Aller au contenu

Adaptateur Webcam

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai eu ma ToUcam Pro Hier , et je dois fabriquer un adaptateur, j'ai vu que plus on dévisse le petit objectif, plus on grossit puisque le télescope doit faire l'objectif, on doit l'enlever ...

Il me faudrait un même pas de vis sans lentille ... Vous croyez qu'au photographe du coin ils vendent des pellicule, la boîte en tube ? Merci.

Pouvez vous me dire le matériel nécessaire pour fabriquer un adaptateur ?

Merci.

Posté

Rebonsoir, merci pour vos lien, cependant quand on retire l'objectif de la cam,on voit floue, je le met à l'oculaire, je vois encore floue, on m'asdit qu'il fallait mettre entre l'oculaire et la wbecam, un tube allant de 5 a 8 cm.

Merci de m'éclairer....

Posté

Alors, pour utiliser ta webcam en photo lunaire ou planétaire:

Déjà, il est normal que tu vois flou lorsque tu enlèves l'objectif de ta webcam !

- 1ère solution: c'est ton télescope qui devient l'objectif !!! tu dévisses le petit objectif d'origine de la webcam. A la place, tu visses l'adaptateur au coulant 31,75mm dont on t'a donné le lien (chez ebay, M42, l'Astronome...). Enfin, tu rentres cet adaptateur dans le PO de ton 130. Et tu fais la netteté en réglant ton PO sur l'écran d'acquisition de tes images.

Précision: le mieux en lunaire et planétaire est d'ajouter au bout de ton adaptateur-webcam un filtre anti UV/IR, mais pas obligatoire.

- Pour utiliser ta webcam en afocal, regarde là:

http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/213365-tuto-adaptateur-afocal-webcam.html

Sur les photos, c'est une Toucam II avec adaptateur-webcam + bricolage pour relier la webcam et l'oculaire. Il n'y a plus l'objectif d'origine de la webcam.

- Enfin, si tu veux garder l'objectif d'origine de ta webcam, c'est le lien que je t'avais donné:

http://www.astrosurf.com/astromateur/Materiels_et_Bricolages.html#adaptateur_grand_champ

Je n'ai jamais utilisé ce système, toujours utilisé la webcam avec adaptateur fixé sur le PO du télescope.

Si t'as besoin de précisions ou autres questions...:)

Posté

Comme dit plus haut, je n'ai jamais utilisé la 3ième solution ! Mais d'après le lien, si tu as fait le même bricolage, il te suffit de fixer le tout sur ton oculaire.

Si c'est flou, c'est peut-être qu'il faut faire la netteté en tournant l'objectif de ta webcam !!! Car normalement, sur les Toucam, tu fais la netteté en tournant l'objectif de celle-ci.

Si non, je ne vois pas. Il faut que tu demandes à quelqu'un qui travaille de cette manière. Tu as regardé dans la rubrique "recherche" du forum ???

Sinon, il y a un astram du forum qui bosse exclusivement à la webcam. Si tu trouves pas, je rechercherai son pseudo et tu pourras essayer de lui envoyer un MP.

Monfreid.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Nous sommes tous passés par cette étape. En débutant c'est normal que l'on soit un peu perdu.

vynz : oui, c'est l'adaptateur 31.5 qui permet de placer la webcam dans un PO à la place de l'oculaire.

20 euros c'est le prix. Mais ici la photo montre l'adaptateur + le reducteur. Mais l'annonce ne parle pas du réducteur (?)

Un réducteur vaut également 20 euros environ.

Donc adaptateur + réducteur = 40 euros.

Bref dans ce cas c'est une affaire intéressante.

Conquête :

Rebonsoir, merci pour vos lien, cependant quand on retire l'objectif de la cam,on voit floue, je le met à l'oculaire, je vois encore floue, on m'asdit qu'il fallait mettre entre l'oculaire et la wbecam, un tube allant de 5 a 8 cm.

Monfried a bien expliqué.

Une suggestion : Il te faut un adaptateur pour la webcam. Cette bague se visse à la place de l'objectif (voir annonce ci dessus).

La webcam + son adaptateur vont se loger dans le tube porte oculaire (sans oculaire bien entendu).

C'est la configuration la plus courante. Ok ?

Maintenant il faut que tu régles la mise au point (pour avoir une image nette à la webcam).

Nous sommes bien d'accord : c'est la lentille ou le miroir du teleccope qui joue le role de l'objectif. Il n'y a pas d'oculaire et tu as retiré l'objectif de la webcam.

Tu branches ta webcam sur un portable, au pied du telescope.

Il fait jour. Tu vises un objet à l'horizontale bien contrasté. Par exemple le haut d'un pylone, le haut d'un arbre ou celui d'un clocher. Il faut que cet objet soit éloigné. Tu vises et tu centres cet objet au chercheur.

Auparavant tu auras synchronisé le réticule de ton chercheur sur l'image donnée par ton telescope. Ce point est important.

L'écran de ton PC est tout blanc, tu ne vois rien. C'est normal.

Donc tu vas jouer avec le réglage de ta MAP en regardant l'écran de ton PC, vas y doucement. Normalement à un certain moment tu verras des ombres grises apparaitre, puis ces ombres seront de plus en plus nettes jusqu'à la mise au point optimale.

Bien entendu tu tournes dans un sens la MAP. Si ce n'est pas bon tu tournes dans l'autre sens.

Voila ....

Il te reste à faire une derniére chose trés importante : repérer la mise au point. Il faut mettre un repére sur le tube du PO par exemple. Car cette mise au point n'est pas la même avec un oculaire.

Donc il faut pouvoir la retrouver rapidement, surtout la nuit dans le noir.

Christian

Posté

Bonsoir Christian, et désolé de ma réponse tardive, mais si il n'y a pas d'oculaires , ok , on verra, mais le grossissement n'est jamais le même sur tout les astres ...

même si je fais la mise au point, l'astre sera peut être trop petit ou trop gros si on ne met PAS d'oculaire ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.