Aller au contenu

M66, T460 ethos 10

fvb

Messages recommandés

Posté

Suite à mes croa "la fête aux ethos", voici un autre dessin.

Je vous présente un nouveau dessin mis au propre ce soir : M66.

J'ai emprunté la méthode de Crabe qui consiste à montrer deux versions du même dessin... à gauche M66 vue au T460 le 9 avril 2010, à droite M66 vue le 13 avril 2010.

L'observation du 13 avril m'a permis de préciser certains détails (au prix d'une lutte acharnée, je me suis vraiment dépouillé au niveau vision décalée pour aller chercher le "petit truc en plus" dans des conditions de ciel assez moyennes !)

Sur le dessin du 9/04, la barre centrale est vue, plus lumineuse du côté NO du noyau concentré ; on voit le bras SO bien séparé de la galaxie, par contre, l'autre bras n'est pas complètement vu : il commence seulement à apparaître sous la forme d'un liséré un peu plus clair séparé de la galaxie par une bande plus sombre mais il semble relié au bulbe à ses deux extrémités.

Sur le dessin du 13/04, le bras SO a été mieux vu, beaucoup plus fin au bout ; l'autre bras a été beaucoup mieux vu, nettement détaché du bulbe lui aussi, la partie le reliant au bulbe étant cette fois évidente. A l'opposé, du côté N de la galaxie, le départ du bras SO comporte une partie plus brillante. C'est au-dessus de cette partie plus brillante, dans l'espace entre le bulbe et le bras NE que j'ai eu du mal à préciser l'observation : j'ai cru percevoir une sorte d'extension faible mais ça reste plus du domaine de l'impression.

m66_13avr10

Posté

Salut,

démarche intéressante que de revenir sur un objet précédemment vu.

Etant donné que tu es à deux pas des Pyrénées, il t'arrive d'aller observer en montagne ? Ca serait très instructif de refaire M66 (et d'autres) dans ces conditions pour le comparo plaine/montagne.

Fred.

Posté

Oui ça m'arrive bien sûr ! Lorsque c'est possible nous allons au plateau de Beille (09) à 1800m d'altitude.

D'ailleurs c'était prévu hier mais nous avons renoncé au dernier moment pour cause de météo incertaine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.