Aller au contenu

salut:j'ai besoin de conseil

orionlulu

Messages recommandés

Posté

Salut à toi et bienvenue.

Que tu ais besoin de conseils et d'astuces pour débuter, tout le monde sur ce forum en est persuadé.

Mais si tu commences comme ça, et de manière aussi générale, tu n'auras pas beaucoup de réponses ! Ce forum est avant tout un lieu de PARTAGE : si tu commences en disant en quelque sorte : "Amenez moi tout, j'arrive..." :?:, ça va pas le faire !

Soit plus précis, commence par dire d'où tu es, quels sont tes préférences (visuel en CP ou en planétaire, astrophoto), si tu as déjà du matériel et si oui lequel, si tu vas dans un club, etc, etc... Comme ça tu établiras des contacts et un peu plus tard, tu aideras à ton tour des débutants en leur apportant ton avis.

Bon ciel.

Bernard

Posté

Bonjour,

Bienvenue sur WA :)

Commences par la grande ours et le nord.

image001.gif

Une boussole peut aider si tu n'as aucune idée de la taille de la grande ourse (pour la reconnaitre)

Prends juste un cherche étoiles, laisses de temps en temps tomber le scope et repères une constellation que tu ne connais pas encore.

Utilises les constellations que tu connais pour la retrouver.

-> Le grand W de cassiopée est de l'autre côté de la polaire pour la grande ourse

-> Le manche de la grande ourse vise le Bouvier

...

Bref, tu apprends le ciel.

Ne sois pas pressé.

Le premier soir, juste repérer la constellation avec le cherche étoiles

Le lendemain, la retrouver sans.

Un quart d'heure sans scope, c'est pas la mort et ça permet d'apprendre le ciel presque sans s'en rendre compte.

Tu verras qu'avec les constellations en tête, on a pas trop de mal à trouver ce qu'on veut :)

Pas de PSA, pas d'ordi avec un super logiciel, pas 15 pages imprimées... ce sera pour plus tard.

Juste un simple cherche étoiles et une lampe faible pour voir déjà plus d'étoiles à l'oeil nu (encore mieux au scope :) )

Une lampe arrière de vélo, c'est déjà pas mal.

Si tu passes un quart d'heure tranquillement à observer la voute étoilée, tu verras que certains astres t'attireront.

C'est tout naturellement que tu pointeras ton scope à la découverte de ce qui te plait.

Je te dis ça parce que j'avais commencé avec plein de machins censés améliorer la découverte du ciel.

On se retrouve très maladroit avec plein de documents à manier sans savoir ce qu'on cherche :D

Faut apprendre à se laisser faire par le ciel et aller au plus simple.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.