Aller au contenu

Question quant au traitement du soleil

lastrofieffe

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous les amoureux de notre soleil.

Ma question vient de mes essais en Ha avec mon Pst. En effet, je me pose certaines questions!

Je n'arrive pas à avoir à la fois le centre du soleil et ses bords avec la même définition. Car, pour avoir un soleil potable sur son ensemble, il me faut jouer sur le gain ou la vitesse d'obturation sous peine d'avoir le centre "cramé". Je n'arrive pas à avoir à la fois le contraste sur les filaments et une homogénéité du globe dans son ensemble. Pourquoi? Cela vient il de la façon dont le Pst est conçu? De son Bf 5 trop petit? de l'ouverture de 40mm? de mes réglages?

Si je joue sur les gammas, j'y arrive mais je perds énormément en contraste et donc en définition!

exemple

LASOSHA013.jpg

C'est une question que je me pose mais qui ne me dérange pas tant que cela; en effet, cette in-homogénéité de surface génère à mon sens un élément important qu'est la sensation de relief.

J'aimerais connaître vos avis et/ou façons de procéder afin d'améliorer mes clichés.

Dans l'attente de vos commentaires, je vous souhaite à tous un bon week end "sous le soleil".

Posté

Bonsoir:)

Ca peut venir de plein de choses mais la première idée qui me viens c'est ton fabry perrot situé à l'avant du bloc noir du PST. Il faut qu'il soit réglé aux petits oignons! Normalement tu ne dois plus toucher tes réglages d'acquisition d'un avi à l'autre.

Ensuite as tu essayé la projection oculaire, ça marche pas mal.

D'autres t'apporteons surment des elements supplémentaires;)

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut, je me pose des questions, mais tout-à-fait basiques: quelles sont vos directives de base pour imager avec la PST ou Lunt35?

Rien de nada avec mes premiers essais, je n'arrive même pas à (sa)voir où en est ma mise au point!

Lunt 35, webcam logitech quickcam, logiciel d'acquisition wxAstrocapture (ça marche avec windows 7)

Gain, luminosité, contraste, vitesse d'obturateur, quoi d'autre?

En tout cas, il me semble nécessaire d'utiliser une barlow pour accès au foyer (orion shorty 2x)

Merci d'avance!

Ma demande est assez urgente, c'est pour une démonstration publique.

(sinon, je ne demanderais pas ça: j'essaie!)

Patte.

Posté

Voici des infos CN:

http://www.cloudynights.com/ubbarchive/showflat.php/Cat/0/Number/1575864/Main/1574940

Grosso modo, contraste et luminosité au milieu.

Le gain au minimum possible

Vitesse d'obturation entre 1/1000 et 1/500 pour le disque, 1/100 et 1/33 pour le limbe.

Eventuellement augmenter la luminosité afin d'augmenter la vitesse d'obturation en cas de turbulence.

Essais sur ces bases dès que les nuages se taillent...

Patte.

Posté

Bonjour

Je ne dispose pas de PST mais il est réputé pour fonctionner en visuel.

Tu l'as modifié spécialement pour l'acquisition vidéo? ou bien un montage particulier?

Je pose ces question car j'envisage de me lancer dans l'imagerie du soleil.

Peut être peux tu nous montrer une petite photo de ton montage?

Posté

Au fait non, je dispose depuis peu d'une Lunt 35DL.

Le problème de mise au point dépend de l'adaptateur de la cam: il faut que le capteur soit le plus rapproché possible.

Comme il est logé à l'intérieur du boitier, il se peut bien que la plage de réglage du porte-oculaire vers l'infra-focale ne soit pas suffisante.

(avec un Newton, on peut à la rigueur enlever une bague rallonge, mais sur la Lunt 35 ou un PST ce n'est pas possible)

Pour y palier, une barlow permettra de reculer le foyer.

Astrolieffe m'a suggéré de visser la lentille de la barlow directement sur l'adaptateur de la webcam. Ceci donnera un tirage moins élevé, moins de grossissement et me semble donc une bonne idée pour faire ses premiers pas.

Autrement, mettre la barlow dans le PO puis la webcam au lieu de l'oculaire, comme pour l'observation visuelle donc.

Je n'oserais jamais mettre la barlow avant le renvoi coudé qui contient un filtre bloquant!!!!!!

A + pour résultats et retour d'expérience,

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.