Aller au contenu

Bonjour à tous!

VaneuRom

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J 'ai 14 ans et fana d' astronomie. J' ai pu voir que beaucoup de personne a un télescope avant de s' inscrire, moi je n' ai "qu'une" lunette astronomique (qui se rapproche plus du jouet qu'autre chose)mais malheureusement en défaut de qualité un pied s' est cassé.Mais avant ca j' ai pu observé Jupiter,Saturne,Venus,mars et aussi le nébuleuse d' Orion et l' amat ouvert des sept sœurs.Je viens sur tous sur se forum pour trouver un télescope, (je vais devoir cassé la tirlir :( )aussi pour voir les actualité spatial.

Romain

Posté

Bonjour Romain, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Eh bien, voilà une très sympathique présentation !... :be: :be: :be:

Alors, tout d'abord Romain, avant de casser ta "tirelire", contacte un club ou une association d'astronomes amateurs non loin de chez toi. Tu en trouveras la liste ici : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs.

N'achète surtout aucun télescope ou aucune lunette avant de les rencontrer un soir où ils organisent une observation astronomique (comme tu es mineur, il te faudra obligatoirement y aller accompagner par tes parents), observe leur matériel, regarde dedans, pose des questions, indique-leur ensuite ce que tu désirerais comme instrument (bien sûr en fonction de ton budget disponible) et alors seulement tu pourras envisager l'achat d'un instrument d'observation.

Sinon, comme tu sembles désireux de parfaire tes connaissances en astronomie (et en astronautique), je vais t'indiquer quatre liens Internet que tu aurais sans doute intérêt à consulter sans aucune modération :

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois d'avril 2010 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/avr2010.htm ;

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Romain. ;) ;) ;)

Mais, Romain, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) lorsque tu auras acquis ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) doté d'une monture équatoriale…

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut à toi Romain et une chaleureuse bienvenue sur ce forum !

Avec la réponse que t'a faite Roger le Cantalien, je n'ai plus rien d'autre à ajouter... Je suis tout à fait de son avis : suis ses conseils avisés. Et passes nous un petit post de temps à autres pour nous dire où tu en es, ce que tu as observé, si tu achètes du nouveau matériel ou encore bien entendu si tu as besoin de conseils... On sera là pour toi !

Bon ciel et surtout persévères malgré tes déboires avec ton matériel. Petit à petit, tu amélioreras tout ça jusqu'à, qui sait, avoir un jour ton petit coin de paradis c'est à dire ton petit observatoire personnel !

Bernard

Posté

Merci pour vos réponse j' y ferait attention, mais j' ai trouvé un autre programme de carte du ciel(déjà installer) :Stellarium.Je le trouve sufisant mais je vais qu'en même installé ton programme.Comme constellation je connais:Orion,la grande ours bien sur(mais pas la petite :be:), le petit lion et le grand.

La qualité de mon ciel est, je n'en doute pas,Médiocre(J' habite la campagne mais la ville de Charleroi est fort proche et s' est une des ville ou il y a beaucoup de pollution.Je vais vérifié se soir (17.04)le ciel est dégagé :be::be:

Romain

Posté

Je confirme mon, ciel est médiocre:cry: .Mais il faut le dire, je suis ébloui par la lumière de la pièce la plus proche du jardin.

Invité Bételgeuse76
Posté

Bienvenue sur le fofo Romain :)

Tu peux remercier Roger15 de sa réponse ;)

Annie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.