Aller au contenu

Défaut optique de mon dobson

JJ17

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je possède un 457 f:d 4.1 avec des optiques chinoise et américaine et une structure Desveaux (Dobson Factory).

Ce télescope me procure un grand plaisir ; rien à lui reprocher si ce n'est ce défaut constaté récemment après une collimation refaite.

Mon secondaire est un 100 mm de petit axe (discovery telesscopes -USA), donc largement surdimensionné. Ainsi les bords du miroir plan sont peu sollicités.

Ce que je vois lorsque je défocalise, ce sont en intra-focale des cercles non complètement circulaires sur un côté (tâche noire en forme d'arc de cercle) ; et en extra-focale, un point lumineux pouvant baver sur le côté opposé (cf dessin)... Ce défaut est visible au ronchi.

5919-1271452896.jpg

Ce que j'ai sais, constaté et vérifié :

- Le miroir primaire est hors de cause. Lorsque je tourne le primaire, le défaut ne change pas de place... Le primaire est une structure sandwich hubbleoptics à la qualité surprenante. Nous pourrons en reparler. Le miroir primaire porte sur ses tranches -2- sur des roulements. Aucun astigmatisme n'est constaté.

- Aucun reflet génant ;

5919-1271453047.jpg

- Aucun obstacle sur le chemin optique

5919-1271453003.jpg

- le miroir secondaire épais (cf photo) est collé. Après avoir raccourci les tubes, j'ai refait la collimation et bien centré l'image du primaire au centre du secondaire. Ce défaut me saute aux yeux depuis.

- Le défaut est le même toute la soirée d'observation. La question de la mise en température n'entre pas en jeu me semble-t-il...

Ma conclusion. Le défaut vient du secondaire... Qu'en pensez vous ?

Merci :)

Jean Jacques

Posté

L'excroissance sur le côté fait penser à une problème thermique ("veine de chaleur" ou un nom de ce genre). Se produit-il toujours du même côté ? Ce ne serait pas du côté porte-oculaire dès fois ? Je soupçonne que c'est toi qui provoque cette veine de chaleur. Ça expliquerait que ça dure toute la nuit.

Posté

Merci bruno...

mais je ne crois pas à cette interprétation. Comment expliquer l'image intra et ce que l'on voit au ronchi ?

En passant ma main sur le chemin optique, j'ai "localisé" celui ci au dessus du porte -oculaire entre l'araignée et la fixation anneau-tubes.

Jean Jacques

Posté
Comment expliquer l'image intra et ce que l'on voit au ronchi ?

Dans l'image intra-focale, la position est inversée (mais pas la direction (*)). Dans l'image au ronchi, on voit qu'il ya quelque chose qui perturbe le front d'onde au niveau du bord, peut-être vers le porte-oculaire (il faut vérifier), d'où mon hypothèse.

-------

(*) Quand on passe d'intra- en extra-focale, le front d'onde se retourne ou quelque chose comme ça, de sorte que le défaut passe de l'autre côté de l'image de l'étoile défocalisée. Mais les points cardinaux n'ont pas bougé, eux. Donc si le défaut est lié à l'environnement, par exemple s'il est situé à gauche, eh bien la bavure continuera à se diriger vers la gauche, donc du même côté. Ça correspond bien à l'image intra-focale : le défaut est de l'autre côté du disque de diffraction mais se dirige toujours vers la droite du champ (donc vers l'intérieur du disque cette fois). Du moins c'est comme ça que j'interprète le truc, mais je ne suis pas sûr. (Tiens, justement, si c'était un défaut de miroir, l'image intra-focale aurait dû être symétrique en position mais aussi en direction, non ? (Ou pas ?))

Posté

Ca bouge ? Si c'est une veine de chaleur (j'en ai aussi sur le SC), cela apparaît bien comme une turbulence locale et ça danse. Si cela ne bouge pas, c'est plus embêtant.

En tout cas tu as tourné le primaire, ce n'est donc pas lui.

Peux tu essayer sur une étoile artificielle ?

Posté

Bonjour Jean Jacques :)

On voit en effet parfois ce type de problème (des veines thermiques), lorsque le secondaire est retenu par des pattes trop grosses. Mais ton secondaire est collé.

Sinon, cela pourrait venir du tube du PO, qui ressortirait à l'intérieur (mais tu as racourci les tubes, le tube PO devrait donc maintenant ressortir plus à l'extérieur), ou du chercheur et son embase (que tu as changé de coté. Etait elle en dessous de l'anneau auparavant?). Essaie sans le chercheur et son embase.

Autre possiblité, les calles de retenue au dessus du primaire. Peut etre peux tu essayer en les ouvrant.

Pierre

Posté

Certains secondaires (GSO ?) ont été fixés avec une colle qui provoque des contraintes, à vérifier éventuellement en dernier recours.

Posté

On dirait vraiment une bulle, un problème thermique.

En passant ma main sur le chemin optique, j'ai "localisé" celui ci au dessus du porte -oculaire entre l'araignée et la fixation anneau-tubes.

Il n'y a rien à cet endroit qui puisse créer une différence de température? Genre liaison bois-métal, couleur claire-sombre?

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai été absent quelques jours... Je vous remercie pour vos commentaires...

Je n'ai pas observé depuis, je ne peux donc faire avancer le problème.

Pierre :

Sinon, cela pourrait venir du tube du PO, qui ressortirait à l'intérieur (mais tu as racourci les tubes, le tube PO devrait donc maintenant ressortir plus à l'extérieur) : en effet il n'ya plus de problème de ce côté ci, les tubes ayant été raccourcis de 12 mm ou du chercheur et son embase (que tu as changé de coté. Etait elle en dessous de l'anneau auparavant?) : Je l'ai changée pour cette raison, mais cela ne vient pas de là.

Autre possiblité, les calles de retenue au dessus du primaire. Peut etre peux tu essayer en les ouvrant : J'essaierai

J'essaierai de savoir s'il s'agit d'un problème thermique par quelques expériences, mais j'en doute.

Jean-Jacques

Posté

Bonjour Jean Jacques :-)

Serait-il possible de te contacter par MP pour parler de ton scope sachant que je vais m'orienter aussi vers un 450 de chez Pierre Devaux mais à F/D = 4.5.

chris

• 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.