Aller au contenu

APN sur C8 : quel matériel ?

dgall

Messages recommandés

Posté

Après une interruption de plus de 20 ans (j'avais 15 ans...), je me suis remis a l'astronomie amateur en achetant un C8-SGT sur monture CG5. Quel plaisir retrouvé !

J'aimerais maintenant faire mes premiers pas en astrophotographie. A priori, je me dirige vers une solution utilisant un canon 1000D. J'ai deux questions :

1) quelles sont exactement les différentes pièces nécessaire pour la connexion de l'APN sur mon C8 (et leur prix approximatif) ?

2) si j'ai bien compris, il est possible (nécessaire ?) de contrôler l APN via un ordinateur portable et le logiciel Canon Utilities. Cela est il possible avec un Mac ?

Posté

Bonjour,

1) Pour connecter l'APN au C8, il te faudra d'abord une bague T2 (prix environ 25 euros) qui convertit la baionnette de l'APN en vis. Pour la connexion proprement dite, j'utilise un diviseur optique (le radial celestron 145 euros), mais d'autres solutions sont possibles si tu ne guides pas (adaptateurs standard au prix d'environ 25 euros) que je connais moins. Par ailleurs, si tu fais du ciel profond, je te conseille le réducteur de focale (environ 150 euros)

2) La connexion à l'ordinateur n'est pas indispensable, mais c'est un plus évident. Dans la plupart des cas, le câble fourni avec l'appareil (qui permet de télécharger les images) est suffisant. Sur Mac, je te conseille iAstrophoto (gratuit), qui permet de faire la mise au point. Eos utility et Digital Photo Professional (les softs canon donc) peuvent être utilisés pour cadrage. Pour réaliser des poses B, il y a deux solutions : la télécommade (l'infrarouge de Canon, ou celle en vente chez Pierre Astro qui permet en plus, pour un prix modique, de faire des séquences), ou via l'ordinateur. Cela peut être fait sur mac par les softs de Stark Labs : DSLR shutter, et pour certains appareils, Nebulosity. Il faut cependant un câble USB/série compatible mac, plus un câble de connexion vers l'appareil (ceux de Pierre Astro devraient fonctionner, mais je ne peux te le confirmer). Nebulosity (payant mais prix très raisonnable) est un excellent logiciel Mac de traitement d'image (c'est celui que j'utilise). Sur les mac intel, je crois qu'Iris est utilisable avec Wine, tu peux voir les pages dédiées d'Astrolabo.

Bon cieux !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.