Aller au contenu

Coût de la photo Ultra Deep Field de Hubble

jeffito

Messages recommandés

Posté

Hubble a coûté ( à la louche) 10 milliards de dollars.

Fabrication 2 milliards , fonctionnement 20 ans * 250 millions + les missions de réparation par la navette ....

sur 20 ans , soit 7000 jours , ça fait 1.5 millions de $ par jour soit 17$ la seconde...

le temps d'exposition de la photo Ultra Deep Field est de 1 million de secondes. ce qui fait 17 millions de dollars...

Je ne connais pas le pourcentage de disponibilité de hubble...

Si c'est 80% on arrive à 20 millions de dollars...

Bien loin des Picasso à 100 millions de dollars....

Dommage , je pensais que c'était l'image , photo , tableau le plus cher de l'histoire !

Posté

Si j'étais très très très riche , je pourrais probablement avec des appuis politiques adéquats acheter du temps d'observation sur Hubble.... comme je pourrais acheter ( sans appuis politiques !) un Picasso.

20 millions d'un côté... 100 millions de l'autre...

C'est pas la comparaison du siècle ... on est d'accord la dessus !

Mais bon , ça m'a occupé 10 minutes !

Invité akira
Posté

Il y a nettement moins cher ... Faire un bon proposal scientifique avec un collegue chercheur. ;)

Posté

20 millions d'un côté... 100 millions de l'autre...

C'est pas la comparaison du siècle ...

Ce n'est pas la question que ce soit la comparaison du siècle ou pas, c'est que tu compares deux choses qui n'ont strictement rien à voir.

Un prix, c'est quand il y a un marché (et donc un rapport de forces).

Hubble, c'est un coût, c'est à dire un choix de société dans ses priorités d'allocation des ressources.

Dans le premier cas, on a l'expression d'une loi économique, un système abstrait autonome par rapport aux choix civils et politiques d'une société.

Dans le second cas, c'est l'expression de décisions concertées, prises par une communauté humaine. Le coût est alors une mesure observable des ressources de la communauté à consacrer à l'objectif. Il n'y a pas de "prix" associé à cela.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.