Aller au contenu

Saturne du 15 avril à la lulu 120mm et différents grandissements.

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

j'ai eu envie d'essayer la lulu dans les forts grandissements ce soir du 15 avril. Pas trop de chance, les conditions s'étaient nettement dégradées après la première série à la barlow 3x.

Lunette Célestron XLT 120mm sur CG4.

Version à F/D 25,5 :

Barlow 3x avec filtre UV-IR + SPC900.

AVI de 3 minutes en noir et blanc, acquisition sous Iris.

bestof2, 500 images, vancittert 3 1 puis 2 2 puis 1.8 2 ( les ondelettes donnaient une Saturne moins fine )

sat-150410-1-.jpg

Version à un F/D d'environ 48 :

Barlow 3x + oculaire Taka 18 mm ( tirage 4 cm )

Tri manuel de 300 images, vancittert 7 4.

sat-150410-2-.jpg

Version à un F/D d'environ 76 ( j'ai été un peu trop gourmand pour les conditions ! :D ) :

Même config ( tirage 6 cm ). Gain de la cam à fond.

Tri manuel de 195 images. Vancittert 7 2.

sat-150410-3-.jpg

Même si j'avais eu de très bonnes conditions, il me semble que là c'est un peu limite comme grandissement avec cette lulu...

Les autres F/D intermédiaires n'étaient pas vraiment montrables.

On en parle pas souvent, mais pour ma part j'utilise souvent le flip mirror pour des grandissements forts. Avec cette monture un peu merdique quand même et le chercheur, lui, très merdique :D, ça aide vachement bien au pointage et pour la garder quand on l'a dénichée, c'est moi qui vous l'dis.

Sur l'image : flip mirror puis barlow 3x derrière puis raccord contenant le 18mm puis le tube coulissant portant la toucam.

config.jpg

Voilà, voilà. La prochaine lunaison commence, vais pouvoir refaire des trous, chouette. :D

Salut,

La 1ere est sympa comme tout;).

Je me suis amusé à imager Saturne, et comme toi j'ai utilisé un flip. Par contre (et les experts le confirmeront ou pas), on préconise la barlow avant le flip mirror, mais reste à confirmer.

Belle séance en tout cas:be:.

Merci Lascabras,

ça dépend où se trouve le foyer de l'instrument. Pour cette lulu, cette config marche très bien. Il y a aussi le problème du tirage ( ici autour de 15 cm pour le corp du flip ) qui n'est pas très recommandé avec une barlow placée devant, avec certaines barlows, ça peut réduire l'image ce qui est un peu dommage.

Invité Scopy
Voilà, voilà. La prochaine lunaison commence, vais pouvoir refaire des trous, chouette. :D
:D

Un traitement un peu fort, mais jolie la première version :) !!

Salut Valère,

Pareil pour moi, la prems me parait plus fine (faut dire t'y es allé fort après aussi ! :be: ).

Intéressant ce flip mirror, quel est le principe optique?

Voilà, voilà. La prochaine lunaison commence, vais pouvoir refaire des trous, chouette.
+1 :D

Merci Anne, Jean Louis et Lucien !

Le flip Mirror est simplement un tube dans lequel se trouve un miroir basculant. Ainsi ce que tu vises à l'oculaire dans le centre du champ se trouve simultanément sur le capteur. C'est donc très rapide et pratique pour chercher et surtout garder Saturne avec une monture plutôt pas terrible sur la déclinaison.

En fait, j'ai fait ma seconde lune entière ce soir mais à la barlow 3x. La première de samedi est en cours de traitement et pour l'instant miracle, il me semble que je n'ai rien oublié !

Avec le croissant de ce soir, c'est déjà limite avec une 3x, y'a beaucoup d'AVIS nom di diou ! :D

Faut un capteur plus grand Valère voila tout !

En tout cas pour le flip c'est vrai que c'est pratique. J'ai essayé un flip Meade mais qui avait quelques "défauts".

Le premier était que je n'arrivait pas à avoir le point à la fois sur la caméra (sortie droite) et sur l'oculaire (renvoi à 90), je manquait énormément de tirage sur l'oculaire.

Le second était que la fixation n'était possible que sur le barillet du SC, donc sans moyens de grandissement !

Du coup pour "retrouver ma cible" je glisse temporairement un plossl 32 à la place de la caméra. C'est nettement moins rapide !

J'ai l'impression que ton flip est en 31,75mm en entrée et en sortie ... c'est quel modèle celui là ?

Marc

Nota : comme les copains, je trouve la première très belle, les autres ... un peu moins !

Marc, c'est à dire que je refenêtre mes acquisitions pour obtenir plus d'images, sinon je ne dépasse pas les 903 images effectives sous Iris. J'atteinds les 1500 pour une fenêtre plus petite mais quand même appréciable.

J'ai acheté ce flip aux derniers RCE, je ne me souviens plus du modèle car j'avais acheté le modèle d'exposition pour 60 € après une petite négociation. Il m'a intéressé tout de suite pour son coulant de 50,8 en entrée et 31,75 pour les deux sorties. Très bonne facture car l'objet centré sur le miroir se retrouve centré sur le capteur.

Resalut Albéric,

ça fait déjà une paye qu'elle n'est pas gentille avec moi cette foutue planète de m....:D:D;)

Je suis en train de traiter celles de samedi soir à la lunette de Rouen de 160mm, on verra bien.

Merci Jean Luc ! Tiens tu tombes bien, voici une brute au pif du premier AVI de la super lune ( 3ème ) qui tue que j'ai :D

lune.jpg

Les images sont toutes pareilles sur tous les films ! Mais j'en ai une autre à faire avant bon sang de bon soir ! :D:D

...voici une brute au pif du premier AVI de la super lune ( 3ème ) qui tue que j'ai
C'est pas moi qui ai vendu la meche, Valère! :be:

En tout cas, cette brute laisse présager une bien belle mosaïque si toutes les autres captures sont du même niveau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.