Aller au contenu

Abandon De Mars Telecom Orbiter


yo

Messages recommandés

Cet article annonce l'abandon par la NASA de la construction de la sonde MTO qui aurait dû être lancée en 2009 pour servir de relai de communication à haut débit par laser entre la Terre et les missions martiennes (sondes en orbite, rovers...).

Cela s'inscrit bien sûr dans la politique de réorganisation et d'économies de Griffin (pour financer le CEV) qui risque de tailler dans les budgets d'autres missions planétaires non encore finalisées (et aussi de retarder le maxi-rover MSL en 2011 au lieu de 2009)...

 

Pour accélérer le débit des données avec Mars, la Nasa compte sur les performances de l'antenne de Mars Reconnaissance Orbiter qui doit décoller le mois prochain... mais il faut espérer que son injection en orbite martienne se déroule bien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça doit être la raison car ça fait un peu économie de bouts de chandelles tout ça... même si les dépassements de budget pour la mission "Return to flight" leur posent un problème.

 

Pour donner une idée le programme robotique martien actuel coûtera 700 millions de $ en 2005, alors qu'on peut estimer un programme de vol habité vers Mars ; disons qu'il faudrait 70 milliards sur 12 ans.

 

Ce n'est pas la même échelle :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.