Aller au contenu

Markarian's chain of galaxies in Virgo (deep field)

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ça attise la curiosité un titre en anglais hein! :) . En fait, je vous propose mon second essai de galaxies à la "christiand" en beaucoup moins bien :). Cela fait quelques mois que je me suis fixé comme objectif de capturer des tachouilles comme mon voisin nordiste christian, alors voilà j'ai trouvé une cible diaboliquement pleine de tachouilles en tous genre :) J'ai détaillé toute ma procédure de pré-traitement et traitement pour info...

Pour ceux qui ne connaissent pas: "Au coeur de l'amas de galaxies de la Vierge se trouve une étonnante chaîne de galaxies connue sous le nom de 'Chaîne de Markarian'. La chaîne, photographiée ici, se distingue par deux grandes galaxies lenticulaires sans détails, M 84 et M 86. Juste à côté d'elles se trouve une paire de galaxies appelées les Yeux. La chaîne se termine par une grande spirale, M 88, non visible sur cette image. L'amas de la Vierge est le plus proche des amas de galaxies. Il contient plus de 2000 galaxies et attire sensiblement les galaxies du Groupe Local de Galaxies entourant notre propre galaxie, la Voie Lactée. Le centre de l'amas de la Vierge est situé à environ 70 millions d'années-lumière de la Terre en direction de la constellation de la Vierge."

Le cadrage prévisionnel:

4527511335_176653a0ea.jpg

Le setup:

• Imageur: 80ed avec redx0.8 soit (F=480mm, F/D=6) APN 350 modifié (Shutter)
  • Guidage: LX90 8", PL1M avec redx0.5 et ircut (guidemaster)
  • Monture: Eq6-goto (Piloté par Eqmod)

L'acquisition:

• Brutes: 16 x 600s à 800 ISO (Le rapport S/B augmente en racine du nb de poses soit ici 16 poses -> facteur 4)
  • Darks: 7 x 600s
  • Offsets: 11 x 1/4000s
  • Flats: 11 x 1/40s

Voici les images maîtres de prétraitement (respectivement flat, dark et offset réhaussés) pour info. Il semble que les poussières bien visible sur les flats ont bougé entre les prises et les flats :(, ce qui explique qu'il en reste deux sur l'image prétraité.

FLAT

4528143826_19947fe6c0.jpg

DARK

4528144734_75ca38133a.jpg

OFFSET

4528145516_a791db87b7.jpg

Pour le traitement je suis le tuto que j'ai mis ici, pour aboutir aux images traitées suivantes (avec un petit passage par photoshop pour les niveaux et la fonction courbe):

Deux passages niveaux sous photoshop

4527531183_1cb3875234_o.jpg

Quatre passages niveaux et finition avec la fonction courbe sous photoshop

4527531859_2d69689b85_o.jpg

Avec les annotations qui vont bien

4528165024_67d408cca1_o.jpg

Crops

4528165704_215789ab8d_o.jpg

4528166830_76ef804ec0_o.jpg

@+

broxot

Posté

salut

regarde l'histogramme de ta dernière image :

le maxi est trop haut , il y a toute uen zone en bas à gauche qui n'est pas utilisée et idem il y a une zone sur la partie droite qui n'est pas utilisée ....

en déplaçant la courbe , ça donne ça :.

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1271509780.jpg

compare les deux histogrammes

je n'ai retouché que la courbe !

à bientôt

gg

Posté

Belle image

telle que tu l'as présenté on dirait un scorpion qui avance :D

j'aime bien la version de GG mais je préfère la tienne

le clair lui va bien

Posté

Bonjour

Bel ensemble pour cet amas de galaxies, le plus proche de nous.

2 choses : les courbes ne sont pas exploitées et les images manquent de punch. Gérald t'offre une piste et son résultat est bien meilleur. Il suffit d'éclaircir un peu l'image de Gérald.

Le flat n'est pas optimum : pourquoi retrouve t on des traces noires sur l'image finale ?

Cette grosse poussiére n'est pas visible sur le flat présentée en début de post.

Donc le flat a été fait avant ou aprés, dans d'autres conditions?

Christian

Posté

Bonjour et merci à tous,

Sur photoshop, à vrais dire je bricole un peu, peut tu me me détailler "les courbes ne sont pas exploitées", moi je régle le niveau (level) et les courbes (curve), mais je fais ça un peu au pif, comment dois-je m'y prendre?

Pour la petouille sur le cliché final, cela fait deux fois que j'ai cela avant je n'avais pas ce problème, je pense que c'est une poussière qui à bouger entre les prises et le flat (que je fais à la fin des manip téléscope pointer vers la cible photographie, donc sans mouvement, c'est bizarre. Je le fais avec une boite à flat maison à voir sur mon site dans bricolage). J'ai touché l'apn (allumer et éteindre) au bout de la 7 prises car EOSutility avait planté, mais sinon rien d'autre! Comment faire? Hier mon cliché du trio du lion hors mis le cadrage est foiré par une poussière, c'est pénible :(

@+ et merci pour vos conseils

broxot

Posté
moi je régle le niveau (level) et les courbes (curve), mais je fais ça un peu au pif, comment dois-je m'y prendre?

T'as lu la réponse faite par Gérald :?:

Posté

salut

faudra que quelqu'un m'explique : je dois avoir raté une marche ...

pour les flats : Th. L. (qu'on ne présente plus) m'a répondu : 4 flats à 6500 DHU = 1 flat à 26 000 DHU (Iris ...) donc, je ne vois pas l'intérêt d'en faire 50 si ce n'est d'avoir le choix ( j'en fait tjs 3 séries avec des temps de pose différents pour avoir ce choix, justement : une fois, je n'avais rien sur la photo du flat)

c'est comme pour les darks : quel est l'intérêt d'en faire 9 11 ou 27 ?

j'en fait 3 et je fais une addition médiane. (surtout avec une CCD refroidie et régulée ... ce qui n'est pas le cas, bien sûr, d'un APN .. que je ne sais même pas utiliser !)

suis-je dans le faux ?:?::?:

sinon, je trouve ta photo très "romantique" ... un peu fleur bleue ! LOL

egres:b:

Posté

Salut

Voila ton image

1269a459705b6663d41cc576135837d4.jpg

Avec les deux zones à droites et a gauche qui ne vont pas .

Pour avoir des blancs bien blanc et des noirs plus noir on déplace les points

684ee7016af91c5eba7e9381e50de4f7.jpg

On peut aussi donner une forme de "S" à la courbe cela augmente la luminosité des étoiles et assombrit le ciel (pour cacher la misère du bruit ) il faut bien doser la position des courbures du S ....

bfde1fa3ea56f18db70afc75df2d5bb6.jpg

Enfin avec les niveaux on se débrouille pour que le maxi de l'histogramme ne soit pas trop à gauche ( ciel trop sombre ) ni trop à droite (ciel trop clair )

ça dépend des goûts , mais au environs de 20 à 30 sur 255 niveaux tout le monde y trouve son compte ....

Sur cette image la souris m'indique X=9 : c'est trop foncé : je déplace le curseur central des niveaux pour déplacer "en bloc" l'histogramme vers le haut

8cea327d2f263e00ad9ff013fe2ce66b.jpg

et j'arrive à ce type d'image . en général je me débrouille pour avoir le maxi de l'histogramme au premier tiers du premier quadrillage ( 20 -25 sur 255 niveaux )

07669c069fcefc6c15046475266c91ea.jpg

Avec de l'habitude tu peux directement déplacer les points ( première image ) et jouer sur les courbures du "S" (deuxième image) pour obtenir un maxi de l'histogramme dans la zone 20 -30 suivant tes goûts ....pas besoin obligatoirement de passer par les niveaux ....

Le plus simple pour "apprendre " : regarde les images que tu trouves splendides sur le forum , tu les télécharges ,et tu regardes l'histogramme ...

Attention ici c'est une image type galaxie : bcp de ciel noir donc on a cette forme particulière d'histogramme ....une nébuleuse très étendue donnerait quelque chose de différents ...

en espérant que cela t'aide ...

Posté

Merci beaucoup gglagreg,

ton explication est plus que claire :), je vais essayer, je ne faisais pas du tout de cette façon pour les courbes. Merci encore je vais essayer de suite et ce soir sur une autre photo j'espère le ciel est claire pour tout le monde ce soir ça va shooter.

merci encore d'avoir passer du temps pour moi :)

@+ et bon ciel

broxot

Posté

Le cadrage est excellent par contre, il manque un je-ne-sais-quoi qui rendrait l'image exceptionnelle (elle est déjà excellente)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.