atmosphère, va falloir bosser un peu :)

bon courage

Merci de ton intervention qui appelle de ma part quelques remarques toutefois :

-Sur l'aspect et la forme, je suis prêt à recevoir toutes les critiques, et sans doute, si ce forum devient pérenne, il y aura pas mal de choses à améliorer,

- sur le fond, comment peux-tu te permettre de parler d'une idée "non mûrement réfléchie"? Certes, elle n'est pas habituelle, mais elle me semblait correspondre à un certain nombre d'interrogations de base quand on pratique une activité intellectuelle (ou non, d'ailleurs)... Tu ne connais ni ma propre personne, ni mon cheminement, alors, comment peux-tu parler "d"un coup de tête"? Et quand bien même, c'en serait un (coup de tête) , qu'est-ce que ça changerait? N'a-t-on pas le droit de s'exprimer sur un sujet qui vous tient à cœur?

Par ailleurs, je ne travaille pas pour la gloire et si mon forum ne reste "qu'une météorite dans l'atmosphère", c'est une belle fin quand on aime l'astronomie! Donc, je ne bosserai "un peu" que si ça en vaut vraiment la peine... et que si mon métier et mes autres activités m'en laissent le temps.

Amicalement, Madjid

Posté
- sur le fond, comment peux-tu te permettre de parler d'une idée "non mûrement réfléchie"?
ne te fâche pas, j'ai dit "comme si" je n'ai pas dit que c'était le cas :) c'est l'impression que ça donne voilà tout ;)
Posté

pas de souci,

moi aussi je suis un adpete du camping car (fait maison) pour entre autre mes nombreuses virées astro, et en famille,

donc on se comprend.

Ce que je veux dire, c'est que je suis sur que tout sera dilué dans une foultitude de sous-rubriques qui seront bien vides une fois prises une a une... parce que ce sujet, éminnament passionnant, est tout de même relativement confidentiel et il ne va pas peser bien lourd au final.

C'est pourquoi je suis convaincu que tout pourrait être regrouppé en une rubrique unique (les moteurs de recherche, les index sont fait pour s'y retrouver), le tout directement dans un forum qui déjà tourne plein pot (comme WA), et je t'assure que ce sera vachte bien. Au besoin, de demander la création de QUELQUES sous-rubriques, judicieusement choisies après mures reflexions (2 ou 3 grand maxi), au risque encore une fois d'avoir un truc vide ou quasi mort. regardes certains forums ou sous-forums d'ici pour t'en convaincre -et pourant, il y a du passage !!!! regardes par exemple les techniques dessins, sujet Ô combien intéressant, avec des topic de grande qualité, mais qui ne vit que très rarement. Il y en à bien d'autres.

Si-si, j'insiste parce que ça me plait diablement bien. et que pour sur, tu auras ma participation active,

et que ton forum en l'état sur un autre site, comme déjà dit, je n'y participerais pas faute de ne vouloir m'éparpiller partout.

Serge

Posté
pas de souci,

moi aussi je suis un adpete du camping car (fait maison) pour entre autre mes nombreuses virées astro, et en famille,

donc on se comprend.

Ce que je veux dire, c'est que je suis sur que tout sera dilué dans une foultitude de sous-rubriques qui seront bien vides une fois prises une a une... parce que ce sujet, éminnament passionnant, est tout de même relativement confidentiel et il ne va pas peser bien lourd au final.

C'est pourquoi je suis convaincu que tout pourrait être regrouppé en une rubrique unique (les moteurs de recherche, les index sont fait pour s'y retrouver), le tout directement dans un forum qui déjà tourne plein pot (comme WA), et je t'assure que ce sera vachte bien. Au besoin, de demander la création de QUELQUES sous-rubriques, judicieusement choisies après mures reflexions (2 ou 3 grand maxi), au risque encore une fois d'avoir un truc vide ou quasi mort. regardes certains forums ou sous-forums d'ici pour t'en convaincre -et pourant, il y a du passage !!!! regardes par exemple les techniques dessins, sujet Ô combien intéressant, avec des topic de grande qualité, mais qui ne vit que très rarement. Il y en à bien d'autres.

Si-si, j'insiste parce que ça me plait diablement bien. et que pour sur, tu auras ma participation active,

et que ton forum en l'état sur un autre site, comme déjà dit, je n'y participerais pas faute de ne vouloir m'éparpiller partout.

Serge

Merci Serge de ta nouvelle intervention.

Ainsi que je l'ai déjà dit, je ne proposais ce forum que pour combler un certain manque que je ressentais.

Les rubriques essentielles dans mon esprit concernaient les lieux d'observation (avec un classement - c'est important à mes yeux - par pays, mais surtout par région), lieux alimentés par les astrams eux-mêmes bien sûr. La partie hébergement est importante aussi : gîtes dans des zones rurales, terrains de camping, terrains mis à disposition par des amateurs...

Maintenant, si un admin passe par là et pense que ça peut se faire sur WA, je suis pour à 100%!

Madjid

Posté

oui, mais juste ça, c'est complètement redondant avec le GRESAC qui allie ses données avec ses cartes de polution lumineuse. Comme quoi le sujet que tu évoques va bien au -delà. Ca, c'est déjà fait, fô autre chose

Ah oui, ne pas attendre qu'un admin passe par là (d'ailleurs, ils doivent bien être là...), c'est a toi de monter ton projet et de les solliciter et de leur proposer.

Serge

Posté
Bien que le respectant, je déplore l'existence de plusieurs forums astro qui gentillement se tirent la bourre.

Je le déplore tout autant, et c'est bien ce qui me ferait craindre ici une rubrique dans l'esprit du forum de Madjid ( fierté déplacée qui retiendrait certaines personnes de venir participer, habitudes de pratiques "communautaires"). Un forum encore vierge pourrait peut-être plus facilement profiter des apports d'astrams venus de divers lieux d'échanges ou "non-alignés", sur ce sujet précis.

Posté

oui, mais pas sur...

Entre ceux qui ne viendraient pas s'il était exclusivement ici (WA) et ceux qui n'iraient pas sur ce nouveau forum très confidentiel, très restrictif, pas de pub etc..., l'écart numérique me semble être bien plus favorable à la 1ere option.

Posté

Je dois t'avouer que l'aspect pragmatique des choses n'est pas mon fort.^^ Mais je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine réserve sur ta proposition.

Posté

je trouve ton idée intéressante Madj, une approche différente

(par contre ta déco de forum, ouh là, changes vite :be:)

je te souhaite bonne chance ;)

Posté
je trouve ton idée intéressante Madj, une approche différente

(par contre ta déco de forum, ouh là, changes vite :be:)

je te souhaite bonne chance ;)

Merci de ta réponse.

Avant de changer la déco, je vais voir comment ça évolue... Si j'intègre ce forum ou si je ne poursuis pas la démarche, ce n'est pas la peine.

Effectivement, tu as saisi que je souhaitais effectuer une approche un peu différente : quand on part en voyage , on se pose des questions (moi, en tous cas, je m'en pose pas mal, peut-être trop d'ailleurs), et je ne voulais pas perdre du temps à glaner les réponses. Mon but était de les avoir sous la main.

Pour Serge,

Tu as totalement raison en ce qui concerne la redondance avec l'excellent site du GRESAC (je connaissais les cartes éditées par Fred Tapissier, mais pas ce site qui correspond vraiment à ce que je recherchais). Il reste toutefois l'aspect pratique qui mérite d'être traité ainsi que tout ce qui concerne les déplacements à l'étranger.

Madjid

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.